Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Fillion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer à la citoyenneté / Laurent Fillion
Titre : Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : impr. 2012, cop.2012 Autre Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Collection : Repères pour agir second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-386-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 201-204 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; morale laïque Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Éduquer à la citoyenneté est l'un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours civique qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation efficace à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ? Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.
Les auteurs (enseignants et chercheurs) présentent des situations expérimentées en classe qui précisent l'apport de chaque discipline dans la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.Note de contenu : I. L'apport des différentes disciplines
II. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative
III. Construire vraiment une citoyenneté politique, une question complexe
IV. Une évaluation délicate
VI. Des partenaires extérieurs
VI. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), impr. 2012, cop.2012 . - 1 vol. (215 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-386-1 : 19 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; morale laïque Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Éduquer à la citoyenneté est l'un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours civique qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation efficace à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ? Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.
Les auteurs (enseignants et chercheurs) présentent des situations expérimentées en classe qui précisent l'apport de chaque discipline dans la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.Note de contenu : I. L'apport des différentes disciplines
II. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative
III. Construire vraiment une citoyenneté politique, une question complexe
IV. Une évaluation délicate
VI. Des partenaires extérieurs
VI. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000FIL1209F 157093 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 3000FIL1209F 152334 Livre RESERVE Disponible Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018, impr. 2019 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3466-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; décrochage scolaire ; évaluation en éducation ; évaluation par ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; pédagogie coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : ceinture de compétences Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.frPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques, Cop. 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3466-4 : 24 EUR
Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable
Langues : Français (fre)
Sujets : classe coopérative ; décrochage scolaire ; évaluation en éducation ; évaluation par ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; pédagogie coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : ceinture de compétences Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.frPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316OSE2600O 167639 Livre ESPACE 1 Disponible 7316OSE2600O 164704 Livre ESPACE 1 Disponible