Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gilloots |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du bon usage des dys / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°71 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 183 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.[article] Du bon usage des dys [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2016 . - 183 p.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; déconstruction ; développement cognitif ; dysgraphie ; dyspraxie ; enfant ; lecture ; neuropsychologie ; parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629 Langues et migrations : dossier / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°86 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Langues et migrations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Coordinateur ; Simeng Wang, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/135 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Culture ; Langue Maternelle ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; migration ; orthophonie ; Plurilinguisme ; Transmission ; Traumatisme ; trouble du langage Résumé : "Les langues, dans l’expérience de la migration, se présentent comme deux figures opposées : d’un côté, la capacité à donner forme à l’intime, la langue dite maternelle, et de l’autre, l’extériorité parfois hostile, celle de la langue dite étrangère, celle à laquelle se bute le jeune en situation d’exil, ou le petit enfant qui découvre, parfois brutalement, que les échanges sociaux en dehors de sa famille se font avec d’autres mots, d’autres sons. Comment accompagner l’enfant, l’adolescent, la famille, dans l’expérience de la diversité des langues, de la différence parfois radicale des mondes et des modes de pensée qu’elles ouvrent, comment penser avec plusieurs langues ?" Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Marie Gilloots, Simeng Wang
Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
-Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle / Omar Guerrero
-Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé / Ali Ismaël Abdoulkafi
-Parcours d’exil – Trauma, perte et langue paternelle / Olivia Farkas
Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
-Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug, Geneviève Serre, Thierry Baubet, Marie Rose Moro
-La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang
-Dulala : une association engagée pour une école multilingue / Christine Hélot, Anna Stevanato
-L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie Doisy, Charlotte Wagenaar-Voix
La quête d’une langue : les enjeux de la traduction
-Adam, l’orthophoniste et les langues / Roman Petrouchine, Bénédicte Braconnay
-Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria Chiara Santini, Amira Yahiaoui, Marie-Aude Piot
-Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle Hours
-Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab / Évelyne Drouin, Chrystelle HamadachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213
in Enfances & Psy > n°86 (septembre / novembre 2020) . - p. 9/135[article] Langues et migrations : dossier [texte imprimé] / Marie Gilloots, Coordinateur ; Simeng Wang, Coordinateur . - 2020 . - p. 9/135.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°86 (septembre / novembre 2020) . - p. 9/135
Sujets : Bilinguisme ; Culture ; Langue Maternelle ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; migration ; orthophonie ; Plurilinguisme ; Transmission ; Traumatisme ; trouble du langage Résumé : "Les langues, dans l’expérience de la migration, se présentent comme deux figures opposées : d’un côté, la capacité à donner forme à l’intime, la langue dite maternelle, et de l’autre, l’extériorité parfois hostile, celle de la langue dite étrangère, celle à laquelle se bute le jeune en situation d’exil, ou le petit enfant qui découvre, parfois brutalement, que les échanges sociaux en dehors de sa famille se font avec d’autres mots, d’autres sons. Comment accompagner l’enfant, l’adolescent, la famille, dans l’expérience de la diversité des langues, de la différence parfois radicale des mondes et des modes de pensée qu’elles ouvrent, comment penser avec plusieurs langues ?" Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Marie Gilloots, Simeng Wang
Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
-Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle / Omar Guerrero
-Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé / Ali Ismaël Abdoulkafi
-Parcours d’exil – Trauma, perte et langue paternelle / Olivia Farkas
Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
-Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug, Geneviève Serre, Thierry Baubet, Marie Rose Moro
-La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang
-Dulala : une association engagée pour une école multilingue / Christine Hélot, Anna Stevanato
-L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie Doisy, Charlotte Wagenaar-Voix
La quête d’une langue : les enjeux de la traduction
-Adam, l’orthophoniste et les langues / Roman Petrouchine, Bénédicte Braconnay
-Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria Chiara Santini, Amira Yahiaoui, Marie-Aude Piot
-Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle Hours
-Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab / Évelyne Drouin, Chrystelle HamadachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21213 Passer par l’acte : dossier / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°61 (juin / août 2014)
[article]
Titre : Passer par l’acte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Katia Terriot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8/149 Langues : Français (fre) Sujets : adolescente ; art thérapie ; autisme infantile ; enfant psychotique ; Hyperactivité ; hypermodernité ; Justice pour Mineurs ; Pédagogie Active ; Psychomotricité ; Sexualité Infantile ; théâtre d'ombres ; violence des jeunes ; Wallon (Henri) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : passage à l'acte Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Didier Lauru
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement / Katia Terriot
- Passer par l'acte psychomoteur / Interview de Catherine Potel, Interview de Alexandrine Saint-Cast, Réalisée par Audrey Vacher
- Agir pour construire des savoirs / Jeanne Rousselet
Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne / Camilo Ramirez
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent / Raphaël Boussion
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui / Anne Perret
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott / Romain Dugravier
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ? / Jean-Marie Fayol-Noireterre
- La violence des adolescentes. Déviances et genre / Véronique Le Goaziou
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique / Manuel Rubio
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou - Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter. 1, Pouvoir s'absenter pour trouver sa place / / Jean Peuch-Lestrade
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter. 2, Du travail du rire au fantasme / / Jean Peuch-Lestrade
