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Auteur Colette Bauby |
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Approches plurielles des autismes II / Graciela C. Crespin
Titre : Approches plurielles des autismes II Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Colette Bauby, Collaborateur ; Hervé Bentata, Collaborateur ; Patrick Binisti, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : Cahiers de PRÉAUT num. 14 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5691-7 Note générale : PREAUT = Programme de recherches et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; psychothérapie ; récit personnel Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme psychose infantile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neuro-biologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Approches plurielles des autismes II [texte imprimé] / Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Colette Bauby, Collaborateur ; Hervé Bentata, Collaborateur ; Patrick Binisti, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cahiers de PRÉAUT; 14) .
ISBN : 978-2-7492-5691-7
PREAUT = Programme de recherches et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; psychothérapie ; récit personnel Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme psychose infantile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neuro-biologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846CRE1916A2 169251 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent / Colette Bauby
Titre : Les enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent : apports pour la PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bauby, Directeur de publication ; Pierre Suesser, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3903-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; trouble du langage ; troubles du développement Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Dès la conception, pendant la grossesse et à la naissance, le bébé s’inscrit dans un projet parental, familial, sociétal et dans une histoire transgénérationnelle. Bien plus tard, la dynamique initiale entre en résonance avec celle de l’adolescence : nouvelle période d’instabilité, de révolte quelquefois, de mélange de crainte et d’espoir. Équipement somatique, plasticité cérébrale, premiers liens, rencontres diverses dans le cadre familial et l’environnement social, individuation, socialisation : le développement de l’enfant et de l’adolescent dans toutes ses dimensions est la préoccupation centrale des professionnels de l’enfance et de la santé.
La connaissance des stades développementaux, de leur variabilité et de leur hétérogénéité, l’attention aux périodes sensibles leur permet de mieux appréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de manière adaptée les perturbations plus profondes. Les auteurs issus d’horizon professionnel différent croisent leurs approches pour offrir un outil de travail synthétique et actualisé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Les enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent : apports pour la PMI [texte imprimé] / Colette Bauby, Directeur de publication ; Pierre Suesser, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (220 p.) : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3903-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; trouble du langage ; troubles du développement Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Dès la conception, pendant la grossesse et à la naissance, le bébé s’inscrit dans un projet parental, familial, sociétal et dans une histoire transgénérationnelle. Bien plus tard, la dynamique initiale entre en résonance avec celle de l’adolescence : nouvelle période d’instabilité, de révolte quelquefois, de mélange de crainte et d’espoir. Équipement somatique, plasticité cérébrale, premiers liens, rencontres diverses dans le cadre familial et l’environnement social, individuation, socialisation : le développement de l’enfant et de l’adolescent dans toutes ses dimensions est la préoccupation centrale des professionnels de l’enfance et de la santé.
La connaissance des stades développementaux, de leur variabilité et de leur hétérogénéité, l’attention aux périodes sensibles leur permet de mieux appréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de manière adaptée les perturbations plus profondes. Les auteurs issus d’horizon professionnel différent croisent leurs approches pour offrir un outil de travail synthétique et actualisé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831ENJ0521E 151172 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes enfants en situation de handicap / Colette Bauby
Titre : Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bauby, Directeur de publication ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Yvette Gautier-Coiffard, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5618-4 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; discrimination ; droit des personnes handicapées ; enfant handicapé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2802 Enfants et adolescents handicapés Résumé : 4e de couverture :
"Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP.
À partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu’éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pierre Suesser, Yvette Gautier-Coiffard... ................. 7
Brève histoire du handicap Henri-Jacques Stiker....................... ....... 17
I. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille
Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse.Véronique Mirlessde........ 35
Expérience d’accompagnement en période prénatale à l’unité mère-bébé Dominique Tupppin.. 63
Parentalité et handicap ................................................................ 73
Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles
Jacques Toubon, Geneviève Avenard........................................................81
Écart à la norme de développem ......................................................... 99
Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la pmi Pascal Bolot .............. 111
Soutenir le développement et accompagner la parentalité Approche psychomotrice en pmi de l’enfant présentant un retard de développement
Isabelle Devanne, Cécile Pavot-Lemoine............. .......... 117
La cellule Ressource Handicap pmi de Gironde Une expérience d’accompagnement des parents
et des enfants en situation de handicap
Véronique Labidoire, Stéphanie Loiseau.................................................. 133
Cas clinique du Nord : Élisa
Élisabeth Jude-Lafitte.................................................................. 143
Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle Patricia Barbaud,
Brigitte Rabiller.................................. 151
II. pmi et anecamsp, partenaires et solidaires
L’action médico-sociale précoce : une histoire commune pmi/camsp Marie-Christine Colombo..165
Qu’est-ce que l’anecamsp ?
