Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ferron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les écrans de nos enfants / Marika Bergès-Bounes
Titre : Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5677-1 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; écran ; environnement numérique ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; outil de communication ; télévision (danger) Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype… multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d’informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels s’interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d’adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s’intéressent aux risques qu’elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu’elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l’espace intime de chacun."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Qu’est-ce qui fait écran à nos enfants ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
I
Écrans, toile et trame symbolique
Incidence des écrans sur la structuration
de l’enfant et de l’adolescent
Jean Marie Forget.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Je m’ennuie ! Y a rien à faire ici ! »
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Entretien avec Serge Tisseron
Marika Bergès-Bounes et Constance Prieur.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Donner du corps à l’écran
Séverine Gégauff-Lebrun.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Que racontent les jeux vidéo ?
Catherine Weismann-Arcache.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Entretien avec Michael Stora
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Le jeu et la problématique du désir dans la modernité
Tanja Joy Schöner Lopes,
Leda Mariza Fischer Bernardino.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
II
Des outils novateurs ?
Penser dans les nuages
ou de l’externalisation de la cognition
Benoît Virole.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
L’enjeu numérique : vers une Maïa 2.0
Thomas Vidaud.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Entretien avec Jennifer Elbaz
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Enseignement et numérique
Fouad Seghier, Christian Rey.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Que nous enseigne Stefan Zweig sur le jeu vidéo ?
Conceição de Fátima Beltrão Fleig.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Écran et créativité
Qu’en disent les créateurs ?
Aurélie Hiez, Clément Le Bouc, Évelyne Lenoble.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
III
Les frayages possibles de la subjectivité
à travers l’écran et la toile
Du virtuel à la fiction
Martine Lerude.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Tours et détours
L’ordinateur ordonnateur, ou l’art de se (dé)placer
dans une classe d’ime
Dominique Heymann, Dominique Janin-Duc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Un travail clinique avec l’adolescent est-il possible par sms ? L’expérience de pasaj / Gweltaz Fily.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Émoticônes au collège ou la surprise de l’interprétation
Françoise Bernard, Laurent Carceles.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
L’enfant qui n’écrivait pas Anne de Fouquet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
IV
À cran, écran, accros…
Enfants et adolescents hospitalisés
pour une « addiction » aux écrans
Abord conceptuel et approche thérapeutique
Maurice Corcos, Gérard Shadili.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Usage problématique des jeux vidéo
Constance Prieur, Olivier Phan.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
Lexique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5677-1 : 25 EUR
Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberdépendance ; écran ; environnement numérique ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; outil de communication ; télévision (danger) Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype… multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d’informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels s’interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d’adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s’intéressent aux risques qu’elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu’elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l’espace intime de chacun."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Qu’est-ce qui fait écran à nos enfants ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
I
Écrans, toile et trame symbolique
Incidence des écrans sur la structuration
de l’enfant et de l’adolescent
Jean Marie Forget.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Je m’ennuie ! Y a rien à faire ici ! »
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Entretien avec Serge Tisseron
Marika Bergès-Bounes et Constance Prieur.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Donner du corps à l’écran
Séverine Gégauff-Lebrun.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Que racontent les jeux vidéo ?
Catherine Weismann-Arcache.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Entretien avec Michael Stora
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Le jeu et la problématique du désir dans la modernité
Tanja Joy Schöner Lopes,
Leda Mariza Fischer Bernardino.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
II
Des outils novateurs ?
Penser dans les nuages
ou de l’externalisation de la cognition
Benoît Virole.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
L’enjeu numérique : vers une Maïa 2.0
Thomas Vidaud.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Entretien avec Jennifer Elbaz
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Enseignement et numérique
Fouad Seghier, Christian Rey.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Que nous enseigne Stefan Zweig sur le jeu vidéo ?
Conceição de Fátima Beltrão Fleig.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Écran et créativité
Qu’en disent les créateurs ?
