Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > support électronique
support électronique
Commentaire :
14399505
Synonyme(s)Document Electronique |
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’indifférenciation à la différenciation / Marie-Louise Martinez in Questions vives [en ligne], n°28 (2017)
[article]
Titre : De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)[article] De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)
Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Les industries éducatives / Pierre Moeglin
Titre : Les industries éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moeglin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2010 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3887 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058219-9 Prix : 9 EUROS Note générale :
La 4e de couv. porte en plus : "Du manuel scolaire au cartable électronique"
Annexes :
Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Matériel Didactique ; média éducatif ; Multimédia en Education ; support électronique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Genèse
Massification
Effets d’entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre
Chapitre II. — Édition de manuels
L’invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté
Chapitre III. — Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d’informatisation didactique
« Logo », seconde voie ?
Fragilités récurrentes
Chapitre IV. — Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning
Chapitre V. — Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d’une notion
Double référence
L’avenir du secteur
Chapitre V. — Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d’interposition
De (trop) grandes espérances ?
Chapitre VI. — Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages
Conclusion
Références bibliographiques généralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Les industries éducatives [texte imprimé] / Pierre Moeglin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3887) .
ISBN : 978-2-13-058219-9 : 9 EUROS
La 4e de couv. porte en plus : "Du manuel scolaire au cartable électronique"
Annexes :
Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Matériel Didactique ; média éducatif ; Multimédia en Education ; support électronique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Genèse
Massification
Effets d’entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre
Chapitre II. — Édition de manuels
L’invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté
Chapitre III. — Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d’informatisation didactique
« Logo », seconde voie ?
Fragilités récurrentes
Chapitre IV. — Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning
Chapitre V. — Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d’une notion
Double référence
L’avenir du secteur
Chapitre V. — Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d’interposition
De (trop) grandes espérances ?
Chapitre VI. — Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages
Conclusion
Références bibliographiques généralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460MOE0712I 152690 Livre ESPACE 1 Disponible Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc / Mohammad Dames Alturkmani in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/59 Langues : Français (fre) Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59[article] Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 31/59.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59
Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944 Les 10 inventions qui vont changer la vie : dossier / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, n°215 (août 2007)
Jean-Claude Guédon : professeur de littérature comparée à l'université de Montréal / Michel Chaumet in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°10 (décembre 2011)
[article]
Titre : Jean-Claude Guédon : professeur de littérature comparée à l'université de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur ; Jean-Claude Guédon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : support électronique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35454
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°10 (décembre 2011) . - p. 6/7[article] Jean-Claude Guédon : professeur de littérature comparée à l'université de Montréal [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur ; Jean-Claude Guédon, Auteur . - 2011 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°10 (décembre 2011) . - p. 6/7
Sujets : support électronique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35454 La lecture sur support numérique : dossier / Catherine Becchetti-Bizot in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkLecture et technologies numériques / Observatoire national de la lecture
PermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
PermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
PermalinkLivre et lecture en mutation : dossier / Florence Richter in Lectures, n°179/180 (janvier/avril 2013)
PermalinkDu livre à la lecture numérique / Christine Bruner in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2011)
PermalinkLa mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire / Isabelle Carignan in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
PermalinkMOOC / s. n. in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°218 (juillet 2022)
PermalinkNos enfants, le numérique et la lecture : un problème ou une solution? : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°5 (mars 2014)
PermalinkOutils de présentation numérique / Pierre Lacueille in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°14 (décembre 2012)
Permalink