Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Jarrige |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
200 ans de révoltes ouvrières : dossier / Xavier Vigna in L'Histoire, n°404 (octobre 2014)
[article]
Titre : 200 ans de révoltes ouvrières : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Vigna, Auteur ; Alessandro Stella, Auteur ; François Jarrige, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40/83 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; femme ; fête du travail ; Florence ; grève ; mouvement ouvrier (histoire) ; révolte ; Révolution de février 1848 Mots-clés : bris de machines Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi les ouvriers se révoltent
- Les Ciompi prennent le pouvoir : Florence 1378
- Est-il absurde de casser les machines?
- Révolution des prolétaires : juin 1848
- Les "martyrs de Haymarket"
- LIP ou le rêve d'un monde sans patrons
- Le désespoir des ouvriers chinoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18196
in L'Histoire > n°404 (octobre 2014) . - p. 40/83[article] 200 ans de révoltes ouvrières : dossier [texte imprimé] / Xavier Vigna, Auteur ; Alessandro Stella, Auteur ; François Jarrige, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 40/83.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°404 (octobre 2014) . - p. 40/83
Sujets : Chine ; femme ; fête du travail ; Florence ; grève ; mouvement ouvrier (histoire) ; révolte ; Révolution de février 1848 Mots-clés : bris de machines Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi les ouvriers se révoltent
- Les Ciompi prennent le pouvoir : Florence 1378
- Est-il absurde de casser les machines?
- Révolution des prolétaires : juin 1848
- Les "martyrs de Haymarket"
- LIP ou le rêve d'un monde sans patrons
- Le désespoir des ouvriers chinoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18196 L'âge industriel : dossier / François Jarrige in T.D.C., n°1096 (mai 2015)
[article]
Titre : L'âge industriel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige, Auteur ; Xavier Vigna, Auteur ; Jérôme Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; condition ouvrière ; Crise Economique (1929) ; grande distribution ; grève ; industrialisation ; industrie textile ; paternalisme ; Révolution Industrielle ; syndicalisme ; travail des femmes ; travailleur migrant Note de contenu : Sommaire :
Les transformations économiques depuis la fin du XVIIe siècle. L'Angleterre, berceau de la Révolution industrielle. Un siècle et demi de mutations du travail et de la population active. Le paternalisme. La question ouvrière. Düsseldorf, vile industrielle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18567
in T.D.C. > n°1096 (mai 2015) . - p. 1/50[article] L'âge industriel : dossier [texte imprimé] / François Jarrige, Auteur ; Xavier Vigna, Auteur ; Jérôme Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1096 (mai 2015) . - p. 1/50
Sujets : Angleterre ; condition ouvrière ; Crise Economique (1929) ; grande distribution ; grève ; industrialisation ; industrie textile ; paternalisme ; Révolution Industrielle ; syndicalisme ; travail des femmes ; travailleur migrant Note de contenu : Sommaire :
Les transformations économiques depuis la fin du XVIIe siècle. L'Angleterre, berceau de la Révolution industrielle. Un siècle et demi de mutations du travail et de la population active. Le paternalisme. La question ouvrière. Düsseldorf, vile industrielle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18567 L'Âge industriel : dossier / François Jarrige in Les Collections de l'Histoire, n°91 (avril /juin 2021)
[article]
Titre : L'Âge industriel : dossier : 200 ans de progrès et de catastrophes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige, Auteur ; Catherine Verna, Auteur ; Catherine Lanoë, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6/96 Langues : Français (fre) Sujets : classe ouvrière ; condition ouvrière ; grève ; industrie ; machine à vapeur ; Marx (Karl) ; mouvement ouvrier ; moyen âge ; Révolution Industrielle Résumé : "C’est dans les années 1830 que l’expression « révolution industrielle » s’impose. Depuis une trentaine d’années cependant, les historiens ont remis en question cette notion.
Si l’économie et la société ont connu des mutations majeures à partir de la fin du XVIIIe siècle, celles-ci n’ont été ni brutales ni générales ; et l’industrialisation n’a pas emprunté les mêmes voies selon les pays. Bien des mythes doivent être revus, en premier celui du rôle de la machine à vapeur.
Reste que l’apparition de filatures mécanisées ou du chemin de fer ont profondément transformé l’Europe au XIXe siècle. La Grande-Bretagne inaugure cet âge industriel. Avec son cortège de maux et d’espoirs."Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce que l'industrie ?
L'Âge industriel - Chronologie
1. Vous avez dit « révolution » ?
-Industrieux Moyen Age
-Des artisans innovants
-Le foisonnement inventif
-La machine à vapeur démythifiée
-Une statue pour Watt
-Marx, Toynbee et la « révolution industrielle »
2. Comment l'industrie a bouleversé le monde
-Que s'est-il passé en Grande-Bretagne ?
-Sans l'empire, pas d'industrie
-Ce que le Lancashire doit à l'Inde
-L'eau et le bois, le modèle français
-Eugène Schneider, patron exemplaire ?