Aurélie Hiez, Clément Le Bouc, Évelyne Lenoble.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
III
Les frayages possibles de la subjectivité
à travers l’écran et la toile
Du virtuel à la fiction
Martine Lerude.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Tours et détours
L’ordinateur ordonnateur, ou l’art de se (dé)placer
dans une classe d’ime
Dominique Heymann, Dominique Janin-Duc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Un travail clinique avec l’adolescent est-il possible par sms ? L’expérience de pasaj / Gweltaz Fily.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Émoticônes au collège ou la surprise de l’interprétation
Françoise Bernard, Laurent Carceles.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
L’enfant qui n’écrivait pas Anne de Fouquet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
IV
À cran, écran, accros…
Enfants et adolescents hospitalisés
pour une « addiction » aux écrans
Abord conceptuel et approche thérapeutique
Maurice Corcos, Gérard Shadili.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Usage problématique des jeux vidéo
Constance Prieur, Olivier Phan.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
Lexique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233BER0705E 161242 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024 Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent / Marika Bergès-Bounes
Titre : Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de la recherche ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023, cop.2024 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7959-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; psychanalyse de l'enfant ; séparation Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
"La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif.
Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.
Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de la recherche ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2023, cop.2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7959-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; psychanalyse de l'enfant ; séparation Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
"La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif.
Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.
Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3BER0705E 175783 Livre ESPACE 1 Disponible Les phobies chez l'enfant / Marika Bergès-Bounes
Titre : Les phobies chez l'enfant : impasse ou passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication ; Catherine Ferron, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Christian Rey, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3723-7 Prix : 28.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire Mots-clés : évitement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Confrontés aux manifestations phobiques de l'enfant, les parents et les professionnels se trouvent désemparés et ont besoin de repères et d'outils de pensée pour ne pas ni les banaliser, ni les dramatiser. Audelà de simples ajustements du cadre de vie, l'objectif est de trouver les leviers pour éviter qu'elles n'invalident la vie de l'enfant comme celle de son entourage. La compréhension de la structure de ces symptômes est bien souvent la condition de leur résolution.
Chez le jeune enfant, les phobies, fréquemment provoquées par une situation ou un objet du quotidien, marquent des difficultés transitoires et habituelles ; elles se rencontrent dans un temps logique de structuration. Ces moments phobiques peuvent correspondre à un temps de franchissement, lorsque l'enfant quitte son statut d'objet choyé, de « petit trésor », pour passer à un statut de sujet dans un rapport à la castration. Ils apparaissent parfois lors d'un certain engagement vers une vie « adulte » (entrée dans les étapes symboliques de la vie scolaire, choix d'études, éloignement du milieu familial, séparation amoureuse, etc.).
Cet ouvrage analyse comment la phobie envahit la vie sociale des enfants et de leur entourage, comment elle met en cause les apprentissages, éprouve le rapport du sujet à la lettre (notamment chez les « décrocheurs scolaires »), élude les questions de la sexualité. Il montre les tâtonnements de l'enfant dans sa recherche d'un équilibre à trouver et propose des repères cliniques et théoriques pour soutenir la pratique des professionnels de l'enfancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Les phobies chez l'enfant : impasse ou passage ? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication ; Catherine Ferron, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Christian Rey, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (356 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-3723-7 : 28.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire Mots-clés : évitement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Confrontés aux manifestations phobiques de l'enfant, les parents et les professionnels se trouvent désemparés et ont besoin de repères et d'outils de pensée pour ne pas ni les banaliser, ni les dramatiser. Audelà de simples ajustements du cadre de vie, l'objectif est de trouver les leviers pour éviter qu'elles n'invalident la vie de l'enfant comme celle de son entourage. La compréhension de la structure de ces symptômes est bien souvent la condition de leur résolution.
