Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Cristol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol
Titre : 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CRI1920C 151095 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Importance : 1 vol (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; apprentissage ; éducation ; formation ; Intelligence Artificielle ; pédagogie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol (142 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; apprentissage ; éducation ; formation ; Intelligence Artificielle ; pédagogie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460CRI1920A 175318 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/11/2024 Les apprentissages informels dans la formation pour adultes / Denis Cristol in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°32 (2013)
La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
Titre : La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (416 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400COU0308B 165725 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d'apprentissage / Denis Cristol
Titre : Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3100-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; rapport au savoir Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage."Note de contenu : 1ère partie, Apprendre à l'ère numérique
P. 17. Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé
P. 33. Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation
P. 53. Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ?
P. 71. Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e partie, La transformation des dynamiques collectives
P. 89. Chapitre 1, Le fait communautaire
P. 109. Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
P. 131. Chapitre 3, Les vies communautaires
P. 153. Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ?
P. 187. Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant
P. 203. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-3100-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; rapport au savoir Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage."Note de contenu : 1ère partie, Apprendre à l'ère numérique
P. 17. Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé
P. 33. Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation
P. 53. Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ?
P. 71. Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e partie, La transformation des dynamiques collectives
P. 89. Chapitre 1, Le fait communautaire
P. 109. Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
P. 131. Chapitre 3, Les vies communautaires
P. 153. Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ?
P. 187. Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant
P. 203. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CRI1920C 161241 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°43 (2017)
PermalinkDictionnaire de la formation / Denis Cristol
PermalinkDe la flemme à la flamme : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°9 (juin 2024)
PermalinkInnover en formation / Denis Cristol
PermalinkRenforcer l'autoformation / Pascal Cyrot
Permalink