Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Cabot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/60 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Motivation Scolaire ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 19/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60Avec les TIC, ça clique! / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : Avec les TIC, ça clique! : stimuler l'intérêt des collégiens par l'intégration des TIC en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Marie-Claude Lévesque, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : intérêt ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2014) . - p. 18/23[article] Avec les TIC, ça clique! : stimuler l'intérêt des collégiens par l'intégration des TIC en classe [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Marie-Claude Lévesque, Auteur . - 2014 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2014) . - p. 18/23La correction audiovidéo : une pratique profitable ? / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2015)
[article]
Titre : La correction audiovidéo : une pratique profitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Marie-Claude Lévesque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10/15 Langues : Français (fre) Sujets : correction de copie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.10/15[article] La correction audiovidéo : une pratique profitable ? [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Marie-Claude Lévesque, Auteur . - 2015 . - p.10/15.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.10/15
Sujets : correction de copie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633 La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35/40 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté éducative ; enseignement ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Résumé : "Nous savons que de plus en plus d’étudiants arrivent au collège avec un diagnostic de trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Certains d’entre eux, grâce à un diagnostic établi, reçoivent des services adaptés efficaces les aidant grandement à apprendre, à cheminer avec succès dans leur formation et à obtenir un diplôme. Mais qu’en est-il des autres ? Est-ce que plusieurs collégiens vivraient avec l’un de ces troubles sans le savoir ? Qu’en est-il alors des difficultés d’apprentissage persistantes, de la perte d’intérêt pour les cours et pour l’école en général ou des conséquences psychologiques importantes pour les étudiants concernés par de tels troubles non identifiés ? Il s’agit là d’un réel obstacle à la réussite des étudiants touchés, qui s’acharnent alors sur une difficulté pour laquelle des services reconnus comme efficaces sont pourtant disponibles, mais sans y avoir droit. Combien de nos étudiants seraient donc aux prises avec un trouble d’apprentissage sans diagnostic ou, même, sans en être conscients ? S’ils sont nombreux, il devient d’autant plus urgent d’en prendre acte et d’intervenir afin de les soutenir autrement dans leurs apprentissages pour ainsi favoriser leur réussite. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est attardée à la prévalence potentielle de certains troubles d’apprentissage et à leur concomitance chez des étudiants déjà considérés comme ayant des difficultés en français." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/face-cachee-des-difficultes-apprentissage-au-col [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.35/40[article] La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur . - 2016 . - p.35/40.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.35/40
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté éducative ; enseignement ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Résumé : "Nous savons que de plus en plus d’étudiants arrivent au collège avec un diagnostic de trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Certains d’entre eux, grâce à un diagnostic établi, reçoivent des services adaptés efficaces les aidant grandement à apprendre, à cheminer avec succès dans leur formation et à obtenir un diplôme. Mais qu’en est-il des autres ? Est-ce que plusieurs collégiens vivraient avec l’un de ces troubles sans le savoir ? Qu’en est-il alors des difficultés d’apprentissage persistantes, de la perte d’intérêt pour les cours et pour l’école en général ou des conséquences psychologiques importantes pour les étudiants concernés par de tels troubles non identifiés ? Il s’agit là d’un réel obstacle à la réussite des étudiants touchés, qui s’acharnent alors sur une difficulté pour laquelle des services reconnus comme efficaces sont pourtant disponibles, mais sans y avoir droit. Combien de nos étudiants seraient donc aux prises avec un trouble d’apprentissage sans diagnostic ou, même, sans en être conscients ? S’ils sont nombreux, il devient d’autant plus urgent d’en prendre acte et d’intervenir afin de les soutenir autrement dans leurs apprentissages pour ainsi favoriser leur réussite. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est attardée à la prévalence potentielle de certains troubles d’apprentissage et à leur concomitance chez des étudiants déjà considérés comme ayant des difficultés en français." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/face-cachee-des-difficultes-apprentissage-au-col [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 L'intérêt : levier de motivation au service de la persévérance / Annie Bradette in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2022)
[article]
Titre : L'intérêt : levier de motivation au service de la persévérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34/41 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intérêt ; Motivation Scolaire ; persévérance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2022) . - p. 34/41[article] L'intérêt : levier de motivation au service de la persévérance [texte imprimé] / Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur . - 2022 . - p. 34/41.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2022) . - p. 34/41
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intérêt ; Motivation Scolaire ; persévérance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Processus d'élaboration et de validation de l'échelle de la motivaiton en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d'étudients du postsecondaire / Isabelle Cabot in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
PermalinkLa rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
Permalink