Chez le jeune enfant, les phobies, fréquemment provoquées par une situation ou un objet du quotidien, marquent des difficultés transitoires et habituelles ; elles se rencontrent dans un temps logique de structuration. Ces moments phobiques peuvent correspondre à un temps de franchissement, lorsque l'enfant quitte son statut d'objet choyé, de « petit trésor », pour passer à un statut de sujet dans un rapport à la castration. Ils apparaissent parfois lors d'un certain engagement vers une vie « adulte » (entrée dans les étapes symboliques de la vie scolaire, choix d'études, éloignement du milieu familial, séparation amoureuse, etc.).
Cet ouvrage analyse comment la phobie envahit la vie sociale des enfants et de leur entourage, comment elle met en cause les apprentissages, éprouve le rapport du sujet à la lettre (notamment chez les « décrocheurs scolaires »), élude les questions de la sexualité. Il montre les tâtonnements de l'enfant dans sa recherche d'un équilibre à trouver et propose des repères cliniques et théoriques pour soutenir la pratique des professionnels de l'enfancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2PHO0209P 151163 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle autorité pour nos enfants ? / Christian Rey
Titre : Quelle autorité pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Rey, Directeur de publication ; Marika Bergès-Bounes, Collaborateur ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Jean Marie Forget, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2014 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4089-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; correction physique ; éducation familiale ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents Index. décimale : 1883 Pouvoir et autorité (soumission), leadership Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, avec leurs enfants, les parents expliquent, persuadent, négocient et se gardent bien de joindre l’acte à la parole. L’arbitraire et la contrainte sont évités par crainte d’exercer une position de pouvoir. Dans un tel contexte, nombreux sont les parents désemparés qui se heurtent à ce qu’ils tentaient d’éviter et ne comprennent pas ce qui invalide la portée de leurs discours attentionnés et bienveillants.
Que leur répondre ? Il y a bien des recettes éducatives, des conseils, le coaching, les formations de parents, les guides de la parentalité qui proposent de résoudre les impasses relationnelles. Ce n’est pas le parti pris de cet ouvrage qui s’attache à préciser les exigences inhérentes à l’altérité des places liées à l’exercice de l’autorité.
En s’appuyant sur leur expérience professionnelle, les auteurs illustrent les difficultés rencontrées par les personnes référentes - parents, enseignants, éducateurs, juges, médecins, etc. – dont l’autorité ne fait plus consensus dans la vie sociale. Chacun d’entre eux se confrontant à un défaut de légitimité de sa parole et de son identité, comment l'enfant pourrait-il, lui, s'y retrouver ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Quelle autorité pour nos enfants ? [texte imprimé] / Christian Rey, Directeur de publication ; Marika Bergès-Bounes, Collaborateur ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Jean Marie Forget, Collaborateur . - Toulouse : Erès, Cop. 2014 . - 1 vol. (349 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-4089-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; correction physique ; éducation familiale ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents Index. décimale : 1883 Pouvoir et autorité (soumission), leadership Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, avec leurs enfants, les parents expliquent, persuadent, négocient et se gardent bien de joindre l’acte à la parole. L’arbitraire et la contrainte sont évités par crainte d’exercer une position de pouvoir. Dans un tel contexte, nombreux sont les parents désemparés qui se heurtent à ce qu’ils tentaient d’éviter et ne comprennent pas ce qui invalide la portée de leurs discours attentionnés et bienveillants.
Que leur répondre ? Il y a bien des recettes éducatives, des conseils, le coaching, les formations de parents, les guides de la parentalité qui proposent de résoudre les impasses relationnelles. Ce n’est pas le parti pris de cet ouvrage qui s’attache à préciser les exigences inhérentes à l’altérité des places liées à l’exercice de l’autorité.
