Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marina Roggero |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier / Anne-Marie Chartier in Histoire de l'Education, n°138 (mai/août 2013)
[article]
Titre : Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Directeur de publication ; Elsie Rockwell, Directeur de publication ; Marina Roggero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/173 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; enseignement de la lecture ; histoire de l'éducation ; littératie ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes) ? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : histoire comparée des outils et débats sur la lecture des débutants : alphabétisation vs literacy / Anne-Marie Chartier et Elsie Rockwell
- La voie italienne vers l'alphabet avent 1860 / Marina Roggero
- Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) / Anne-Marie Chartier
- Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
- La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'Etat-nation (1842-1920) : les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte / Rodrigo Mayorga
- La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal / Justino Magalhães
- Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) / Lucia Martinez Moctezuma
- Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Antonio Niñao Frago
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218
in Histoire de l'Education > n°138 (mai/août 2013) . - p. 5/173[article] Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Directeur de publication ; Elsie Rockwell, Directeur de publication ; Marina Roggero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/173.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°138 (mai/août 2013) . - p. 5/173
Sujets : alphabétisation ; enseignement de la lecture ; histoire de l'éducation ; littératie ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes) ? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : histoire comparée des outils et débats sur la lecture des débutants : alphabétisation vs literacy / Anne-Marie Chartier et Elsie Rockwell
- La voie italienne vers l'alphabet avent 1860 / Marina Roggero
- Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) / Anne-Marie Chartier
- Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
- La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'Etat-nation (1842-1920) : les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte / Rodrigo Mayorga
- La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal / Justino Magalhães
- Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) / Lucia Martinez Moctezuma
- Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Antonio Niñao Frago
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218