Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nolwenn Guedin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin
Titre : Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2349-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; émotion / apprentissage ; Freinet (Célestin) ; mémorisation ; méthode naturelle d'apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2349-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; émotion / apprentissage ; Freinet (Célestin) ; mémorisation ; méthode naturelle d'apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221GUE0409C 168102 Livre ESPACE 1 Disponible Construction et utilisation du nombre / Virginie Daffaure
Titre : Construction et utilisation du nombre : outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Daffaure, Auteur ; Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 40 fiches d'exercices pratiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-115-3 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : L'ouvrage rassemble les outils de remédiation proposés répondant aux différents troubles du traitement du nombre et du calcul, associés à une dyspraxie, mais convenant également au soutien des élèves en difficulté en mathématiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Construction et utilisation du nombre : outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Virginie Daffaure, Auteur ; Nolwenn Guedin, Auteur . - Marseille : Solal, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 30 cm + 40 fiches d'exercices pratiques.
ISBN : 978-2-35327-115-3 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : L'ouvrage rassemble les outils de remédiation proposés répondant aux différents troubles du traitement du nombre et du calcul, associés à une dyspraxie, mais convenant également au soutien des élèves en difficulté en mathématiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169193 Livre RESERVE Exclu du prêt Maintenant j'aime les maths ! / Nolwenn Guedin
Titre : Maintenant j'aime les maths ! : les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur ; Gaëlle Devillard, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3312-3 Note générale : Bibliographie p. 121-126. Index Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; donner un sens ; Elève en Difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ? Ce livre pratique vous propose : de nombreuses définitions claires ; de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ; de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ; des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ; des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes... C'est sûr, vos élèves finiront par dire : "Maintenant, j'aime les maths ! ".Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Maintenant j'aime les maths ! : les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur ; Gaëlle Devillard, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8073-3312-3
Bibliographie p. 121-126. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; donner un sens ; Elève en Difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ? Ce livre pratique vous propose : de nombreuses définitions claires ; de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ; de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ; des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ; des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes... C'est sûr, vos élèves finiront par dire : "Maintenant, j'aime les maths ! ".Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p GUE0409M 169186 Livre ESPACE 1 Disponible Remédiation en mathématiques au quotidien / Nolwenn Guedin
Titre : Remédiation en mathématiques au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-719-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : géométrie ; Nombre ; problème ; remédiation en mathématique ; Segment de Droite ; symétrie ; tri ; trouble des fonctions cognitives Mots-clés : Fonctions instrumentales Fonctions exécutives,
Troubles du calculIndex. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Dans la collection « Au quotidien » , la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.
Remédiation en mathématiques au quotidien propose aux enseignants des aides pédagogiques pour des élèves qui résistent à la mise en place habituelle des notions mathématiques, en particulier pour le nombre et son utilisation. Elles pourront servir en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée, à l’école primaire et au-delà.
L’auteur part de la description des troubles et s’attache à faire comprendre leurs origines variées. Ayant exposé les principes de sa démarche, elle présente des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3. Son but est de sensibiliser les enseignants à la différenciation pédagogique.
Un code typographique met en évidence les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés et les pistes de remédiation possibles.
Remédiation en mathématiques au quotidien met à disposition des outils pratiques et spécialisés qui vont rendre les mathématiques accessibles aux élèves en difficulté, qu’ils soient ou non atteints de troubles des apprentissages, et favoriser la réussite scolaire en prenant en compte tous les acteurs de la communauté éducative."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Remédiation en mathématiques au quotidien [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-719-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : géométrie ; Nombre ; problème ; remédiation en mathématique ; Segment de Droite ; symétrie ; tri ; trouble des fonctions cognitives Mots-clés : Fonctions instrumentales Fonctions exécutives,
Troubles du calculIndex. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Dans la collection « Au quotidien » , la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.
Remédiation en mathématiques au quotidien propose aux enseignants des aides pédagogiques pour des élèves qui résistent à la mise en place habituelle des notions mathématiques, en particulier pour le nombre et son utilisation. Elles pourront servir en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée, à l’école primaire et au-delà.
L’auteur part de la description des troubles et s’attache à faire comprendre leurs origines variées. Ayant exposé les principes de sa démarche, elle présente des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3. Son but est de sensibiliser les enseignants à la différenciation pédagogique.
Un code typographique met en évidence les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés et les pistes de remédiation possibles.
Remédiation en mathématiques au quotidien met à disposition des outils pratiques et spécialisés qui vont rendre les mathématiques accessibles aux élèves en difficulté, qu’ils soient ou non atteints de troubles des apprentissages, et favoriser la réussite scolaire en prenant en compte tous les acteurs de la communauté éducative."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s GUE0409R 152279 Livre ESPACE 1 Disponible