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Auteur Naomi Drew |
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Apprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : colère ; émotion ; gestion de classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (X-318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
.- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : colère ; émotion ; gestion de classe ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; interaction en éducation ; Menace ; moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; violence en milieu scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DRE2300A 170088 Livre ESPACE 1 Disponible Grandir ensemble / Naomi Drew
Titre : Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011,cop.2011 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3012-6 Prix : 39 EUR. Note générale : La 4ème de couv. porte la mention: "Documents reproductibles inclus". - Trad. de :"The kid's guide to working out conflicts"
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-160. IndexLangues : Français (fre) Sujets : colère ; conflit interpersonnel ; gestion de conflits ; gestion du stress Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation
Un guide pour les enseignants et les professionnels de l’éducation
Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
Être ouvert
Leçon 1 Pourquoi apprendre à résoudre des conflits ?
Leçon 2 Comment naît un conflit ? Comment grandit-il ?
Leçon 3 La clé, c’est la volonté !
Leçon 4 Le sous-sol ou le balcon : à vous de choisir !
Choisir la résolution de conflits
Leçon 5 La technique « Je m’arrête, je respire, je décompresse »
Leçon 6 La position de dignité : choisir la solution pacifique
Leçon 7 Les leçons des personnes qui choisissent de résoudre les conflits
Écouter
Leçon 8 Écouter pour permettre de résoudre les conflits
Leçon 9 Comment provoquer un retournement de situation
Utiliser les directives gagnant/gagnant
Leçon 10 Utiliser des messages au « je »
Leçon 11 Reconnaître sa part de responsabilité
Leçon 12 Les solutions issues d’un remue-méninges
Leçon 13 Appliquer les directives gagnant/gagnant aux conflits réels
Maîtriser sa colère
Leçon 14 Comprendre sa colère et rester maître de soi
Leçon 15 Se créer une carapace pour se protéger des moqueries
Leçon 16 Utiliser la visualisation pour rester calme
Gérer son stress
Leçon 17 Gérer son stress
Leçon 18 La visualisation « Un coin tranquille »
Leçon 19 Le secret du 5/25
Comprendre l’intimidation
Leçon 20 Gérer les taquineries
Leçon 21 Défendre quelqu’un qui se fait intimider
Leçon 22 Réagir à l’intimidation
Construire son pouvoir personnel
Leçon 23 Parler de la résolution de conflits autour de soi
Leçon 24 Le pouvoir du pardon
Leçon 25 Suivre un plan quotidien
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011,cop.2011 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 EUR.
La 4ème de couv. porte la mention: "Documents reproductibles inclus". - Trad. de :"The kid's guide to working out conflicts"
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-160. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; conflit interpersonnel ; gestion de conflits ; gestion du stress Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation
Un guide pour les enseignants et les professionnels de l’éducation
Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
Être ouvert
Leçon 1 Pourquoi apprendre à résoudre des conflits ?
Leçon 2 Comment naît un conflit ? Comment grandit-il ?
Leçon 3 La clé, c’est la volonté !
Leçon 4 Le sous-sol ou le balcon : à vous de choisir !
Choisir la résolution de conflits
Leçon 5 La technique « Je m’arrête, je respire, je décompresse »
Leçon 6 La position de dignité : choisir la solution pacifique
Leçon 7 Les leçons des personnes qui choisissent de résoudre les conflits
Écouter
Leçon 8 Écouter pour permettre de résoudre les conflits
Leçon 9 Comment provoquer un retournement de situation
Utiliser les directives gagnant/gagnant
Leçon 10 Utiliser des messages au « je »
Leçon 11 Reconnaître sa part de responsabilité
Leçon 12 Les solutions issues d’un remue-méninges
Leçon 13 Appliquer les directives gagnant/gagnant aux conflits réels
Maîtriser sa colère
Leçon 14 Comprendre sa colère et rester maître de soi
Leçon 15 Se créer une carapace pour se protéger des moqueries
Leçon 16 Utiliser la visualisation pour rester calme
Gérer son stress
Leçon 17 Gérer son stress
Leçon 18 La visualisation « Un coin tranquille »
Leçon 19 Le secret du 5/25
Comprendre l’intimidation
Leçon 20 Gérer les taquineries
Leçon 21 Défendre quelqu’un qui se fait intimider
Leçon 22 Réagir à l’intimidation
Construire son pouvoir personnel
Leçon 23 Parler de la résolution de conflits autour de soi
Leçon 24 Le pouvoir du pardon
Leçon 25 Suivre un plan quotidien
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DRE2300G 151017 Livre ESPACE 1 Disponible