Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 22.3 EUR Note générale : Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un indexLangues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; comportement - conduite ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 22.3 EUR
Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un index
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; comportement - conduite ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320HAR1809S 153766 Livre ESPACE 1 Disponible Commencer l'année du bon pied / LouAnne Johnson
Titre : Commencer l'année du bon pied : Activités pédagogiques pour stimuler la participation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : LouAnne Johnson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4950-0 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; esprit d'équipe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vie scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Si vous voulez susciter la participation enthousiaste de vos élèves dès les premières journées d’école et ainsi les mener rapidement sur la voie de l’apprentissage, ce livre est pour vous !
Conçues pour les enseignants du primaire et du secondaire, les 125 activités qu’il renferme permettent de briser la glace, d’accroître la motivation des élèves et de créer un environnement de classe positif. Bref, il permet de faire face aux défis que tout enseignant doit relever chaque fois que s’amorce une nouvelle année scolaire avec un nouveau groupe d’élèves.
La première partie de l’ouvrage propose un ensemble d’activités pour, entre autres, faire connaissance, favoriser l’esprit d’équipe et établir les routines et les règles de vie qui assureront le bon fonctionnement de la classe. Dans la deuxième partie, les activités sont regroupées par matière scolaire (mathématiques, science et technologie, français, univers social, TIC, arts, musique et français langue seconde). La troisième partie vous suggère en plus 40 activités d’intégration et de réinvestissement pour conclure votre journée ou votre étape avec brio.
Véritable coffre aux trésors, cet ouvrage vous procurera tous les outils nécessaires pour commencer l’année du bon pied !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des activités pour faire connaissance
1-Apprendre à mieux se connaître : les présentations
2-Former des équipes
3-Bouger et penser
4-Établir les routines et les règles de vie de la classe
5-Favoriser l’esprit d’équipe
Partie 2 : Des activités pour bien démarrer une matière scolaire
6-Les possibilités en mathématiques
7-Les suggestions scientifiques
8-Jouons avec la langue française
9-La lecture en folie
10-Les scénarios en univers social
11-Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
12-Les expériences artistiques
13-Les moments musicaux
14-De bonnes idées en français langue seconde
Partie 3 : Des activités d’intégration et de réinvestissement
15-Bien terminer la journée
16-Bien terminer l’étapePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Commencer l'année du bon pied : Activités pédagogiques pour stimuler la participation des élèves [texte imprimé] / LouAnne Johnson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4950-0 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; esprit d'équipe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vie scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Si vous voulez susciter la participation enthousiaste de vos élèves dès les premières journées d’école et ainsi les mener rapidement sur la voie de l’apprentissage, ce livre est pour vous !
Conçues pour les enseignants du primaire et du secondaire, les 125 activités qu’il renferme permettent de briser la glace, d’accroître la motivation des élèves et de créer un environnement de classe positif. Bref, il permet de faire face aux défis que tout enseignant doit relever chaque fois que s’amorce une nouvelle année scolaire avec un nouveau groupe d’élèves.
La première partie de l’ouvrage propose un ensemble d’activités pour, entre autres, faire connaissance, favoriser l’esprit d’équipe et établir les routines et les règles de vie qui assureront le bon fonctionnement de la classe. Dans la deuxième partie, les activités sont regroupées par matière scolaire (mathématiques, science et technologie, français, univers social, TIC, arts, musique et français langue seconde). La troisième partie vous suggère en plus 40 activités d’intégration et de réinvestissement pour conclure votre journée ou votre étape avec brio.
Véritable coffre aux trésors, cet ouvrage vous procurera tous les outils nécessaires pour commencer l’année du bon pied !Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des activités pour faire connaissance
1-Apprendre à mieux se connaître : les présentations
2-Former des équipes
3-Bouger et penser
4-Établir les routines et les règles de vie de la classe
5-Favoriser l’esprit d’équipe
Partie 2 : Des activités pour bien démarrer une matière scolaire
6-Les possibilités en mathématiques
7-Les suggestions scientifiques
8-Jouons avec la langue française
9-La lecture en folie
10-Les scénarios en univers social
11-Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
12-Les expériences artistiques
13-Les moments musicaux
14-De bonnes idées en français langue seconde
Partie 3 : Des activités d’intégration et de réinvestissement
15-Bien terminer la journée
16-Bien terminer l’étapePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210JOH1419C 153750 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir un enseignant plus efficace / Robyn R. Jackson
Titre : Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XIII-295 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2992-2 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Efficacité des Enseignants ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Ne travaillez pas plus fort que vos élèves !
