Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages fondateurs de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
Titre : Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-693-2 Note générale : Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-693-2
Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CLE1803A 168998 Livre ESPACE 1 Disponible L'égalité filles-garçons / Stéphanie Duval
Titre : L'égalité filles-garçons : pas bête Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-9203-6 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; égalité des sexes Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ? À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure ! Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes.Public cible : Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21335 L'égalité filles-garçons : pas bête [texte imprimé] / Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Paris : Bayard Jeunesse, DL 2019 . - 1 vol. (68 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-9203-6
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; égalité des sexes Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ? À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure ! Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes.Public cible : Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21335 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN-D 168995 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ils sauvent des vies en mer / Stéphanie Duval in Images Doc, n°427 (juillet 2024)
[article]
Titre : Ils sauvent des vies en mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval, Auteur ; Mathieu de Muizon, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Premiers Secours ; Sauvetage en Mer Résumé : "Les sauveteurs de la SNSM sont toujours prêts à intervenir pour porter secours aux marins en danger. Embarque avec Didier et son équipage..." -chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736
in Images Doc > n°427 (juillet 2024) . - p. 33/39[article] Ils sauvent des vies en mer [texte imprimé] / Stéphanie Duval, Auteur ; Mathieu de Muizon, Illustrateur . - 2024 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°427 (juillet 2024) . - p. 33/39
Sujets : Premiers Secours ; Sauvetage en Mer Résumé : "Les sauveteurs de la SNSM sont toujours prêts à intervenir pour porter secours aux marins en danger. Embarque avec Didier et son équipage..." -chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 D'où je viens ? / Stéphanie Duval
Titre : D'où je viens ? : le petit livre pour parler de toutes les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval, Auteur ; Serge Hefez, Auteur ; Isabelle Maroger, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-0534-4 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; famille ; famille (type) ; famille monoparentale ; famille recomposée ; homoparentalité Index. décimale : CPC 4354 Famille, enfants, écoles du monde Résumé : "Un enfant sans parents, ça n’existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.
Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n’est plus le seul cas de figure… D’autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d’accueil… Chaque enfant vit des situations différentes.
L’émancipation féminine, l’accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée… ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l’ensemble des familles qui composent la société.
Avec l’aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s’appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants…
Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d’entre elles et les liens de filiation et de transmission.
Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte… Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille !"Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21335 D'où je viens ? : le petit livre pour parler de toutes les familles [texte imprimé] / Stéphanie Duval, Auteur ; Serge Hefez, Auteur ; Isabelle Maroger, Auteur . - Montrouge : Bayard Jeunesse, DL 2019 . - 1 vol. (38 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-363-0534-4 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption ; famille ; famille (type) ; famille monoparentale ; famille recomposée ; homoparentalité Index. décimale : CPC 4354 Famille, enfants, écoles du monde Résumé : "Un enfant sans parents, ça n’existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.
Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n’est plus le seul cas de figure… D’autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d’accueil… Chaque enfant vit des situations différentes.
L’émancipation féminine, l’accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée… ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l’ensemble des familles qui composent la société.
Avec l’aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s’appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants…
Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d’entre elles et les liens de filiation et de transmission.
Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte… Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille !"Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21335 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4354DUV0112O 168980 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le petit livre pour bien vivre ensemble / Stéphanie Duval
Titre : Le petit livre pour bien vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (37 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-7260-1 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Différence ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la politesse ; éducation à la solidarité ; éducation morale ; égalité des sexes ; Entraide ; Laïcité ; partage (altruisme) ; Respect d'Autrui ; respect des lois ; Respect des Règles ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3100 Citoyenneté, vivre ensemble – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Un petit livre simple et facile d'accès pour aborder, dès 7 ans, les thématiques du bien vivre ensemble dans la société française.Une présentation par double-page, avec pour chacune, des notions différentes :Laïcité, liberté-égalité-fraternité, égalité filles-garçons, respect des règles et des lois, respect des différences, de l'environnement, politesse, droits des enfants, partage, entraide, solidarité, violence, racket, harcèlement, abus sexuels, terrorisme, attentats, paix, migrants, etc. De nombreux témoignages d'enfants contribuent à rendre accessible les contenus, ainsi que les illustrations humoristiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Le petit livre pour bien vivre ensemble [texte imprimé] / Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. . - Montrouge : Bayard Jeunesse, DL 2017 . - 1 vol. (37 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7470-7260-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Différence ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la politesse ; éducation à la solidarité ; éducation morale ; égalité des sexes ; Entraide ; Laïcité ; partage (altruisme) ; Respect d'Autrui ; respect des lois ; Respect des Règles ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3100 Citoyenneté, vivre ensemble – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Un petit livre simple et facile d'accès pour aborder, dès 7 ans, les thématiques du bien vivre ensemble dans la société française.Une présentation par double-page, avec pour chacune, des notions différentes :Laïcité, liberté-égalité-fraternité, égalité filles-garçons, respect des règles et des lois, respect des différences, de l'environnement, politesse, droits des enfants, partage, entraide, solidarité, violence, racket, harcèlement, abus sexuels, terrorisme, attentats, paix, migrants, etc. De nombreux témoignages d'enfants contribuent à rendre accessible les contenus, ainsi que les illustrations humoristiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3100DUV0112P 164045 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Vers une « socialisation démocratique » des élèves du primaire? / Louis Levasseur in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
Permalink