- Hyperactivité et sexualité infantiles / Marie GillootsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Enfances & Psy > n°61 (juin / août 2014) . - p. 8/149[article] Passer par l’acte : dossier [texte imprimé] / Marie Gilloots, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Katia Terriot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 8/149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°61 (juin / août 2014) . - p. 8/149
Sujets : adolescente ; art thérapie ; autisme infantile ; enfant psychotique ; Hyperactivité ; hypermodernité ; Justice pour Mineurs ; Pédagogie Active ; Psychomotricité ; Sexualité Infantile ; théâtre d'ombres ; violence des jeunes ; Wallon (Henri) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : passage à l'acte Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Didier Lauru
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement / Katia Terriot
- Passer par l'acte psychomoteur / Interview de Catherine Potel, Interview de Alexandrine Saint-Cast, Réalisée par Audrey Vacher
- Agir pour construire des savoirs / Jeanne Rousselet
Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne / Camilo Ramirez
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent / Raphaël Boussion
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui / Anne Perret
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott / Romain Dugravier
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ? / Jean-Marie Fayol-Noireterre
- La violence des adolescentes. Déviances et genre / Véronique Le Goaziou
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique / Manuel Rubio
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou - Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter. 1, Pouvoir s'absenter pour trouver sa place / / Jean Peuch-Lestrade
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter. 2, Du travail du rire au fantasme / / Jean Peuch-Lestrade
- Hyperactivité et sexualité infantiles / Marie GillootsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178 Précarité. Une clinique paradoxale du besoin et de l’isolement : dossier / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°67 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Précarité. Une clinique paradoxale du besoin et de l’isolement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/168 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; adolescent ; autorité parentale ; délinquance ; enfant des rues ; exclusion ; famille monoparentale ; femme immigrée ; inégalité sociale ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; précarité sociale ; Protection de l'Enfance ; resto du coeur ; séparation ; violence Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des enfants parfois très jeunes et des adolescents vivent dans la précarité, aux marges de notre société. Comment appréhender leur réalité d'exclus très éloignée de notre mode de vie ? Paradoxalement, nous sommes souvent confrontés à une absence de demande d'aide, alors qu’ils sont visiblement dans le besoin. Quel impact aura l'expérience de la précarité sur leur santé, leur socialisation, leur développement, la construction de leur personnalité et leur imaginaire ? Peut-on repérer des troubles psychiques ou des risques particuliers ou encore des modalités de survie, des résistances ? Comment adapter nos dispositifs d'aide, de socialisation et de soins ?"Note de contenu : Sommaire :
Précarité, une réalité complexe
-Précarité sociale et risque périnatal
-Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? Le cas des adolescents « difficiles »
-Les Restos Bébés du Cœur
Précarité, une clinique particulière
-L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes
-Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?
-De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique
Être professionnel au regard de la précarité
-Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité
-Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L’exemple des foyers monoparentaux
-Les mineurs isolés étrangers. De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité
Adapter nos dispositifs. Pour une politique de la précarité
-L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables
-Prévenir les précarités matérielles et relationnelles : capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité
-Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté
-Pour une politique en faveur des familles en situation de précaritéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18819
in Enfances & Psy > n°67 (décembre / février 2015) . - p.9/168[article] Précarité. Une clinique paradoxale du besoin et de l’isolement : dossier [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2015 . - p.9/168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°67 (décembre / février 2015) . - p.9/168
Sujets : accompagnement ; adolescent ; autorité parentale ; délinquance ; enfant des rues ; exclusion ; famille monoparentale ; femme immigrée ; inégalité sociale ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; précarité sociale ; Protection de l'Enfance ; resto du coeur ; séparation ; violence Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des enfants parfois très jeunes et des adolescents vivent dans la précarité, aux marges de notre société. Comment appréhender leur réalité d'exclus très éloignée de notre mode de vie ? Paradoxalement, nous sommes souvent confrontés à une absence de demande d'aide, alors qu’ils sont visiblement dans le besoin. Quel impact aura l'expérience de la précarité sur leur santé, leur socialisation, leur développement, la construction de leur personnalité et leur imaginaire ? Peut-on repérer des troubles psychiques ou des risques particuliers ou encore des modalités de survie, des résistances ? Comment adapter nos dispositifs d'aide, de socialisation et de soins ?"Note de contenu : Sommaire :
Précarité, une réalité complexe
-Précarité sociale et risque périnatal
-Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? Le cas des adolescents « difficiles »
-Les Restos Bébés du Cœur
Précarité, une clinique particulière
-L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes
-Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?
-De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique
Être professionnel au regard de la précarité
-Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité
-Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L’exemple des foyers monoparentaux
-Les mineurs isolés étrangers. De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité
Adapter nos dispositifs. Pour une politique de la précarité
-L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables
-Prévenir les précarités matérielles et relationnelles : capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité
-Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté
-Pour une politique en faveur des familles en situation de précaritéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18819 Sexualités : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°92 (mars / mai 2022)
Au travail avec les parents ! : dossier / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°79 (décembre / février 2018)
Permalink