Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martin Culot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Critiquer l'info / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2021 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2021 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
ISSN : 978-2-9601579-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; information ; Propagande ; stéréotype Mots-clés : information médiatique,storytelling Fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes."Note de contenu : sommaire :
L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CRI2009C 168718 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024
Titre : Madame, Monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2013 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : journal télévisé ; télévision Mots-clés : information télévisée langage télévisuel Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : "Ce dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF.
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici." (Présentation sur le site de l'éditeur)Public cible : Secondaire En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/le_jt_de_l_e_cran_aux_publics-3.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206 Madame, Monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2013 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : journal télévisé ; télévision Mots-clés : information télévisée langage télévisuel Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : "Ce dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF.
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici." (Présentation sur le site de l'éditeur)Public cible : Secondaire En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/le_jt_de_l_e_cran_aux_publics-3.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Télévision (2) 151185 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Télévision (2) 156705 Livre ESPACE 1 Disponible Madame, Monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée / Yves Collard
Titre : Madame, Monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée Type de document : document multimédia Auteurs : Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : DL 2013 Collection : Les Dossiers de l'Education aux Médias Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : journal télévisé ; télévision Mots-clés : information télévisée langage télévisuel Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18254 Madame, Monsieur, bonsoir : décoder l'information télévisée [document multimédia] / Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, DL 2013 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Dossiers de l'Education aux Médias) .
Langues : Français (fre)
Sujets : journal télévisé ; télévision Mots-clés : information télévisée langage télévisuel Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18254 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 18 5176 DVD ESPACE 1 Disponible 5 C 91 132296 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Se préparer à la formation à distance. Quelles attentes avoir face à l'e-learning? / Martin Culot in Zoom 2.0, n°69 (avril/juin 2014)
[article]
Titre : Se préparer à la formation à distance. Quelles attentes avoir face à l'e-learning? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Culot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174
in Zoom 2.0 > n°69 (avril/juin 2014) . - p. 6/7[article] Se préparer à la formation à distance. Quelles attentes avoir face à l'e-learning? [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2014 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > n°69 (avril/juin 2014) . - p. 6/7
Sujets : Enseignement en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174