Devenir un enseignant plus efficace vous présente sept principes applicables rapidement pour rendre votre enseignement plus agréable… et efficace.
Vous y trouverez la description de chacun des sept principes et toute l’information vous permettant de les mettre en application dans votre classe.
Le tout vous est proposé dans cet ouvrage dynamique et rempli d’humour !
Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.
Note de contenu : Table des matières
À propos de l’auteure
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Connaissez les forces et les défis de vos élèves
Chapitre 2 Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme
Chapitre 3 Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves
Chapitre 4 Soutenez vos élèves en cours de route
Chapitre 5 Utilisez la régulation et la rétroaction
Chapitre 6 Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité
Chapitre 7 Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves
Chapitre 8 Faites la synthèse
Outil 1 Le cheminement de l’enseignant compétent
Outil 2 La mise en place d’un plan d’action
Outil 3 Un exemple d’indicateurs pour le plan d’action
Outil 4 Le questionnaire de réflexion
Outil 5 Le tableau d’observation
Outil 6 Le recours aux grands principes pour relever les défis pédagogiques
Outil 7 Les principes et les problèmes associés
Outil 8 Les suggestions pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle
Outil 9 La mise en place d’un cycle d’intervention pour les élèves
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner [texte imprimé] / Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (XIII-295 p.) ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2992-2
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; Efficacité des Enseignants ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Ne travaillez pas plus fort que vos élèves !
Devenir un enseignant plus efficace vous présente sept principes applicables rapidement pour rendre votre enseignement plus agréable… et efficace.
Vous y trouverez la description de chacun des sept principes et toute l’information vous permettant de les mettre en application dans votre classe.
Le tout vous est proposé dans cet ouvrage dynamique et rempli d’humour !
Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.
Note de contenu : Table des matières
À propos de l’auteure
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Connaissez les forces et les défis de vos élèves
Chapitre 2 Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme
Chapitre 3 Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves
Chapitre 4 Soutenez vos élèves en cours de route
Chapitre 5 Utilisez la régulation et la rétroaction
Chapitre 6 Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité
Chapitre 7 Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves
Chapitre 8 Faites la synthèse
Outil 1 Le cheminement de l’enseignant compétent
Outil 2 La mise en place d’un plan d’action
Outil 3 Un exemple d’indicateurs pour le plan d’action
Outil 4 Le questionnaire de réflexion
Outil 5 Le tableau d’observation
Outil 6 Le recours aux grands principes pour relever les défis pédagogiques
Outil 7 Les principes et les problèmes associés
Outil 8 Les suggestions pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle
Outil 9 La mise en place d’un cycle d’intervention pour les élèves
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210JAC1119D 151236 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignant débutant, enseignant gagnant / Julia G. Thompson
Titre : Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de stratégies et de suggestions pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia G. Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XIV-183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3381-3 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; Efficacité des Enseignants ; Enseignant Débutant ; Equipe Pédagogique ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; relation enseignant - élève ; travail collaboratif Mots-clés : enseignant professionnel Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
· cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
· gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
· maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
· motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
· utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
· préparer un enseignement de qualité et efficace ;
· créer un climat d’apprentissage positif en classe.
Présentation :
Facilitez votre entrée dans la profession.
· Tous les enjeux de la carrière d'enseignant résumés en un seul ouvrage.
· Une multitude d'idées, de conseils, de techniques et d'outils efficaces.
