Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Gerber |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier / Jean-François de Pietro in Babylonia, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/73 Langues : Français (fre) Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73[article] Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/73.
Langues : Français (fre)
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73
Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752 Différenciation dans l'enseignement des langues : dossier / Jeanne Pantet in Babylonia, n°1 (2019)
La leçon de grammaire revisitée / Ingo Thonhauser in Babylonia, n°2 (2014)
[article]
Titre : La leçon de grammaire revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingo Thonhauser, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Rod Ellis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/81 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; production écrite ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Einleitung / Ingo Thonhauser & Brigitte Gerber
- Grammar Teaching for Language Learning / Rod Ellis
- Représentations de la grammaire et enseignements des langues étrangères: quelles marges de manœuvre? / Jean-Claude Beacco
- Harmonising the teaching and learning of grammar: a Cognitive+Communicative approach / David Newby
- “Do you have two cloud?” The Role of Grammar in the Primary EFL Classroom / Jörg-U. Keßler & Anke Lenzing
- Quels repères pour l’enseignement grammatical? Examen de quelques références actuelles en Suisse romande / Ecaterina Bulea Bronckart
- Qu’en est-il de la terminologie grammaticale dans l’enseignement des langues? / Jean-François de Pietro
- Die grammatikalischen Mittel zum sprachlichen Ausdruck: Wie setzen wir sie in einen kompetenzorientierten Rahmen ein? / Daniel Stotz & Mirjam Egli Cuenat
- Production écrite en langue étrangère, feedback correctif et révision assistée: une étude de cas / Kevin Noiroux & Germain Simons
- Grammatik-Regisseure: Film als Weg zum reflektierenden Grammatiklernen / Edith Kreutner
- Grammatik im handlungs- und kompetenzorientierten Deutsch als-Fremdspracheunterricht / Rainer E. Wicke
- Pour une approche plurielle de la grammaire / Claire Forel
- Les hormodaux ou l’enseignement de la grammaire anglaise par la métaphore / Pascaline FaurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222
in Babylonia > n°2 (2014) . - p. 6/81[article] La leçon de grammaire revisitée [texte imprimé] / Ingo Thonhauser, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Rod Ellis, Auteur . - 2014 . - p. 6/81.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger)
in Babylonia > n°2 (2014) . - p. 6/81
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; production écrite ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Einleitung / Ingo Thonhauser & Brigitte Gerber
- Grammar Teaching for Language Learning / Rod Ellis
- Représentations de la grammaire et enseignements des langues étrangères: quelles marges de manœuvre? / Jean-Claude Beacco
- Harmonising the teaching and learning of grammar: a Cognitive+Communicative approach / David Newby
- “Do you have two cloud?” The Role of Grammar in the Primary EFL Classroom / Jörg-U. Keßler & Anke Lenzing
- Quels repères pour l’enseignement grammatical? Examen de quelques références actuelles en Suisse romande / Ecaterina Bulea Bronckart
- Qu’en est-il de la terminologie grammaticale dans l’enseignement des langues? / Jean-François de Pietro
- Die grammatikalischen Mittel zum sprachlichen Ausdruck: Wie setzen wir sie in einen kompetenzorientierten Rahmen ein? / Daniel Stotz & Mirjam Egli Cuenat
- Production écrite en langue étrangère, feedback correctif et révision assistée: une étude de cas / Kevin Noiroux & Germain Simons
- Grammatik-Regisseure: Film als Weg zum reflektierenden Grammatiklernen / Edith Kreutner
- Grammatik im handlungs- und kompetenzorientierten Deutsch als-Fremdspracheunterricht / Rainer E. Wicke
- Pour une approche plurielle de la grammaire / Claire Forel
- Les hormodaux ou l’enseignement de la grammaire anglaise par la métaphore / Pascaline FaurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222