Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant et l'imaginaire / Anne Vachez-Gatecel
Titre : L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vachez-Gatecel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., dessins, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075439-7 Note générale : Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver [texte imprimé] / Anne Vachez-Gatecel, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (142 p.) : ill., dessins, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075439-7
Notes : Ouvrage initialement publié chez Bayard en 2004 sous le titre : "L'imaginaire"
Annexes : Bibliogr. p. [135]-139. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; écran ; environnement virtuel ; imaginaire enfantin ; Imagination ; Jeu ; Jeu Vidéo ; psychanalyse de l'enfant ; Rêve ; support virtuel Mots-clés : monde virtuel Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : Site de l'éditeur :
"Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge."Note de contenu : Sommaire :
COMMENT DÉFINIR L’IMAGINAIRE? Imagination. Le concept de l’imaginaire dans la théorie psychanalytique. Naissance de l’imaginaire. Phénomènes transitionnels. Espace transitionnel. Le fonctionnement de l’objet transitionnel.
LE JEU. Jeu et sensorimotricité, Exemple de jeu : Coucou. Les jeux de faire semblant. De la difficulté de jouer chez l’adulte. Jeux fonctionnels. Jeux de société. Le jeu comme porteur de sens. Y aurait-il de mauvais jeux? Il n’y aura pas d’arme à la maison ! Jeux de filles, jeux de garçons ? Le monde télévisuel et les jeux vidéo. Les enfants très actifs jouent-ils?
ACTIVITÉ CRÉATRICE. Le processus de sublimation. La place de la créativité. Dessiner. Le dessin, son évolution, du trait au bonhomme; de l’imaginaire au figuratif. Construction de l’espace et du temps et leur représentation graphique. Laissons faire l’artiste. Autres activités créatrices : peindre, modeler.
LE RÊVE. Que penser des cauchemars, des terreurs nocturnes, du somnambulisme? Quelle valeur donner au monstre, au fantôme et à tous ces personnages qui peuplent les nuits des enfants? Existe-t-il un imaginaire néfaste pour les enfants?
LORSQUE L’ACCÈS À L’IMAGINAIRE POSE QUESTION. Approche relationnelle. De l’émergence de l’imaginaire. Le rôle des objets-images du corps. De l’imaginaire agi à l’imaginaire représenté. Espace de création. L’imaginaire perdu.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844VAC0805E 159354 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et son sexe : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°68 (juin 2007)
La lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169 Importance : 402 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4687-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Coin Lecture ; Conscience Phonologique ; éducation par les pairs ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; genre littéraire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; implicite (français) ; information graphique ; journal ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture personnelle ; lecture silencieuse ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; Manuel Scolaire ; pédagogie coopérative ; Portfolio ; résumé de texte ; support électronique ; support virtuel ; texte directif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte narratif ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15862 La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 402 p.. - (Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4687-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Coin Lecture ; Conscience Phonologique ; éducation par les pairs ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; genre littéraire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; implicite (français) ; information graphique ; journal ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture personnelle ; lecture silencieuse ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; Manuel Scolaire ; pédagogie coopérative ; Portfolio ; résumé de texte ; support électronique ; support virtuel ; texte directif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte narratif ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15862 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GIA1919L 86173 Livre RESERVE Sorti jusqu'au 26/11/2024 La lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : DL 2013 Collection : Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8220-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Coin Lecture ; Conscience Phonologique ; éducation par les pairs ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; genre littéraire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; implicite (français) ; information graphique ; journal ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture personnelle ; lecture silencieuse ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; Manuel Scolaire ; pédagogie coopérative ; Portfolio ; résumé de texte ; support électronique ; support virtuel ; texte directif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte narratif ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18579 La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2013 . - 1 vol. (404 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8220-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Coin Lecture ; Conscience Phonologique ; éducation par les pairs ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; genre littéraire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; implicite (français) ; information graphique ; journal ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture personnelle ; lecture silencieuse ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; Manuel Scolaire ; pédagogie coopérative ; Portfolio ; résumé de texte ; support électronique ; support virtuel ; texte directif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte narratif ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GIA1919L 152495 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie des écrans / Xanthie Vlachopoulou
Titre : Psychologie des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 4001 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062712-8 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; environnement virtuel ; Psychopathologie ; support virtuel Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ?
Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel"Note de contenu : Introduction
Chapitre I – Les sources du virtuel
I. Introduction
II. Un contexte épistémologique pluriel
III. La cyberpsychology anglo-saxonne
IV. Le virtuel et la psychanalyse
V. Le virtuel et la psychanalyse groupale
VI. Diversité des pratiques cliniques du numérique : un défi pour le soin
Chapitre II – Le virtuel quotidien
I. Actualités de la réalité virtuelle
II. Les écrans et les âges de la vie
Chapitre III – Psychopathologie du virtuel
I. Psychopathologie du numérique
II. Perspectives psychothérapeutiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Psychologie des écrans [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 4001) .
ISBN : 978-2-13-062712-8 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; environnement virtuel ; Psychopathologie ; support virtuel Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ?
Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel"Note de contenu : Introduction
Chapitre I – Les sources du virtuel
I. Introduction
II. Un contexte épistémologique pluriel
III. La cyberpsychology anglo-saxonne
IV. Le virtuel et la psychanalyse
V. Le virtuel et la psychanalyse groupale
VI. Diversité des pratiques cliniques du numérique : un défi pour le soin
Chapitre II – Le virtuel quotidien
I. Actualités de la réalité virtuelle
II. Les écrans et les âges de la vie
Chapitre III – Psychopathologie du virtuel
I. Psychopathologie du numérique
II. Perspectives psychothérapeutiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233VLA0308PCDE 157453 Livre ESPACE 1 Disponible