Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicap > handicap physique > déficience auditive
déficience auditive
Commentaire :
13017105
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les personnes déficientes auditives / Viviane Matar-Touma
Titre : Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4043-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-4043-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAT0118A 173384 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant / Nathalie Thomas
Titre : Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Thomas, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4982-7 Prix : 37 EUR Note générale : La couv. porte les mentions : "Accompagnement des familles et des enseignants ; Données de la recherche et expériences cliniques ; Trouble développemental du langage, autisme, surdité..." et "+ en ligne offert : un chapitre sur l'accompagnement des enfants présentant un TSA". Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; autisme infantile ; Bilinguisme ; déficience auditive ; développement du langage ; interculturalité ; orthophonie ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre réunit les meilleurs spécialistes, cliniciens et chercheurs, pour établir les recommandations de guidance et d’accompagnement parental des parents et des intervenants en orthophonie.
Le partenariat entre orthophoniste et -parents ou intervenants est la clé de voûte de la réussite d'une prise en soin orthophonique efficace. Ce livre détaille :
-les composantes clés d’une interaction adulte-enfant de qualité ;
-les attitudes et techniques dans la stimulation qui favorisent le développement de la communication et du langage ;
-les techniques outils d'observation des interactions adulte-enfant ;
-les défis actuels en orthophonie (a diversité socio-culturelle (négligence, interculturalité, bi/multilinguisme place des écrans, etc.) ;
-les particularités de l'accompagnement parental quand l'enfant connaît des un troubles spécifique (trouble alimentaire pédiatriques, trouble du spectre de l’autisme, une surdité), etc. ;
-l'accompagnement des enseignants intervenants en milieux éducatifs en maternelle.
Riche de témoignages et de situations concrètes, ce livre vous aidera à accompagner les parents et les intervenants dans la bonne prise en soin des leur enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22469 Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant [texte imprimé] / Nathalie Thomas, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 240 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-8073-4982-7 : 37 EUR
La couv. porte les mentions : "Accompagnement des familles et des enseignants ; Données de la recherche et expériences cliniques ; Trouble développemental du langage, autisme, surdité..." et "+ en ligne offert : un chapitre sur l'accompagnement des enfants présentant un TSA".
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; autisme infantile ; Bilinguisme ; déficience auditive ; développement du langage ; interculturalité ; orthophonie ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre réunit les meilleurs spécialistes, cliniciens et chercheurs, pour établir les recommandations de guidance et d’accompagnement parental des parents et des intervenants en orthophonie.
Le partenariat entre orthophoniste et -parents ou intervenants est la clé de voûte de la réussite d'une prise en soin orthophonique efficace. Ce livre détaille :
-les composantes clés d’une interaction adulte-enfant de qualité ;
-les attitudes et techniques dans la stimulation qui favorisent le développement de la communication et du langage ;
-les techniques outils d'observation des interactions adulte-enfant ;
-les défis actuels en orthophonie (a diversité socio-culturelle (négligence, interculturalité, bi/multilinguisme place des écrans, etc.) ;
-les particularités de l'accompagnement parental quand l'enfant connaît des un troubles spécifique (trouble alimentaire pédiatriques, trouble du spectre de l’autisme, une surdité), etc. ;
-l'accompagnement des enseignants intervenants en milieux éducatifs en maternelle.
Riche de témoignages et de situations concrètes, ce livre vous aidera à accompagner les parents et les intervenants dans la bonne prise en soin des leur enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830THO1301A 175081 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 154642 Brochure ESPACE 1 Disponible ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Titre : ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : s. n. Année de publication : sd Langues : Français (fre) Sujets : Aérobic ; affection ; Anorexie ; anxiété ; APA (Activités Pédagogiques d'Animation) ; Asthme ; autisme ; Boulimie ; cancer ; Compétition ; Condition physique ; danse ; déficience auditive ; démence ; Dépression ; développement moteur ; Diabète ; diminution (fonction) ; dystrophie musculaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écosystème ; Empowerment ; Epilepsie ; équité ; handicap ; hippothérapie ; Hyperactivité ; inclusion ; infarctus ; invalidité (incapacité) ; Jeux Paralympiques ; loisir ; maladie cardio-vasculaire ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Maladie des Voies Respiratoires ; malvoyance ; méthode Sherborne ; Mouvement ; Obésité ; ostéoporose ; PIAPA (Planification Individualisée en APA) ; psychosociale ; retard mental ; Rhumatisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; Schizophrénie ; sport ; syndrome de Rett ; Syndrome neurologique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie par le jeu ; Tic ; traitement de l'information ; trisomie 21 ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Trouble Somatique ; Troubles de l'Attention Mots-clés : hydrocéphalie concept Halliwick fibrose cystique technique Jahara méthode Sherborne test d'observation thérapie du rebond spina-bifida Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée [texte imprimé] . - Bruxelles : s. n., sd.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aérobic ; affection ; Anorexie ; anxiété ; APA (Activités Pédagogiques d'Animation) ; Asthme ; autisme ; Boulimie ; cancer ; Compétition ; Condition physique ; danse ; déficience auditive ; démence ; Dépression ; développement moteur ; Diabète ; diminution (fonction) ; dystrophie musculaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écosystème ; Empowerment ; Epilepsie ; équité ; handicap ; hippothérapie ; Hyperactivité ; inclusion ; infarctus ; invalidité (incapacité) ; Jeux Paralympiques ; loisir ; maladie cardio-vasculaire ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Maladie des Voies Respiratoires ; malvoyance ; méthode Sherborne ; Mouvement ; Obésité ; ostéoporose ; PIAPA (Planification Individualisée en APA) ; psychosociale ; retard mental ; Rhumatisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; Schizophrénie ; sport ; syndrome de Rett ; Syndrome neurologique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie par le jeu ; Tic ; traitement de l'information ; trisomie 21 ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Trouble Somatique ; Troubles de l'Attention Mots-clés : hydrocéphalie concept Halliwick fibrose cystique technique Jahara méthode Sherborne test d'observation thérapie du rebond spina-bifida Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Apports de l'implantation cochléaire chez l'enfant déficient auditif / I. Comte-Gervais in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
[article]
Titre : Apports de l'implantation cochléaire chez l'enfant déficient auditif Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Comte-Gervais, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 301/305 Langues : Français (fre) Sujets : déficience auditive ; enfant sourd ; Implant Cochléaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 301/305[article] Apports de l'implantation cochléaire chez l'enfant déficient auditif [texte imprimé] / I. Comte-Gervais, Auteur . - 2010 . - p. 301/305.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 301/305
Sujets : déficience auditive ; enfant sourd ; Implant Cochléaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels / C. Kovarski in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°159 (avril 2019)
PermalinkAudition et vision : un capital à préserver / Nathalie Szapiro in J.D.I., n°10 (juin 2006)
PermalinkCommunication verbale : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°2 (1976)
PermalinkCommuniquer avec les personnes avec un handicap, est-ce différent ?
PermalinkCompétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation / Catherine Hage
PermalinkAu-delà des besoins particuliers / Francine Ferland
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDes enfants sourds à l'école ordinaire : l'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques / Jean-Yves Le Capitaine
PermalinkL'enseignement spécialisé aujourd'hui : onze facettes : dossier in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°20 (2004)
PermalinkErgonomie des aides techniques informatiques pour personnes handicapées / Jean-Claude Sperandio in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°93 (janvier/mars 2002)
Permalink