En s’appuyant sur leur expérience professionnelle, les auteurs illustrent les difficultés rencontrées par les personnes référentes - parents, enseignants, éducateurs, juges, médecins, etc. – dont l’autorité ne fait plus consensus dans la vie sociale. Chacun d’entre eux se confrontant à un défaut de légitimité de sa parole et de son identité, comment l'enfant pourrait-il, lui, s'y retrouver ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1883REY0000Q 153921 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre le multilinguisme / Marika Bergès-Bounes
Titre : Vivre le multilinguisme : difficulté ou richesse pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Samrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4792-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme ; socialisation ; subjectivité Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4ème de couverture :
"Du fait des migrations et des déplacements de population, du développement des unions mixtes, nombreux sont les enfants qui sont aujourd’hui confrontés à plusieurs langues dans leur univers quotidien. Ce multilinguisme peut devenir pour eux une richesse mais, dans tous les cas, il génère des difficultés singulières. Entre leur langue maternelle et celle du pays d’accueil, comment peuvent-ils se repérer pour saisir leur place et s’essayer à parler ?
Dans un environnement multilingue, leur malaise peut s’exprimer suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de leur place au sein de la famille, le rapport de la famille à la langue du pays d’accueil ainsi que la tonalité de ce rapport. La précarité de l’intégration des parents ou celle de leur relation intime peut peser sur les enjeux de l’acquisition d’une langue étrangère par l’enfant, dès l’accès à la socialisation à l’école maternelle, puis sur son intérêt pour les apprentissages scolaires de la lecture et de l’écriture.
Les symptômes de l’enfant, à l’origine d’une demande de consultation, croisent les questions intimes dont l’expression peut emprunter à la langue étrangère des lettres qui n’existent pas dans sa langue maternelle, les difficultés d’acculturation et les problématiques familiales potentiellement masquées par les freins linguistiques ou culturels.
Cet ouvrage, à partir d’une large gamme d’exemples cliniques et pédagogiques, offre des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, les impasses et les créations qu’il peut générer chez l’enfant."
"Le malaise de l’enfant en quête de repères pour trouver sa place dans un environnement multilingue s’exprime suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de sa place au sein de la famille, le rapport du langage de sa famille à la langue du lieu où il se trouve ainsi que la tonalité de ce rapport. Cet ouvrage, à partir d’exemples divers, cherche à offrir des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, et les impasses qu’il peut générer."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Vivre le multilinguisme : difficulté ou richesse pour l'enfant ? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Samrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (432 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-4792-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme ; socialisation ; subjectivité Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4ème de couverture :
"Du fait des migrations et des déplacements de population, du développement des unions mixtes, nombreux sont les enfants qui sont aujourd’hui confrontés à plusieurs langues dans leur univers quotidien. Ce multilinguisme peut devenir pour eux une richesse mais, dans tous les cas, il génère des difficultés singulières. Entre leur langue maternelle et celle du pays d’accueil, comment peuvent-ils se repérer pour saisir leur place et s’essayer à parler ?
Dans un environnement multilingue, leur malaise peut s’exprimer suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de leur place au sein de la famille, le rapport de la famille à la langue du pays d’accueil ainsi que la tonalité de ce rapport. La précarité de l’intégration des parents ou celle de leur relation intime peut peser sur les enjeux de l’acquisition d’une langue étrangère par l’enfant, dès l’accès à la socialisation à l’école maternelle, puis sur son intérêt pour les apprentissages scolaires de la lecture et de l’écriture.
Les symptômes de l’enfant, à l’origine d’une demande de consultation, croisent les questions intimes dont l’expression peut emprunter à la langue étrangère des lettres qui n’existent pas dans sa langue maternelle, les difficultés d’acculturation et les problématiques familiales potentiellement masquées par les freins linguistiques ou culturels.
Cet ouvrage, à partir d’une large gamme d’exemples cliniques et pédagogiques, offre des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, les impasses et les créations qu’il peut générer chez l’enfant."
"Le malaise de l’enfant en quête de repères pour trouver sa place dans un environnement multilingue s’exprime suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de sa place au sein de la famille, le rapport du langage de sa famille à la langue du lieu où il se trouve ainsi que la tonalité de ce rapport. Cet ouvrage, à partir d’exemples divers, cherche à offrir des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, et les impasses qu’il peut générer."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371BER0705V 157433 Livre ESPACE 1 Disponible