· Un format pratique pour prendre des décisions rapides et éclairées.Note de contenu : Table des matières
1re partie - Devenez un enseignant professionnel
1. Le développement professionnel dépend de votre engagement
2. Apprenez à travailler avec vos collègues
3. Créez un lien entre la maison et l’école
2e partie - Créez un climat positif d’apprentissage en classe
4. Faites de votre classe un milieu d’apprentissage stimulant
5. Construisez des relations positives avec les élèves
6. Menez vos élèves vers la réussite
7. Adoptez une attitude proactive pour contrer les problèmes de discipline
8. Gérez votre classe malgré les comportements négatifs des élèves
3e partie - Soyez un enseignant dynamique
9. Présentez un enseignement de qualité et efficace
10. Soyez un enseignant efficace
11. Évaluez les progrès de vos élèves
12. Les défis à relever pour les nouveaux enseignants
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de stratégies et de suggestions pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Julia G. Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (XIV-183 p.) : couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3381-3
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; Efficacité des Enseignants ; Enseignant Débutant ; Equipe Pédagogique ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; relation enseignant - élève ; travail collaboratif Mots-clés : enseignant professionnel Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
· cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
· gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
· maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
· motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
· utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
· préparer un enseignement de qualité et efficace ;
· créer un climat d’apprentissage positif en classe.
Présentation :
Facilitez votre entrée dans la profession.
· Tous les enjeux de la carrière d'enseignant résumés en un seul ouvrage.
· Une multitude d'idées, de conseils, de techniques et d'outils efficaces.
· Un format pratique pour prendre des décisions rapides et éclairées.Note de contenu : Table des matières
1re partie - Devenez un enseignant professionnel
1. Le développement professionnel dépend de votre engagement
2. Apprenez à travailler avec vos collègues
3. Créez un lien entre la maison et l’école
2e partie - Créez un climat positif d’apprentissage en classe
4. Faites de votre classe un milieu d’apprentissage stimulant
5. Construisez des relations positives avec les élèves
6. Menez vos élèves vers la réussite
7. Adoptez une attitude proactive pour contrer les problèmes de discipline
8. Gérez votre classe malgré les comportements négatifs des élèves
3e partie - Soyez un enseignant dynamique
9. Présentez un enseignement de qualité et efficace
10. Soyez un enseignant efficace
11. Évaluez les progrès de vos élèves
12. Les défis à relever pour les nouveaux enseignants
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071THO1316E 151235 Livre ESPACE 1 Disponible Planifier efficacement, en toute clarté / Nancy Frey
Titre : Planifier efficacement, en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Olivia Amador, Auteur ; Joseph Assof, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Caroline Savoie Leblanc, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6350-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; apprentissage collaboratif ; Autonomie des Elèves ; Compétence dans l'Enseignement ; critère d'évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; objectif d'apprentissage ; préparation des cours ; séquence d'apprentissage Mots-clés : enseignement guidé Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace."
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés
Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?
Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage
La définition d’une séquence d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage
Communiquer les objectifs d’apprentissage
Choisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 4 Définir des critères de réussite
L’efficacité des critères de réussite
Les types de critères de réussite
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques
Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire
Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique
Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage
La pertinence est un moteur de l’apprentissage
Faire comprendre la pertinence
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 7 Concevoir les évaluations
Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative
Vérifier la compréhension après chaque enseignement
Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique
Vérifier la compréhension grâce à l’écrit
Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces
Le modelage et la réflexion à voix haute
L’enseignement guidé
L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage autonome
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 9 Maîtriser des compétences
Les objectifs de l’évaluation sommative
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Conclusion
Annexes
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Planifier efficacement, en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Olivia Amador, Auteur ; Joseph Assof, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Caroline Savoie Leblanc, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6350-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; apprentissage collaboratif ; Autonomie des Elèves ; Compétence dans l'Enseignement ; critère d'évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; objectif d'apprentissage ; préparation des cours ; séquence d'apprentissage Mots-clés : enseignement guidé Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes :
- La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace."
Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés
Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ?
Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ?
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage
La définition d’une séquence d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage
Communiquer les objectifs d’apprentissage
Choisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 4 Définir des critères de réussite
L’efficacité des critères de réussite
Les types de critères de réussite
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques
Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire
Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique
Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage
La pertinence est un moteur de l’apprentissage
Faire comprendre la pertinence
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 7 Concevoir les évaluations
Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative
Vérifier la compréhension après chaque enseignement
Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique
Vérifier la compréhension grâce à l’écrit
Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces
Le modelage et la réflexion à voix haute
L’enseignement guidé
L’apprentissage collaboratif
L’apprentissage autonome
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Chapitre 9 Maîtriser des compétences
Les objectifs de l’évaluation sommative
Modelage
Pratique guidée
Pratique autonome
Conclusion
Annexes
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420FRE2500P 171787 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024