Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Eloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment la culture vient aux enfants / Florence Eloy
Titre : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2021 Collection : Questions de Culture Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3840-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [texte imprimé] / Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2021 . - 1 vol. (284 p.) : couv ill. ; 21 cm. - (Questions de Culture) .
ISBN : 978-2-7246-3840-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140ELO2500C 171541 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier / Stéphane Bonnéry in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Coordinateur ; Florence Eloy, Auteur ; Manon Fenard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/68 Langues : Français (fre) Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Intervenant Extérieur ; sensibilité Note de contenu : Sommaire :
– L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture / Stéphane Bonnéry
– La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme / Florence Eloy
– La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux / Stéphane Bonnéry & Manon Fenard
– Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire / Rémi Deslyper
– L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans / Géraldine BoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217
in Revue Française de Pédagogie > n°185 (octobre / décembre 2013) . - p. 5/68[article] L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Coordinateur ; Florence Eloy, Auteur ; Manon Fenard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/68.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°185 (octobre / décembre 2013) . - p. 5/68
Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Intervenant Extérieur ; sensibilité Note de contenu : Sommaire :
– L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture / Stéphane Bonnéry
– La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme / Florence Eloy
– La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux / Stéphane Bonnéry & Manon Fenard
– Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire / Rémi Deslyper
– L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans / Géraldine BoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217 Enseigner la musique au collège / Florence Eloy
Titre : Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062555-1 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. [189]-197 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Savoir Ecouter Mots-clés : culture juvénile Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4me de couverture :
"Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves."Note de contenu : Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015 . - 1 vol. (197 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-062555-1 : 29 EUR
Bibliogr. p. [189]-197
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Savoir Ecouter Mots-clés : culture juvénile Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4me de couverture :
"Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves."Note de contenu : Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191ELO2500E 157456 Livre ESPACE 1 Disponible