Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
CTHS Histoire
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution / Côme Simien
Titre : Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Côme Simien, Auteur Editeur : Aubervilliers : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques Année de publication : DL 2023 Collection : CTHS Histoire num. 69 Importance : 1 vol. (476 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0959-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Privée ; Ecole Rurale ; Enseignement Public ; histoire de l'éducation ; maître d'école ; Révolution Française Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Avec la Révolution, l’école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L’idéal est celui d’une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en œuvre de cette ambition s’avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s’instaure. Rapidement, les écoles privées l’emportent sur les écoles espérées par la République.
C’est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l’enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l’école s’inscrit au cœur de la vie locale tout autant qu’au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d’observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s’intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution [texte imprimé] / Côme Simien, Auteur . - Aubervilliers : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, DL 2023 . - 1 vol. (476 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (CTHS Histoire; 69) .
ISBN : 978-2-7355-0959-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Privée ; Ecole Rurale ; Enseignement Public ; histoire de l'éducation ; maître d'école ; Révolution Française Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Avec la Révolution, l’école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L’idéal est celui d’une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en œuvre de cette ambition s’avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s’instaure. Rapidement, les écoles privées l’emportent sur les écoles espérées par la République.
C’est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l’enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l’école s’inscrit au cœur de la vie locale tout autant qu’au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d’observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s’intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300SIM0905M 174249 Livre ESPACE 1 Disponible