-Marseille à toute vapeur !
-« Pétrocratie »
-Comment on est entré dans l'Anthropocène
3. Un « monde » ouvrier
-Naissance de la « working class »
-Femmes et enfants, chevilles ouvrières
-Inusable chaîne de montage
-« Bleu » de travail
-La mort lente
-Pourquoi les ouvriers se révoltent
-En grève !
-« La grève dure si les femmes tiennent »
-Numérique : la fausse révolution ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Les Collections de l'Histoire > n°91 (avril /juin 2021) . - p. 6/96[article] L'Âge industriel : dossier : 200 ans de progrès et de catastrophes [texte imprimé] / François Jarrige, Auteur ; Catherine Verna, Auteur ; Catherine Lanoë, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 6/96.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > n°91 (avril /juin 2021) . - p. 6/96
Sujets : classe ouvrière ; condition ouvrière ; grève ; industrie ; machine à vapeur ; Marx (Karl) ; mouvement ouvrier ; moyen âge ; Révolution Industrielle Résumé : "C’est dans les années 1830 que l’expression « révolution industrielle » s’impose. Depuis une trentaine d’années cependant, les historiens ont remis en question cette notion.
Si l’économie et la société ont connu des mutations majeures à partir de la fin du XVIIIe siècle, celles-ci n’ont été ni brutales ni générales ; et l’industrialisation n’a pas emprunté les mêmes voies selon les pays. Bien des mythes doivent être revus, en premier celui du rôle de la machine à vapeur.
Reste que l’apparition de filatures mécanisées ou du chemin de fer ont profondément transformé l’Europe au XIXe siècle. La Grande-Bretagne inaugure cet âge industriel. Avec son cortège de maux et d’espoirs."Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce que l'industrie ?
L'Âge industriel - Chronologie
1. Vous avez dit « révolution » ?
-Industrieux Moyen Age
-Des artisans innovants
-Le foisonnement inventif
-La machine à vapeur démythifiée
-Une statue pour Watt
-Marx, Toynbee et la « révolution industrielle »
2. Comment l'industrie a bouleversé le monde
-Que s'est-il passé en Grande-Bretagne ?
-Sans l'empire, pas d'industrie
-Ce que le Lancashire doit à l'Inde
-L'eau et le bois, le modèle français
-Eugène Schneider, patron exemplaire ?
-Marseille à toute vapeur !
-« Pétrocratie »
-Comment on est entré dans l'Anthropocène
3. Un « monde » ouvrier
-Naissance de la « working class »
-Femmes et enfants, chevilles ouvrières
-Inusable chaîne de montage
-« Bleu » de travail
-La mort lente
-Pourquoi les ouvriers se révoltent
-En grève !
-« La grève dure si les femmes tiennent »
-Numérique : la fausse révolution ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ? / François Jarrige in L'Histoire, n°488 (octobre 2021)
[article]
Titre : Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64/69 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; industrialisation ; travail Résumé : "Contre l'image qui identifie l'industrialisation avec le triomphe de la machine, le XIXe siècle fut d'abord celui du travail des hommes... et des animaux. Leur activité fut essentielle à l'essor de la production." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593
in L'Histoire > n°488 (octobre 2021) . - p. 64/69[article] Les animaux sont-ils des travailleurs comme les autres ? [texte imprimé] / François Jarrige, Auteur . - 2021 . - p. 64/69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°488 (octobre 2021) . - p. 64/69
Sujets : animaux ; industrialisation ; travail Résumé : "Contre l'image qui identifie l'industrialisation avec le triomphe de la machine, le XIXe siècle fut d'abord celui du travail des hommes... et des animaux. Leur activité fut essentielle à l'essor de la production." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini
Titre : Critiques de l'école numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini, Coordinateur ; Christophe Cailleaux, Coordinateur ; François Jarrige, Coordinateur Editeur : Paris : L'échappée Année de publication : DL 2019 Collection : Frankenstein num. 6 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-061-1 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; innovation technologique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Critiques de l'école numérique [texte imprimé] / Cédric Biagini, Coordinateur ; Christophe Cailleaux, Coordinateur ; François Jarrige, Coordinateur . - Paris : L'échappée, DL 2019 . - 1 vol. (442 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Frankenstein; 6) .
ISBN : 978-2-37309-061-1
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; innovation technologique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BIA0709C 173428 Livre ESPACE 1 Disponible Le monde va-t-il de plus en plus mal? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°196 (février 2019)
PermalinkOn arrête (parfois) le progrès! / François Jarrige in L'Histoire, n°508 (juin 2023)
PermalinkLa révolution 1848 : que demande le peuple ! : dossier / Quentin Deluermoz in L'Histoire, n°444 (février 2018)
PermalinkRévolutions technologiques : d'un monde à l'autre / Serge Sur in Questions Internationales, n°91/92 (mai /août 2018)
Permalink