Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Ringard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet
Titre : S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Jean-Charles Ringard ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : DL 2011 Collection : Ressources formation Sous-collection : Les clefs du quotidien Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0288-7 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; Intégration Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé :
L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif. Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l’intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d’enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H.. [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Jean-Charles Ringard ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, DL 2011 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Ressources formation. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-8142-0288-7 : 17 EUR
Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; Intégration Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé :
L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif. Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l’intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d’enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU0805S 152307 Livre ESPACE 1 Disponible Les dys au service de l'école / Alain Moret
Titre : Les dys au service de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol (109 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-276-7 Prix : 13 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives" Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysfonctionnement ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ?
Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l’assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d’idées reçues…
Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables ! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l’anormal.
Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’école.
L’objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d’entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l’apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu’une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d’apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu’aider à mieux appréhender les conditions générales de l’acte d’apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys… C’est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages. "Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Première partie, De quelques évidences pour le moins discutables
P. 29. Deuxième partie, Tâcher de ne pas rater sa tâche !
P. 45. Troisième partie, De l'erreur de l'élève à l'erreur des maîtres
P. 53. Quatrième partie, Que nous apprennent les dys ?
P. 63. Cinquième partie, A situation simple analyse complexePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Les dys au service de l'école [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol (109 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-276-7 : 13 EUR
La couverture porte en plus : "Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives"
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysfonctionnement ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ?
Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l’assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d’idées reçues…
Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables ! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l’anormal.
Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’école.
L’objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d’entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l’apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu’une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d’apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu’aider à mieux appréhender les conditions générales de l’acte d’apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys… C’est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages. "Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Première partie, De quelques évidences pour le moins discutables
P. 29. Deuxième partie, Tâcher de ne pas rater sa tâche !
P. 45. Troisième partie, De l'erreur de l'élève à l'erreur des maîtres
P. 53. Quatrième partie, Que nous apprennent les dys ?
P. 63. Cinquième partie, A situation simple analyse complexePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520D 175086 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des politiques publiques éducatives : dossier / Yannick Tenne in Administration et Education, n°178 (juin 2023)