Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Dauphin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) / Stéphanie Dauphin
Titre : Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dauphin, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9197-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant (Préscolaire) ; femme ; Instituteur Primaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Explorer l’évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle. Révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes. Tel est le but de cet ouvrage articulé autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie (origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels (formation, conditions de recrutement et de travail) et l’accès des femmes aux postes de direction (prégnance du modèle masculin, rapport à la hiérarchie masculine).
Les sources convoquées ici sont variées : archives d’établissements, rapports d’inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits, représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux d’enquêtes élargies sur la formation de l’identité des enseignantes et nous aident à mesurer l’emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur capacité à y résister. Éclairer les assignations institutionnelles, les rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de l’École, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l’enseignement : un combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. La reconnaissance de la place des femmes dans l’enseignement : représentations, résistances et trajectoires professionnelles / Stéphanie Dauphin
Première partie. Les femmes dans l’enseignement : une légitimité à conquérir
P. 45. « L’art d’écriture est attaché au sexe masculin ». La place des femmes dans l’enseignement à Rouen au cours de l’époque moderne / Alexandra Amiot
P. 59. Être institutrice de maternelle, la lente constitution d’une identité professionnelle (années 1880-années 1920) / Patricia Legris et Solène Touche
P. 89. La construction d’une identité de praticiennes chez les institutrices de l’AGIEM au début du XXe siècle / Bérengère Kolly
P. 105. Les effets de la structuration sexuelle du champ de l’enseignement primaire : trajectoires et carrières de la première génération des institutrices de la Seine sous la Troisième République / Jérôme Krop
P. 119. Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l’école républicaine / Mélanie Fabre
P. 137. Les « intérimaires de guerre », une catégorie à part ? (1914-1924) / Julien Cahon
P. 149. Promouvoir les méthodes actives en milieu rural : l’action de Marie-Louise Babeau-Wauthier (Torcy-le-Grand, 1919-1939) / Laurent Gutierrez
P. 163. Des enseignantes paradoxales ? Le cas des monitrices d’éducation physique et sportive sous Vichy (1940-1944) / Loïc Szerdahelyi
P. 179. Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d’inspection sur les professeures du secondaire (1910-1960) / Marlaine Cacouault-Bitaud
Seconde partie. L’intégration des femmes aux personnels d’encadrement scolaire
P. 195. Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l’enseignement laïc ? L’exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) / Amélie Puche
P. 211. Les directrices d’écoles normales : identités et opinions (1879-1914) / Linda L. Clark
P. 227. « L’inspectorat en jupons et en chapeau à plumes ». La difficile affirmation des inspectrices primaires (1891-1914) / Jean-François Condette
P. 259. L’itinéraire professionnel d’Odette Brunschwig : professeure, directrice, inspectrice générale / Geneviève Pezeu
P. 273. Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 / Marlaine Cacouault-Bitaud
P. 291. Conclusion. Les métiers de l’enseignement en France : « l’affaire des femmes » ? / Stéphanie DauphinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle [texte imprimé] / Stéphanie Dauphin, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (326 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-9197-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignant (Préscolaire) ; femme ; Instituteur Primaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Explorer l’évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle. Révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes. Tel est le but de cet ouvrage articulé autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie (origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels (formation, conditions de recrutement et de travail) et l’accès des femmes aux postes de direction (prégnance du modèle masculin, rapport à la hiérarchie masculine).
Les sources convoquées ici sont variées : archives d’établissements, rapports d’inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits, représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux d’enquêtes élargies sur la formation de l’identité des enseignantes et nous aident à mesurer l’emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur capacité à y résister. Éclairer les assignations institutionnelles, les rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de l’École, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l’enseignement : un combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. La reconnaissance de la place des femmes dans l’enseignement : représentations, résistances et trajectoires professionnelles / Stéphanie Dauphin
Première partie. Les femmes dans l’enseignement : une légitimité à conquérir
P. 45. « L’art d’écriture est attaché au sexe masculin ». La place des femmes dans l’enseignement à Rouen au cours de l’époque moderne / Alexandra Amiot
P. 59. Être institutrice de maternelle, la lente constitution d’une identité professionnelle (années 1880-années 1920) / Patricia Legris et Solène Touche
P. 89. La construction d’une identité de praticiennes chez les institutrices de l’AGIEM au début du XXe siècle / Bérengère Kolly
P. 105. Les effets de la structuration sexuelle du champ de l’enseignement primaire : trajectoires et carrières de la première génération des institutrices de la Seine sous la Troisième République / Jérôme Krop
P. 119. Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l’école républicaine / Mélanie Fabre
P. 137. Les « intérimaires de guerre », une catégorie à part ? (1914-1924) / Julien Cahon
P. 149. Promouvoir les méthodes actives en milieu rural : l’action de Marie-Louise Babeau-Wauthier (Torcy-le-Grand, 1919-1939) / Laurent Gutierrez
P. 163. Des enseignantes paradoxales ? Le cas des monitrices d’éducation physique et sportive sous Vichy (1940-1944) / Loïc Szerdahelyi
P. 179. Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d’inspection sur les professeures du secondaire (1910-1960) / Marlaine Cacouault-Bitaud
Seconde partie. L’intégration des femmes aux personnels d’encadrement scolaire
P. 195. Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l’enseignement laïc ? L’exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) / Amélie Puche
P. 211. Les directrices d’écoles normales : identités et opinions (1879-1914) / Linda L. Clark
P. 227. « L’inspectorat en jupons et en chapeau à plumes ». La difficile affirmation des inspectrices primaires (1891-1914) / Jean-François Condette
P. 259. L’itinéraire professionnel d’Odette Brunschwig : professeure, directrice, inspectrice générale / Geneviève Pezeu
P. 273. Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 / Marlaine Cacouault-Bitaud
P. 291. Conclusion. Les métiers de l’enseignement en France : « l’affaire des femmes » ? / Stéphanie DauphinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020DAU1608E 175729 Livre ESPACE 1 Disponible La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire / Stéphanie Dauphin in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dauphin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125/139 Langues : Français (fre) Sujets : CEP (Certificat d'Etudes Primaires) ; cycle scolaire ; Ecole Populaire ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement simultané Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 125/139[article] La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire [texte imprimé] / Stéphanie Dauphin, Auteur . - 2014 . - p. 125/139.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 125/139