Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Deslyper |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les pratiques musicales "populaires" contemporaines, une activité juvénile sous influence parental et scolaire / Rémi Deslyper in Agora. Débats/Jeunesses, n°68 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Les pratiques musicales "populaires" contemporaines, une activité juvénile sous influence parental et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Deslyper, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41/54 Langues : Français (fre) Sujets : autodidaxie ; Enseignement de la Musique ; musique populaire ; pratique instrumentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219
in Agora. Débats/Jeunesses > n°68 (juillet / septembre 2014) . - p. 41/54[article] Les pratiques musicales "populaires" contemporaines, une activité juvénile sous influence parental et scolaire [texte imprimé] / Rémi Deslyper, Auteur . - 2014 . - p. 41/54.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°68 (juillet / septembre 2014) . - p. 41/54
Sujets : autodidaxie ; Enseignement de la Musique ; musique populaire ; pratique instrumentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18219 Scolarisation de l’art, artistisation de l’école / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs. Hors-Série [en ligne], n°7 (2020)
[article]
Titre : Scolarisation de l’art, artistisation de l’école : enquêtes sur l’éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Coordinateur ; Rémi Deslyper, Coordinateur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Académie ; Apprentissage de la Lecture ; design ; dessin d'enfant ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation cinématographique ; éducation culturelle ; enseignement artistique ; Enseignement de la Musique ; Goût de Lire ; Inégalités Scolaires ; Intervenant Extérieur ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; milieu populaire ; opéra ; Orchestre Note de contenu : Sommaire :
Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France / Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper
Mesurer l’impact scolaire des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du dispositif DMEO / Philippe Coulangeon et Héloïse Fradkine
Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de Français / Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale / Rémi Deslyper et Florence Eloy
Grandeur et décadence de l’appréhension psycho-artistique du dessin à l’école maternelle (1945-2013) / Ghislain Leroy
La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics / Samuel Coavoux et Frédérique Giraud
Former des « personnalités », valoriser la créativité. La permanence de la forme scolaire dans l’enseignement supérieur de design de mode / Nicolas Divert
Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma / Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon
À la croisée de l’école, de l’art et de l’industrie du livre : concevoir et choisir un manuel de lecture à partir de la littérature de jeunesse en C.P. / Samuel Pinto
L’ouverture d’un apprentissage musical global dans l’institution scolaire. Les Écoles secondaires de musique en Grèce/ Reguina Hatzipetrou-Andronikou
De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique / Joris CinteroEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/4217 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs. Hors-Série [en ligne] > n°7 (2020)[article] Scolarisation de l’art, artistisation de l’école : enquêtes sur l’éducation artistique et culturelle [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Coordinateur ; Rémi Deslyper, Coordinateur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs. Hors-Série [en ligne] > n°7 (2020)
Sujets : Académie ; Apprentissage de la Lecture ; design ; dessin d'enfant ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation cinématographique ; éducation culturelle ; enseignement artistique ; Enseignement de la Musique ; Goût de Lire ; Inégalités Scolaires ; Intervenant Extérieur ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; milieu populaire ; opéra ; Orchestre Note de contenu : Sommaire :
Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France / Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper
Mesurer l’impact scolaire des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du dispositif DMEO / Philippe Coulangeon et Héloïse Fradkine
Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de Français / Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale / Rémi Deslyper et Florence Eloy
Grandeur et décadence de l’appréhension psycho-artistique du dessin à l’école maternelle (1945-2013) / Ghislain Leroy
La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics / Samuel Coavoux et Frédérique Giraud
Former des « personnalités », valoriser la créativité. La permanence de la forme scolaire dans l’enseignement supérieur de design de mode / Nicolas Divert
Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma / Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon
À la croisée de l’école, de l’art et de l’industrie du livre : concevoir et choisir un manuel de lecture à partir de la littérature de jeunesse en C.P. / Samuel Pinto
L’ouverture d’un apprentissage musical global dans l’institution scolaire. Les Écoles secondaires de musique en Grèce/ Reguina Hatzipetrou-Andronikou
De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique / Joris CinteroEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/4217 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091