Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martial Meziani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction identitaire du gardien de but en football : approche historique / Ludovic Tenèze in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°104 (avril /juin 2014)
Nouvelles problématiques du handicap / Martial Meziani in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°69 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Roberto Toledo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/155 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Ecole Maternelle ; enfant handicapé ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; formation professionnelle ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; identité ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; surdité ; travailleur handicapé Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Martial Meziani, Hervé Benoit
Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine. Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade São Paulo, 2013 / Roberto Toledo
Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo
Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux
Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve, Nicolas Guirimand, Martine Janner-Raimondi
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative / Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau
Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel
Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos
Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz
Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet
La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux / Catherine PeyrardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18566
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°69 (avril / juin 2015) . - p. 5/155[article] Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine [texte imprimé] / Martial Meziani, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Roberto Toledo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/155.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°69 (avril / juin 2015) . - p. 5/155
Sujets : Accueil (matin) ; Ecole Maternelle ; enfant handicapé ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; formation professionnelle ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; identité ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; surdité ; travailleur handicapé Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Martial Meziani, Hervé Benoit
Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine. Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade São Paulo, 2013 / Roberto Toledo
Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo
Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux
Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve, Nicolas Guirimand, Martine Janner-Raimondi
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative / Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau
Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel
Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos
Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz
Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet
La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux / Catherine PeyrardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18566 Professionnels de jeunesse / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur ; Martial Meziani, Auteur ; Romain Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53/143 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel ; Hôpital ; Jeu ; pratique éducative Mots-clés : Radicalisation ludothécaire: professionnel de jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754
in Agora. Débats/Jeunesses > n°89 (juillet / septembre 2021) . - p. 53/143[article] Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers [texte imprimé] / Valérie Becquet, Auteur ; Martial Meziani, Auteur ; Romain Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 53/143.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°89 (juillet / septembre 2021) . - p. 53/143
Sujets : Animateur socio-culturel ; Hôpital ; Jeu ; pratique éducative Mots-clés : Radicalisation ludothécaire: professionnel de jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754 Scolariser des élèves allophones en situation de handicap / Martial Meziani in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137/149 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Elève Allophone ; élève handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en œuvre de l’« école inclusive » : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en œuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 137/149[article] Scolariser des élèves allophones en situation de handicap [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur . - 2020 . - p. 137/149.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 137/149
Sujets : Ecole Inclusive ; Elève Allophone ; élève handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en œuvre de l’« école inclusive » : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en œuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997