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Le sens grammatical / Dan Van Raemdonck
Titre : Le sens grammatical : référentiel à l’usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2016, cop. 2015 Collection : Gramm-R. Études de linguistique française num. 10 Importance : 1 vol. (485 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0008-9 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; classe de mots ; infinitif ; interjection ; mode (conjugaison) ; nom ; personnes (conjugaison) ; Phrase ; pronom ; verbe Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n’est pas une grammaire. Quoique. N’est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D’où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu’une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d’acquisition, comme en spirale.
L’appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l’apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l’usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n’est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l’exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse – celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi –, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable ». "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Le sens grammatical : référentiel à l’usage des enseignants [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur . - 2ème éd. revue et augmentée . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2016, cop. 2015 . - 1 vol. (485 p.) : ill. ; 22 cm. - (Gramm-R. Études de linguistique française; 10) .
ISBN : 978-2-8076-0008-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; classe de mots ; infinitif ; interjection ; mode (conjugaison) ; nom ; personnes (conjugaison) ; Phrase ; pronom ; verbe Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n’est pas une grammaire. Quoique. N’est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D’où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu’une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d’acquisition, comme en spirale.
L’appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l’apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l’usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n’est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l’exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse – celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi –, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable ». "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450VAN0018S 174428 Livre ESPACE 1 Disponible