Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Maurel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grammaire pour lire au CP / Monique Geniaux-Ratat
Titre : Grammaire pour lire au CP : mieux lire et mieux écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Geniaux-Ratat, Auteur ; Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03907-1 Note générale : La page de titre porte en plus "Etude de la langue, CP"
Bibliogr. p. 95-96Langues : Français (fre) Sujets : Grammaire ; lecture/écriture ; Phrase ; pronom personnel ; structure de la phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP !
L’approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir « dans l’action » les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe). Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l’observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
L’ouvrage présente des séquences d’utilisation souple où l’enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place. Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves.
Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du « il(s) » et du « elle(s) »).Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 : De la lecture à la grammaire
- Les principes de notre démarche
- La mise en œuvre
Partie 2 : Module 1: qu'est-ce qu'une phrase?
- La phrase, unité de lecture
- Les critères de reconnaissance de la phrase
- Comment la phrase organise-t-elle l'information ?
SÉQUENCE 1 : Les secrets de la phrase
- Séance 1 – Secret n° 1 : Les deux parties constitutives d’une phrase
- Séance 2 – Secret n° 2 : L’ordre des mots / les mots indispensables
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 - Réinvestissement en situation d’écriture
Partie 3 : Module 2: Les mystères des il(s) et des elle(s)
- Pourquoi travailler dès le CP les pronoms personnels substituts ?
- Rappel grammatical
SÉQUENCE 1 : Le mystère du « il » et du « elle »
- Séance 1 – Le mystère du « il »
- Séance 2 – Le mystère du « elle »
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 – Réinvestissement en situation de lecture
SÉQUENCE 2 : Le mystère du « ils » et du « elles »
- Séance 1 - Comment savoir si « les » renvoie à « le » ou à « la » ?
- Séance 2 – Comment savoir si « les » renvoie à « ils » ou à « elles » ?
- Séance 3 – Comment savoir si « des » renvoie à « un » ou à « une » ?
- Séance 4 – Comment relier « des » à « ils » ou « elles » ?
- Séance 5 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 6 – Évaluation
ÉVALUATION-BILAN SUR L’ENSEMBLE DU MODULE 2
BIBLIOGRAPHIE
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Grammaire pour lire au CP : mieux lire et mieux écrire [texte imprimé] / Monique Geniaux-Ratat, Auteur ; Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-03907-1
La page de titre porte en plus "Etude de la langue, CP"
Bibliogr. p. 95-96
Langues : Français (fre)
Sujets : Grammaire ; lecture/écriture ; Phrase ; pronom personnel ; structure de la phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP !
L’approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir « dans l’action » les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe). Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l’observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
L’ouvrage présente des séquences d’utilisation souple où l’enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place. Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves.
Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du « il(s) » et du « elle(s) »).Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 : De la lecture à la grammaire
- Les principes de notre démarche
- La mise en œuvre
Partie 2 : Module 1: qu'est-ce qu'une phrase?
- La phrase, unité de lecture
- Les critères de reconnaissance de la phrase
- Comment la phrase organise-t-elle l'information ?
SÉQUENCE 1 : Les secrets de la phrase
- Séance 1 – Secret n° 1 : Les deux parties constitutives d’une phrase
- Séance 2 – Secret n° 2 : L’ordre des mots / les mots indispensables
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 - Réinvestissement en situation d’écriture
Partie 3 : Module 2: Les mystères des il(s) et des elle(s)
- Pourquoi travailler dès le CP les pronoms personnels substituts ?
- Rappel grammatical
SÉQUENCE 1 : Le mystère du « il » et du « elle »
- Séance 1 – Le mystère du « il »
- Séance 2 – Le mystère du « elle »
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 – Réinvestissement en situation de lecture
SÉQUENCE 2 : Le mystère du « ils » et du « elles »
- Séance 1 - Comment savoir si « les » renvoie à « le » ou à « la » ?
- Séance 2 – Comment savoir si « les » renvoie à « ils » ou à « elles » ?
- Séance 3 – Comment savoir si « des » renvoie à « un » ou à « une » ?
- Séance 4 – Comment relier « des » à « ils » ou « elles » ?
- Séance 5 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 6 – Évaluation
ÉVALUATION-BILAN SUR L’ENSEMBLE DU MODULE 2
BIBLIOGRAPHIE
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p GEN0901G 164103 Livre ESPACE 1 Disponible La grammaire au quotidien : CE1 / Ghislaine Haas
Titre : La grammaire au quotidien : CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : CD-Rom Présentation : ill. Format : 12 cm Accompagnement : 1 livre même cote + 12 posters A3 recto/verso Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 La grammaire au quotidien : CE1 [document multimédia] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2012, cop. 2012 . - CD-Rom : ill. ; 12 cm + 1 livre même cote + 12 posters A3 recto/verso. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3451p HAA1900G 4067 DVD ESPACE 1 Disponible La grammaire au quotidien : CE1 / Ghislaine Haas
Titre : La grammaire au quotidien : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom même cote + 12 posters A3 recto/verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-717-4 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 La grammaire au quotidien : CE1 [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 29 cm + 1 DVD-Rom même cote + 12 posters A3 recto/verso. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-717-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p HAA1900G 164864 Livre ESPACE 1 Disponible