Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marion Sauvaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral / Erick Falardeau in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 333/350 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350[article] L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 333/350.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350
Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221 Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215/248 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248[article] Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 215/248.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248
Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier / Christine Boutevin in Tréma [en ligne], n°55 (2021)
[article]
Titre : Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; développement du langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; oeuvre Littéraire ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)[article] Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)
Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; développement du langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; oeuvre Littéraire ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire / Marion Sauvaire in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.107/117 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117[article] La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur . - 2015 . - p.107/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117
Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire? / Marion Sauvaire in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66/66 Langues : Français (fre) Sujets : lecture littéraire ; subjectivité En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/a47 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 66/66[article] Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire? [document électronique] / Marion Sauvaire, Auteur . - 2014 . - p. 66/66.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 66/66
Sujets : lecture littéraire ; subjectivité En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/a47 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier / Brigitte Louichon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°58 (2018)
Permalink