Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en agissant : le corps à l'oeuvre dossier / Joris Thievenaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (Octobre / Décembre 2020)
Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; maladie ; maladie chronique ; recherche - analyse ; relation - groupe - organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; sociologie de la communication ; soin ; soin infirmier ; soins de santé ; type d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.
Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; maladie ; maladie chronique ; recherche - analyse ; relation - groupe - organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; sociologie de la communication ; soin ; soin infirmier ; soins de santé ; type d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191 Commencements & recommencements : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°210 (mars / mai 2017)
[article]
Titre : Commencements & recommencements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/161 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Désir d'apprendre ; formation ; Formation Continue Note de contenu : Sommaire :
- Au jeu du commencement / Mireille Cifali Bega
- Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation permanente / Patrick Mayen, Joris Thievenaz
- Individuation et commencement / Cynthia Fleury
- Au commencement sont les émotions / Louis Quéré
- Vrai commencement ou faux renforcements ? / Véronique Janson
- "Commencer dans le métier" / Thierry Piot
- Du désir d'apprendre / André Giordan
- Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin
- Au commencement n'est pas l'action / Christophe Dejours
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme
- Les déclencheurs de l'"énquête", moteurs potentiels de l'apprentissage / Joris Thievenaz
- L'insistance des commencements / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education Permanente > n°210 (mars / mai 2017) . - p.5/161[article] Commencements & recommencements : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2017 . - p.5/161.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°210 (mars / mai 2017) . - p.5/161
Sujets : apprentissage ; Désir d'apprendre ; formation ; Formation Continue Note de contenu : Sommaire :
- Au jeu du commencement / Mireille Cifali Bega
- Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation permanente / Patrick Mayen, Joris Thievenaz
- Individuation et commencement / Cynthia Fleury
- Au commencement sont les émotions / Louis Quéré
- Vrai commencement ou faux renforcements ? / Véronique Janson
- "Commencer dans le métier" / Thierry Piot
- Du désir d'apprendre / André Giordan
- Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin
- Au commencement n'est pas l'action / Christophe Dejours
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme
- Les déclencheurs de l'"énquête", moteurs potentiels de l'apprentissage / Joris Thievenaz
- L'insistance des commencements / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539 L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche / Catherine Tourette-Turgis in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/48 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18264
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 11/48[article] L'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - p. 11/48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 11/48
Sujets : éducation des patients Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18264 Enquêter et apprendre au travail / Joris Thievenaz
Titre : Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-56-7 Note générale : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation et de la formation : Rennes 2 : 2017 : Enquêter pour mieux comprendre et construire l'expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l'activité en situation de travail
Bibliogr. p. 316-339. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; travail Mots-clés : philosophie du travail Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d'"enquête", cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique. Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages dans et par l'activité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - Dijon : Raison et passions, DL 2019 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-56-7
Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation et de la formation : Rennes 2 : 2017 : Enquêter pour mieux comprendre et construire l'expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l'activité en situation de travail
Bibliogr. p. 316-339. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; travail Mots-clés : philosophie du travail Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d'"enquête", cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique. Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages dans et par l'activité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525E 168792 Livre ESPACE 1 Disponible L'étonnement / Joris Thievenaz in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
PermalinkPermalinkS'étonner pour apprendre : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°200 (septembre / novembre 2014)
PermalinkFormer demain : utopies, enjeux, tendances : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°220/221 (septembre / décembre 2019)
Permalink(Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier / Joris Thievenaz in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
PermalinkSoigner et former / Dominique Broussal
PermalinkLa théorie de l’enquête de John Dewey : dossier / Joris Thievenaz in Recherche et Formation, n°92 (2019)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
PermalinkUsages de la vidéo en formation : dossier / Joris Thievenaz in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°55 (2021)
PermalinkVers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation / Jérôme Guérin
Permalink