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Auteur Sophie Grossmann |
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Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 227/244 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 227/244[article] Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur . - 2014 . - p. 227/244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 227/244
Sujets : formation professionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178 Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? / Sophie Grossmann in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/30 Langues : Français (fre) Sujets : politique ; Recherche en Education Résumé : "Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs)." Note de contenu : Plan :
1. Introduction: la porosité de l’espace dans une université de service
2. Espèces d’espaces: cadre de référence pour l’analyse des relations entre la recherche et le politique
2.1 Champ scientifique et champ politique
2.1.1 La science dans le champ politique
2.1.2 Le politique dans le champ scientifique
2.1.3 Des systèmes fonctionnels distincts
2.2 Les relations entre la recherche et le politique: un espace dialogique inscrit dans une histoire
2.2.1 La relation comme espace d’interlocution et de production de sens
2.2.2 La relation comme mise en jeu de dynamiques intersubjectives, groupales, institutionnelles
2.2.3 La relation comme histoire
3. Questions méthodologiques
4. Espèces d’espaces: négociation, compréhension, légitimations
4.1 Des préliminaires au temps long: un espace négocié
4.1.1 Faire dialoguer l’objet social et l’objet de recherche
4.1.2 Entre «comprendre» et «agir»
4.2 Un espace décuplé et protégé – «Quantitativiser» le qualitatif
4.3 Un espace révélateur: comment le savoir empirique du terrain fait émerger un objet jusque-là invisible
4.4 Un espace de légitimation des positions
5. Entre recherche et politique: un espace de relations et de production de sens
5.1 Un espace d’interlocution dialogique, des relations à géométrie variable
5.2 La production de sens en tant que «faire savoir»
5.3 Transfert, mobilisation ou traduction des savoirs?En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/30[article] Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? [document électronique] / Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur . - 2015 . - p. 1/30.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/30
Sujets : politique ; Recherche en Education Résumé : "Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs)." Note de contenu : Plan :
1. Introduction: la porosité de l’espace dans une université de service
2. Espèces d’espaces: cadre de référence pour l’analyse des relations entre la recherche et le politique
2.1 Champ scientifique et champ politique
2.1.1 La science dans le champ politique
2.1.2 Le politique dans le champ scientifique
2.1.3 Des systèmes fonctionnels distincts
2.2 Les relations entre la recherche et le politique: un espace dialogique inscrit dans une histoire
2.2.1 La relation comme espace d’interlocution et de production de sens
2.2.2 La relation comme mise en jeu de dynamiques intersubjectives, groupales, institutionnelles
2.2.3 La relation comme histoire
3. Questions méthodologiques
4. Espèces d’espaces: négociation, compréhension, légitimations
4.1 Des préliminaires au temps long: un espace négocié
4.1.1 Faire dialoguer l’objet social et l’objet de recherche
4.1.2 Entre «comprendre» et «agir»
4.2 Un espace décuplé et protégé – «Quantitativiser» le qualitatif
4.3 Un espace révélateur: comment le savoir empirique du terrain fait émerger un objet jusque-là invisible
4.4 Un espace de légitimation des positions
5. Entre recherche et politique: un espace de relations et de production de sens
5.1 Un espace d’interlocution dialogique, des relations à géométrie variable
5.2 La production de sens en tant que «faire savoir»
5.3 Transfert, mobilisation ou traduction des savoirs?En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 Présences du corps dans l’enseignement et la formation / Mireille Cifali
Titre : Présences du corps dans l’enseignement et la formation : approches cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Directeur de publication ; Sophie Grossmann, Directeur de publication ; Thomas Périlleux, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Clinique & changement social, ISSN 2429-957X Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13826-8 Note générale : Issu du symposium "Théâtre du corps dans la formation et l'enseignement : effractions cliniques" dans le
Bibliogr. p.174-188. IndexLangues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; expression corporelle ; Formation à Distance ; geste - attitude ; geste professionnel ; interaction en éducation ; posture professionnelle ; Voix Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"Recueil de contributions de chercheurs, universitaires et formateurs sur la thématique "théâtre du corps dans la formation et l'enseignement". Réflexions sur les questions suivantes : comment l'effraction du corps peut se produire sur la scène enseignante . Qu'advient-t-il de la transmission et de l'apprentissage lorsque le corps est contraint ou nié ? Chaque fois, sont en jeu, l'écoute du corps, sa mise en mouvement en situation dans son rapport à l'apprentissage et à la formation. Les auteurs abordent la thématique du corps sous des angles différents. Le corps enseignant est en scène. Mais ce corps s'adresse et accueille, ou non, le corps de l'autre, un corps qui par la voix et les gestes, donne vie et sens à ce que l'on cherche à transmettre. Il est alors question de corps en relation avec l'autre, en intersubjectivité"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Présences du corps dans l’enseignement et la formation : approches cliniques [texte imprimé] / Mireille Cifali, Directeur de publication ; Sophie Grossmann, Directeur de publication ; Thomas Périlleux, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Clinique & changement social, ISSN 2429-957X) .
ISBN : 978-2-343-13826-8
Issu du symposium "Théâtre du corps dans la formation et l'enseignement : effractions cliniques" dans le
Bibliogr. p.174-188. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; expression corporelle ; Formation à Distance ; geste - attitude ; geste professionnel ; interaction en éducation ; posture professionnelle ; Voix Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"Recueil de contributions de chercheurs, universitaires et formateurs sur la thématique "théâtre du corps dans la formation et l'enseignement". Réflexions sur les questions suivantes : comment l'effraction du corps peut se produire sur la scène enseignante . Qu'advient-t-il de la transmission et de l'apprentissage lorsque le corps est contraint ou nié ? Chaque fois, sont en jeu, l'écoute du corps, sa mise en mouvement en situation dans son rapport à l'apprentissage et à la formation. Les auteurs abordent la thématique du corps sous des angles différents. Le corps enseignant est en scène. Mais ce corps s'adresse et accueille, ou non, le corps de l'autre, un corps qui par la voix et les gestes, donne vie et sens à ce que l'on cherche à transmettre. Il est alors question de corps en relation avec l'autre, en intersubjectivité"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226CIF0112P 164601 Livre ESPACE 1 Disponible