Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former, encadrer, surveiller / Jean-François Condette
Titre : Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Arnaud-Dominique Houte, Directeur de publication ; Jean Le Bihan, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Didact Histoire Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 m ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8850-9 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; histoire sociale Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Quoi de commun entre l’école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d’une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l’État et la société. Ce mouvement de longue durée a fait l’objet de recherches renouvelées dont beaucoup ont été initiées par Jean-Noël Luc à qui cet ouvrage est dédié.
Et puisqu’il s’agit ici de transmission, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d’intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d’articles synthétiques, complétés d’une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire de l’État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu’à leurs enseignants, ce livre s’adresse à tous ceux qui sont curieux d’une autre manière d’écrire et de comprendre l’histoire des Françaises et des Français."Note de contenu : Sommaire :
Surveiller au temps des révolutions du XIXe siècle (1800-1848)
École, élèves, normes et société (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les mondes enseignants, leur identité, leur contrôle (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les nouveaux enjeux de la sécurité publique au XXe siècle
Encadrer les jeunesses difficiles au XXe siècle
L'éducation en débats : massification scolaire et tensions à la fin du XXe sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Arnaud-Dominique Houte, Directeur de publication ; Jean Le Bihan, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 m. - (Didact Histoire) .
ISBN : 978-2-7535-8850-9
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'éducation ; histoire sociale Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Quoi de commun entre l’école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d’une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l’État et la société. Ce mouvement de longue durée a fait l’objet de recherches renouvelées dont beaucoup ont été initiées par Jean-Noël Luc à qui cet ouvrage est dédié.
Et puisqu’il s’agit ici de transmission, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d’intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d’articles synthétiques, complétés d’une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire de l’État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu’à leurs enseignants, ce livre s’adresse à tous ceux qui sont curieux d’une autre manière d’écrire et de comprendre l’histoire des Françaises et des Français."Note de contenu : Sommaire :
Surveiller au temps des révolutions du XIXe siècle (1800-1848)
École, élèves, normes et société (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les mondes enseignants, leur identité, leur contrôle (milieu du XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Les nouveaux enjeux de la sécurité publique au XXe siècle
Encadrer les jeunesses difficiles au XXe siècle
L'éducation en débats : massification scolaire et tensions à la fin du XXe sièclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911FOR1305F 174242 Livre ESPACE 1 Disponible