Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Mietkiewicz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? / Lise Lemoine in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231/245 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; littérature pour la Jeunesse Résumé : "Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Nous essayons de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en nous attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1. des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2. des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3. des enfants qui vivent dans un autre monde, 4. des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5. des enfants qui ne communiquent pas, 6. des enfants qui présentent une hypersensibilité. Nous croisons ensuite cette description avec les données scientifiques actuelles en nous appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que nous tentons de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 231/245[article] L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 231/245.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 231/245
Sujets : autisme ; littérature pour la Jeunesse Résumé : "Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Nous essayons de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en nous attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1. des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2. des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3. des enfants qui vivent dans un autre monde, 4. des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5. des enfants qui ne communiquent pas, 6. des enfants qui présentent une hypersensibilité. Nous croisons ensuite cette description avec les données scientifiques actuelles en nous appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que nous tentons de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201 Les enfants dans les livres / Benoît Schneider
Titre : Les enfants dans les livres : représentations, savoirs, normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3731-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; anniversaire ; Enfant malade ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 2220 Images de l'enfant dans la littérature, l'opinion, les médias Résumé : 4e de couverture :
L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces « figures » de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives. Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment les supports écrits de diffusion de ces représentations structurentils ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se les approprient-ils ?
Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés...) ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines directement destinés au jeune public ; les productions visant la famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et journaux familiaux...) et celles s'adressant aux professionnels de l'enfance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Les enfants dans les livres : représentations, savoirs, normes [texte imprimé] / Benoît Schneider, Directeur de publication ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3731-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption ; anniversaire ; Enfant malade ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 2220 Images de l'enfant dans la littérature, l'opinion, les médias Résumé : 4e de couverture :
L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces « figures » de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives. Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment les supports écrits de diffusion de ces représentations structurentils ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se les approprient-ils ?
Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés...) ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines directement destinés au jeune public ; les productions visant la famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et journaux familiaux...) et celles s'adressant aux professionnels de l'enfance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2220ENF0114E 151162 Livre ESPACE 1 Disponible Les psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse / Marie-Claude Mietkiewicz in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Virginie Bauer, Auteur ; Luc Jansen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23/37 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Psychologue ; Représentation (psychologie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans le second article Marie-Claude Mietkiewicz et ses collaborateurs psychologues-praticiens et enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine nous proposent un répertoire analysé d’ouvrages de la littérature jeunesse. Leur propos est d’examiner comment la littérature jeunesse raconte le psychologue, quelles images elle en donne et comment elle peut contribuer à présenter ses fonctions. L’étude porte sur des livres s’adressant aux 3-11 ans où apparaissent des personnages de « psys ». Rejetés, aidants, utiles, moqués parfois, ils sont consultés pour des motifs divers. Les auteurs mentionnent les 30 ans de reconnaissance des psychologues en France, on retrouve parmi les « psys » ceux de l’école . Cette étude peut aussi servir à présenter le travail du psychologue à un enfant qui en aurait besoin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 23/37[article] Les psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse [texte imprimé] / Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Virginie Bauer, Auteur ; Luc Jansen, Auteur . - 2016 . - p. 23/37.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 23/37
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Psychologue ; Représentation (psychologie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans le second article Marie-Claude Mietkiewicz et ses collaborateurs psychologues-praticiens et enseignants-chercheurs de l’université de Lorraine nous proposent un répertoire analysé d’ouvrages de la littérature jeunesse. Leur propos est d’examiner comment la littérature jeunesse raconte le psychologue, quelles images elle en donne et comment elle peut contribuer à présenter ses fonctions. L’étude porte sur des livres s’adressant aux 3-11 ans où apparaissent des personnages de « psys ». Rejetés, aidants, utiles, moqués parfois, ils sont consultés pour des motifs divers. Les auteurs mentionnent les 30 ans de reconnaissance des psychologues en France, on retrouve parmi les « psys » ceux de l’école . Cette étude peut aussi servir à présenter le travail du psychologue à un enfant qui en aurait besoin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19283