Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicap > handicap physique > déficience auditive > surdité
surdité
Commentaire :
14400905
|
(115)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français / Brigitte Maunoury-Loisel
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-119-7 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-119-7 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAU1415C 153462 Livre ESPACE 1 Disponible 30 ans d'enseignement spécial - 30 ans de succès : dossier / E. Debouny in Dossiers de l'Education Spéciale, n°18 (2000)
Accès à l'information pour les personnes malentendantes in L'Observatoire, n°65 (juin 2010)
[article]
Titre : Accès à l'information pour les personnes malentendantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 94/95 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075
in L'Observatoire > n°65 (juin 2010) . - p. 94/95[article] Accès à l'information pour les personnes malentendantes [texte imprimé] . - 2010 . - p. 94/95.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°65 (juin 2010) . - p. 94/95
Sujets : Accès à l'Information ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075 Accompagner les personnes déficientes auditives / Viviane Matar-Touma
Titre : Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4043-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-4043-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAT0118A 173384 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner la surdité de son enfant / Marie-Laure Guerra-Boinon
Titre : Accompagner la surdité de son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guerra-Boinon, Auteur ; Jean-François Vesson, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-705-9 Langues : Français (fre) Sujets : handicap physique ; malentendant ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accompagner la surdité de son enfant [texte imprimé] / Marie-Laure Guerra-Boinon, Auteur ; Jean-François Vesson, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 96 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-85008-705-9
Langues : Français (fre)
Sujets : handicap physique ; malentendant ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821GUE1818A 139886 Livre ESPACE 1 Disponible J'accueille une élève sourde dans ma classe / Agnès Ceccaldi in J.D.I., n°3 (novembre 2003)
PermalinkAdaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
PermalinkAlimentation et handicap : dossier / Léa Aeschlimann in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2020)
PermalinkAnton : un enfant sourd in BTJ, n°490 (octobre 2003)
PermalinkApprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence : dossier / Hervé Benoit in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°29 (avril 2005)
PermalinkApprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
PermalinkL'apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle
PermalinkL'approche bilingue auprès des élèves sourds / Marijo Tardif in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 143 (avril/mai 2007)
PermalinkLe Centre de documentation de l'Association des Parents d'Enfants déficients auditifs francophones (APEDAF) / Michel Joris in Lectures, n°169 (janvier/février 2011)
Permalink« Sur le bout des doigts... » / France Martagex in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
Permalink