Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Luxembourger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Carole Saleur in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 223/250 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250[article] Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) [texte imprimé] / Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2023 . - p. 223/250.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250
Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Cellule de crise : représentation sociale et implication des psychologues scolaires / Christophe Luxembourger in Psychologie et Education, n°58 (juillet/septembre 2004)
[article]
Titre : Cellule de crise : représentation sociale et implication des psychologues scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Françoise Saunier, Auteur ; Georges Masclet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23/42 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Psychologue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9802
in Psychologie et Education > n°58 (juillet/septembre 2004) . - p. 23/42[article] Cellule de crise : représentation sociale et implication des psychologues scolaires [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Françoise Saunier, Auteur ; Georges Masclet, Auteur . - 2004 . - p. 23/42.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°58 (juillet/septembre 2004) . - p. 23/42
Sujets : école ; Psychologue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9802 Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 533/548 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; performance scolaire ; Phobie Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Liens entre l’anxiété des parents et celle de l’enfant
Mesure de l’anxiété scolaire
Objectifs de l’étude
Le modèle théorique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion
Limites de l’étude et suggestions pour les études futures
Déclaration de conflit d’intérêtsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 533/548[article] Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2018 . - p. 533/548.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 533/548
Sujets : anxiété chez l'enfant ; performance scolaire ; Phobie Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Liens entre l’anxiété des parents et celle de l’enfant
Mesure de l’anxiété scolaire
Objectifs de l’étude
Le modèle théorique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion
Limites de l’étude et suggestions pour les études futures
Déclaration de conflit d’intérêtsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380