Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > accompagnement > supervision en travail social
supervision en travail social
Commentaire :
14399105
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de la pratique / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; supervision en travail social Mots-clés : groupe de soutien Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : "L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; supervision en travail social Mots-clés : groupe de soutien Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : "L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050DUV0112A 157434 Livre ESPACE 1 Disponible Les aspects du travail en équipe... ou les conditions d'une coopération efficace : dossier / Jean-Michel Plane in Les Cahiers de l'Actif, n°382/385 (mars/juin 2005)
Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : dossier / Mael Virat in L'Observatoire, n°102 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/53 Langues : Français (fre) Sujets : Ecoute ; émotion ; médiation ; Petite Enfance ; résonance ; supervision en travail social ; travail social ; travailleur social Résumé : "Les travailleurs sociaux sont traversés, parfois secoués par des émotions. Positives, négatives, elles peuvent avoir toutes les couleurs. Faut-il les taire, les réguler, les travailler ? Quelle place leur donner dans la relation avec les usagers ? Comment dépasser l’injonction à la « bonne distance » pour faire de ces émotions des alliés, des appuis à l’accompagnement ? " Note de contenu : Sommaire :
- Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOMAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088
in L'Observatoire > n°102 (janvier / mars 2020) . - p. 5/53[article] Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : dossier [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/53.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°102 (janvier / mars 2020) . - p. 5/53
Sujets : Ecoute ; émotion ; médiation ; Petite Enfance ; résonance ; supervision en travail social ; travail social ; travailleur social Résumé : "Les travailleurs sociaux sont traversés, parfois secoués par des émotions. Positives, négatives, elles peuvent avoir toutes les couleurs. Faut-il les taire, les réguler, les travailler ? Quelle place leur donner dans la relation avec les usagers ? Comment dépasser l’injonction à la « bonne distance » pour faire de ces émotions des alliés, des appuis à l’accompagnement ? " Note de contenu : Sommaire :
- Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOMAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088 Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles : dossier in L'Observatoire, n°41 (décembre 2003-janvier/février 2004)
[article]
Titre : Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p .25/100 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; Besoin de Formation ; déontologie ; enseignement - formation ; éthique ; métier ; supervision en travail social ; Système de Valeurs ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29938
in L'Observatoire > n°41 (décembre 2003-janvier/février 2004) . - p .25/100[article] Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p .25/100.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°41 (décembre 2003-janvier/février 2004) . - p .25/100
Sujets : Assistant Social ; Besoin de Formation ; déontologie ; enseignement - formation ; éthique ; métier ; supervision en travail social ; Système de Valeurs ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29938 Former à la supervision et l'analyse / Francine Coudert
Titre : Former à la supervision et l'analyse : des pratiques des professionnels de l'intervention sociale à l'ETSUP Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Coudert, Directeur de publication ; Claude Rouyer, Directeur de publication ; Dominique Fablet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96769-4 Prix : 21,50 EUR Note générale : Notes :
ETSUP = École Supérieure de Travail Social
Annexes :
bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; supervision en travail social ; travail social ; travailleur social Mots-clés : École supérieure de travail social (ETSUP) Index. décimale : 4332 Analyse des pratiques professionnelles (analyse du travail), reflexivité, auto-analyse Résumé : Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes. Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'École supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 Former à la supervision et l'analyse : des pratiques des professionnels de l'intervention sociale à l'ETSUP [texte imprimé] / Francine Coudert, Directeur de publication ; Claude Rouyer, Directeur de publication ; Dominique Fablet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-96769-4 : 21,50 EUR
Notes :
ETSUP = École Supérieure de Travail Social
Annexes :
bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; supervision en travail social ; travail social ; travailleur social Mots-clés : École supérieure de travail social (ETSUP) Index. décimale : 4332 Analyse des pratiques professionnelles (analyse du travail), reflexivité, auto-analyse Résumé : Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes. Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'École supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4332FOR1305F 151907 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle équipe ? : les ingrédients, les forces, les difficultés... : dossier / Sophie Tortolano in L'Observatoire, n°109 (octobre / décembre 2021)
PermalinkSecret professionnel et concertation de cas : dossier / Catherine Bosquet in Journal du Droit des Jeunes, n°373 (mars 2018)
PermalinkSuperviseur d'équipe / Joseph Rouzel in Le Journal des Psychologues, n°301 (octobre 2012)
PermalinkSupervision et analyse des pratiques professionnelles / Dominique Fablet
PermalinkSupervision clinique dans les coulisses du lieu d'accueil enfants-parents / Gérard Chimisanas in Spirale, n°108 (mars 2024)
PermalinkLa supervision d'équipe en travail social : le retour! / Joseph Rouzel in Le Journal des Psychologues, n°274 (février 2010)
PermalinkTravail social 2 : la formation des travailleurs sociaux : nouvelles approches : dossier / Dominique Fablet in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2007)
Permalink