Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'école du doute / Marc Romainville
Titre : À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Société Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; Information (Rechercher) ; métacognition ; psychologie de l'éducation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 À l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (212 p.) ; 19 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-13-084929-2
Langues : Français (fre)
Sujets : esprit critique ; Information (Rechercher) ; métacognition ; psychologie de l'éducation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ROM0109A 174241 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible