Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Hess |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conseils de classe / Jacques Risso in La Classe, n°321 (septembre 2021)
[article]
Titre : Conseils de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Risso, Auteur ; Pierre Hess, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56/70 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; calme ; discipline en classe ; ennui Résumé : "C’est la rentrée. Le moment où vous devez prendre vos marques avec votre nouvelle classe, et réfléchir à un fonctionnement qui permette de favoriser au mieux les apprentissages. Point essentiel : hors de question de laisser s’installer le chahut. Sous la forme d’une petite BD, Jacques Risso vous présente les meilleures astuces de collègues (recueillies sur les réseaux sociaux) pour conserver ou retrouver la sérénité. Mais une classe calme ne doit pas signifier des élèves qui s’ennuient. Pour garder leur attention éveillée et maintenir intacte leur motivation, Pierre Hess vous suggère une bonne solution : ponctuer vos séances de petits QCM oraux qui sollicitent la participation de tous." Note de contenu : Sommaire :
- Petits trucs pour avoir le calme
- Dynamiser sa classePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21584
in La Classe > n°321 (septembre 2021) . - p. 56/70[article] Conseils de classe [texte imprimé] / Jacques Risso, Auteur ; Pierre Hess, Auteur . - 2021 . - p. 56/70.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°321 (septembre 2021) . - p. 56/70
Sujets : attention scolaire ; calme ; discipline en classe ; ennui Résumé : "C’est la rentrée. Le moment où vous devez prendre vos marques avec votre nouvelle classe, et réfléchir à un fonctionnement qui permette de favoriser au mieux les apprentissages. Point essentiel : hors de question de laisser s’installer le chahut. Sous la forme d’une petite BD, Jacques Risso vous présente les meilleures astuces de collègues (recueillies sur les réseaux sociaux) pour conserver ou retrouver la sérénité. Mais une classe calme ne doit pas signifier des élèves qui s’ennuient. Pour garder leur attention éveillée et maintenir intacte leur motivation, Pierre Hess vous suggère une bonne solution : ponctuer vos séances de petits QCM oraux qui sollicitent la participation de tous." Note de contenu : Sommaire :
- Petits trucs pour avoir le calme
- Dynamiser sa classePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21584 Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 / Pierre Hess
Titre : Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre regard sur l'instruction civique et morale ; palier 2 du Socle commun de compétences et connaissances Cycle 3 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur ; Ariane Perge, Auteur Editeur : Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Pratiques à partager Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-883-5 Prix : 17 EUR Note générale : Annexes :
Sitogr. p. 123-124. Bibliogr. p.125-128Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Opinions ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Démocratie ; Dictature ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; Impôt ; Impôt sur les Revenus ; loi ; Monarchie ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; patriotisme ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Respect d'Autrui ; service public ; Union européenne Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales du socle commun. La démarche active décrite ici s'inscrit dans la mise en œuvre des programmes d'instruction civique et morale. Elle place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques, les parcours offerts ici concernent l'ensemble du cycle 3. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre regard sur l'instruction civique et morale ; palier 2 du Socle commun de compétences et connaissances Cycle 3 de l'école primaire [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur ; Ariane Perge, Auteur . - Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pratiques à partager) .
ISBN : 978-2-86622-883-5 : 17 EUR
Annexes :
Sitogr. p. 123-124. Bibliogr. p.125-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat d'Opinions ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Démocratie ; Dictature ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; Impôt ; Impôt sur les Revenus ; loi ; Monarchie ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; patriotisme ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Respect d'Autrui ; service public ; Union européenne Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales du socle commun. La démarche active décrite ici s'inscrit dans la mise en œuvre des programmes d'instruction civique et morale. Elle place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques, les parcours offerts ici concernent l'ensemble du cycle 3. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pHES1900D 152305 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseignement moral et civique / Pierre Hess
Titre : Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3513-2 Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3513-2 : 23,10 EUR
Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pHES1900E 159835 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseignement moral et civique / Pierre Hess
Titre : Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Hess, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs [document multimédia] / Pierre Hess, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
23,10 EUR
Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-CCP 3300p HES1900E 158566 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Le langage, un merveilleux cadeau / Pierre Hess in La Classe Maternelle, n°302 (octobre 2021)
[article]
Titre : Le langage, un merveilleux cadeau : TPS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84/96 Langues : Français (fre) Sujets : Expression orale ; langage oral ; lecture d'Album Résumé : "Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien." Note de contenu : Sommaire :
- Offrir le langage
- Offrir aussi les images?
- Bien parler au quotidien
- Parler, pour quoi?
- Contes d'hier et d'aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21581
in La Classe Maternelle > n°302 (octobre 2021) . - p. 84/96[article] Le langage, un merveilleux cadeau : TPS>GS [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - 2021 . - p. 84/96.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°302 (octobre 2021) . - p. 84/96
Sujets : Expression orale ; langage oral ; lecture d'Album Résumé : "Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien." Note de contenu : Sommaire :
- Offrir le langage
- Offrir aussi les images?
- Bien parler au quotidien
- Parler, pour quoi?
- Contes d'hier et d'aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21581