Historique et missions
Geneviève Laurent........................................................................ 179
Intervention et éducation précoces
auprès de l’enfant en situation de handicap Éric Plaisance............................... 189
Témoignages de parents Claire Derache,Frédéric Ruby,Aurélie Bissinger,Valérie .Chavalon.. 217
Présentation des modalités possibles d’un partenariat camsp/pmi Michèle Baron Quillevere,
Sophie Mathieu, Nadine Moreau, Linette Rodriguez......................................... 237
Relais et complémentarité camsp/pmi Expérience du Bas-Rhin Nathalie Biot,
Marcelle Zorgniotti.................................................... ................. 247
III. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les prises en charge multiples
Comment l’école est devenue ma maison Sarah Salmona...................................... 257
Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé Alexandra Dauplay-Langlois............ 265
Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à
l’école maternelle ? Sylvie Cèbe......................................................... 273
Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants
et de leurs parents à l’école ? Bernadette Céleste....................................... 299
Conclusion
Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard................................................. 313Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale [texte imprimé] / Colette Bauby, Directeur de publication ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Yvette Gautier-Coiffard, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5618-4 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; discrimination ; droit des personnes handicapées ; enfant handicapé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2802 Enfants et adolescents handicapés Résumé : 4e de couverture :
"Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP.
À partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu’éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pierre Suesser, Yvette Gautier-Coiffard... ................. 7
Brève histoire du handicap Henri-Jacques Stiker....................... ....... 17
I. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille
Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse.Véronique Mirlessde........ 35
Expérience d’accompagnement en période prénatale à l’unité mère-bébé Dominique Tupppin.. 63
Parentalité et handicap ................................................................ 73
Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles
Jacques Toubon, Geneviève Avenard........................................................81
Écart à la norme de développem ......................................................... 99
Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la pmi Pascal Bolot .............. 111
Soutenir le développement et accompagner la parentalité Approche psychomotrice en pmi de l’enfant présentant un retard de développement
Isabelle Devanne, Cécile Pavot-Lemoine............. .......... 117
La cellule Ressource Handicap pmi de Gironde Une expérience d’accompagnement des parents
et des enfants en situation de handicap
Véronique Labidoire, Stéphanie Loiseau.................................................. 133
Cas clinique du Nord : Élisa
Élisabeth Jude-Lafitte.................................................................. 143
Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle Patricia Barbaud,
Brigitte Rabiller.................................. 151
II. pmi et anecamsp, partenaires et solidaires
L’action médico-sociale précoce : une histoire commune pmi/camsp Marie-Christine Colombo..165
Qu’est-ce que l’anecamsp ?
Historique et missions
Geneviève Laurent........................................................................ 179
Intervention et éducation précoces
auprès de l’enfant en situation de handicap Éric Plaisance............................... 189
Témoignages de parents Claire Derache,Frédéric Ruby,Aurélie Bissinger,Valérie .Chavalon.. 217
Présentation des modalités possibles d’un partenariat camsp/pmi Michèle Baron Quillevere,
Sophie Mathieu, Nadine Moreau, Linette Rodriguez......................................... 237
Relais et complémentarité camsp/pmi Expérience du Bas-Rhin Nathalie Biot,
Marcelle Zorgniotti.................................................... ................. 247
III. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les prises en charge multiples
Comment l’école est devenue ma maison Sarah Salmona...................................... 257
Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé Alexandra Dauplay-Langlois............ 265
Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à
l’école maternelle ? Sylvie Cèbe......................................................... 273
Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants
et de leurs parents à l’école ? Bernadette Céleste....................................... 299
Conclusion
Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard................................................. 313Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2802BAU0225J 161252 Livre ESPACE 1 Disponible