Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Outils de présentation numérique / Pierre Lacueille in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°14 (décembre 2012)
Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère / Serge Fournet
Titre : Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Fournet, Auteur ; Gilles Méchin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Autre Editeur : Amiens : Licorne Collection : Villes en Mouvement, ISSN 1760-3048 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910449-30-8 Note générale : 2e ISBN des éditions L'Harmattan : 978-2-296-01605-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; alphabétisation ; apprentissage par le jeu ; classe hétérogène ; Consigne Verbale ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; illettrisme ; image séquentielle ; lecture oralisée ; Numération ; Outil Pédagogique ; Savoirs de Base ; support vidéo ; tableau Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16195 Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère [texte imprimé] / Serge Fournet, Auteur ; Gilles Méchin, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Amiens : Licorne, 2007 . - 175 p.. - (Villes en Mouvement, ISSN 1760-3048) .
ISBN : 978-2-910449-30-8
2e ISBN des éditions L'Harmattan : 978-2-296-01605-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; alphabétisation ; apprentissage par le jeu ; classe hétérogène ; Consigne Verbale ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; illettrisme ; image séquentielle ; lecture oralisée ; Numération ; Outil Pédagogique ; Savoirs de Base ; support vidéo ; tableau Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361FOU1814S 134098 Livre ESPACE 1 Disponible Usages de la vidéo en formation : dossier / Joris Thievenaz in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°55 (2021)
[article]
Titre : Usages de la vidéo en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/98 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Image ; point de vue ; subjectivité ; support vidéo ; vidéo Mots-clés : vidéoformation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21895
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°55 (2021) . - p. 7/98[article] Usages de la vidéo en formation : dossier [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/98.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°55 (2021) . - p. 7/98
Sujets : didactique professionnelle ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Image ; point de vue ; subjectivité ; support vidéo ; vidéo Mots-clés : vidéoformation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21895 Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique / Matthieu Dontaine in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.95/105 Langues : Français (fre) Sujets : conflit sociocognitif ; épistémologie ; Physique ; support vidéo ; vidéo Résumé : "Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105[article] Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique [texte imprimé] / Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur . - 2015 . - p.95/105.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105
Sujets : conflit sociocognitif ; épistémologie ; Physique ; support vidéo ; vidéo Résumé : "Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791