Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Angela Barthes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes / Brigitte Albero in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Internationale ; science de l'éducation Résumé : "Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain." Note de contenu : Plan :
Introduction
Constitution d’une base de données des acteurs des sciences de l’éducation et de la formation
Conditions d’élaboration de la base de données
Modalités d’exploitation de la base de données et enquête complémentaire
Des résultats sur la dimension internationale des SEF contradictoires selon les critères adoptés
Une bibliométrie faiblement anglophone, mais fortement internationale
Évaluations bibliométriques et facteur d’impact : quels critères pour quelles finalités ?
De l’investissement local à la coopération internationale dans les réponses à appel à projet
Un engagement dans les relations internationales durables
Concurrence de marché ou coopération à visée universaliste : une autre excellence ?
Un modèle d’industrialisation de la connaissance et d’organisation de son marché mondial
Un modèle de coopération dans la construction interculturelle de solidarités
Un paradoxe à la française : engagement des chercheurs et absence de soutien national
Logiques et hiérarchies de champ entre dominants et dominés
Origine sociale des chercheurs, voie de promotion sociale et réputation de classe
Reproduction et standardisation consolident les hiérarchies instituées
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11782 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes [document électronique] / Brigitte Albero, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Coopération Internationale ; science de l'éducation Résumé : "Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain." Note de contenu : Plan :
Introduction
Constitution d’une base de données des acteurs des sciences de l’éducation et de la formation
Conditions d’élaboration de la base de données
Modalités d’exploitation de la base de données et enquête complémentaire
Des résultats sur la dimension internationale des SEF contradictoires selon les critères adoptés
Une bibliométrie faiblement anglophone, mais fortement internationale
Évaluations bibliométriques et facteur d’impact : quels critères pour quelles finalités ?
De l’investissement local à la coopération internationale dans les réponses à appel à projet
Un engagement dans les relations internationales durables
Concurrence de marché ou coopération à visée universaliste : une autre excellence ?
Un modèle d’industrialisation de la connaissance et d’organisation de son marché mondial
Un modèle de coopération dans la construction interculturelle de solidarités
Un paradoxe à la française : engagement des chercheurs et absence de soutien national
Logiques et hiérarchies de champ entre dominants et dominés
Origine sociale des chercheurs, voie de promotion sociale et réputation de classe
Reproduction et standardisation consolident les hiérarchies instituées
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11782 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 L'éducation au développement durable : dossier / Jean-Marc Lange in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.51/150 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150[article] L'éducation au développement durable : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.51/150.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150
Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728 Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires / Yves Alpe in Agora. Débats/Jeunesses, n°68 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Rurale ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219
in Agora. Débats/Jeunesses > n°68 (juillet / septembre 2014) . - p. 7/23[article] Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2014 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°68 (juillet / septembre 2014) . - p. 7/23
Sujets : Ecole Rurale ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219 Plaidoyer pour les antivaleurs / Xavier Roth in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
[article]
Titre : Plaidoyer pour les antivaleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roth, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Joanna Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95/114 Langues : Français (fre) Sujets : éducation au patrimoine ; Norme ; Valeur Mots-clés : Éducations à Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 95/114[article] Plaidoyer pour les antivaleurs [texte imprimé] / Xavier Roth, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Joanna Cohen, Auteur . - 2020 . - p. 95/114.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 95/114
Sujets : éducation au patrimoine ; Norme ; Valeur Mots-clés : Éducations à Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.85/115 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine ; Projet Pédagogique ; Système de Valeurs ; transmission de valeurs Mots-clés : histoire de l’école française, valeurs Résumé : "Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.85/115[article] Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? [texte imprimé] / Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2017 . - p.85/115.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.85/115
Sujets : éducation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine ; Projet Pédagogique ; Système de Valeurs ; transmission de valeurs Mots-clés : histoire de l’école française, valeurs Résumé : "Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 École rurale et réussite scolaire / Yves Alpe
Permalink