Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Tenèze |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction identitaire du gardien de but en football : approche historique / Ludovic Tenèze in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°104 (avril /juin 2014)
Débats et pratiques pour enseigner le corps / Ludovic Tenèze in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
[article]
Titre : Débats et pratiques pour enseigner le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Tenèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/11 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation corporelle Mots-clés : écologie corporelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21736
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 9/11[article] Débats et pratiques pour enseigner le corps [texte imprimé] / Ludovic Tenèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - 2021 . - p. 9/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 9/11
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation corporelle Mots-clés : écologie corporelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21736 Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours / Ludovic Tenèze in Dossiers EP.S, n°86 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Tenèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; André Canvel, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/119 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation corporelle ; handicap ; Inclusion Scolaire ; mixité sociale ; motricité ; Sciences du sport ; sport scolaire Résumé : "Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EP&S de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
⁍ une présentation du thème ;
⁍ des repères temporels ;
⁍ des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
⁍ des expériences pédagogiques ou des mises en œuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
⁍ des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137
in Dossiers EP.S > n°86 (Décembre 2018) . - p. 3/119[article] Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Ludovic Tenèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; André Canvel, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 3/119.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°86 (Décembre 2018) . - p. 3/119
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation corporelle ; handicap ; Inclusion Scolaire ; mixité sociale ; motricité ; Sciences du sport ; sport scolaire Résumé : "Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EP&S de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
⁍ une présentation du thème ;
⁍ des repères temporels ;
⁍ des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
⁍ des expériences pédagogiques ou des mises en œuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
⁍ des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137 Incontournable football : dossier / François Blaquart in EP.S, n°370 (août / septembre 2016)
[article]
Titre : Incontournable football : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Blaquart, Personne interviewée ; Ludovic Tenèze, Auteur ; Jean-Pierre Augustin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/55 Langues : Français (fre) Sujets : Football ; stade Note de contenu : Sommaire :
- Le football français à l'heure de l'Euro
- Des lois du jeu... au jeu
- En 2016, à quoi servent les stades
- Le défi du football dans l'enseignement scolaire
- Faire du football un support d'apprentissages y compris éthique
- D'autres enjeux et usages du football en EPS
- Le football hors-jeu de l'école?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19198
in EP.S > n°370 (août / septembre 2016) . - p. 32/55[article] Incontournable football : dossier [texte imprimé] / François Blaquart, Personne interviewée ; Ludovic Tenèze, Auteur ; Jean-Pierre Augustin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 32/55.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°370 (août / septembre 2016) . - p. 32/55
Sujets : Football ; stade Note de contenu : Sommaire :
- Le football français à l'heure de l'Euro
- Des lois du jeu... au jeu
- En 2016, à quoi servent les stades
- Le défi du football dans l'enseignement scolaire
- Faire du football un support d'apprentissages y compris éthique
- D'autres enjeux et usages du football en EPS
- Le football hors-jeu de l'école?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19198