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Philosopher par le dialogue
Titre : Philosopher par le dialogue : quatre méthodes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Vrin Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Note générale : Bibliogr. p. [231]-236 Langues : Français (fre) Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Philosopher par le dialogue : quatre méthodes [texte imprimé] . - Paris : Vrin, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-2988-6
Bibliogr. p. [231]-236
Langues : Français (fre)
Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310PHI1215P 170068 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Philosopher à tout âge / François Galichet
Titre : Philosopher à tout âge : approche interprétative du philosopher Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2019 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2839-1 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; bonheur ; Dignité Humaine ; herméneutique ; Liberté ; Mort ; photolangage (technique projective) ; religion ; solitude ; travail Mots-clés : juste/injuste âge de la vie nouvelle pratique philosophique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L'ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en œuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d'âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d'œuvre facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22352 Philosopher à tout âge : approche interprétative du philosopher [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Jean-Luc Nancy, Préfacier, etc. . - Paris : Vrin, 2019 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-2839-1
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; bonheur ; Dignité Humaine ; herméneutique ; Liberté ; Mort ; photolangage (technique projective) ; religion ; solitude ; travail Mots-clés : juste/injuste âge de la vie nouvelle pratique philosophique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L'ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en œuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d'âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d'œuvre facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310GAL93P 174588 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Aux sources de la philosophie pour enfants / Ann Margaret Sharp
Titre : Aux sources de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vrin Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 453 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3138-4 Note générale : Bibliogr. p. 429-450 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique."Note de contenu : Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Aux sources de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. . - Paris : Vrin, DL 2023 . - 453 p. : couv. ill. en coul.. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-3138-4
Bibliogr. p. 429-450
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique."Note de contenu : Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310SHA1816S 175162 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 26/09/2024