Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Stouvenakers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De branche en branche! / Florence Richard in Sciences en cadence, n°32 (juin 2023)
Titre : Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche dinvestigation : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apperntissages en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Année de publication : DL 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Information (Rechercher) ; SCIENCES Résumé : source de l'éditeur :
"L’association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d’un enseignement scientifique adapté à l’enfant qui développe l’esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l’animation, une aide à la conception de projet et des idées d’activités d’éveil.
Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l’enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l’esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.
Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l’usage des enseignants, des animateurs d’activités scientifiques, des normaliens. L’association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac’ sciences);
- Prêt de matériel et d’outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées."Note de contenu : contient :
1 farde
5 intercalaires
58 pagesPublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7380&do_check= Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche dinvestigation : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apperntissages en sciences [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur . - Liège : Hypothèse : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2009 . - 1 vol. (99 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Information (Rechercher) ; SCIENCES Résumé : source de l'éditeur :
"L’association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d’un enseignement scientifique adapté à l’enfant qui développe l’esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l’animation, une aide à la conception de projet et des idées d’activités d’éveil.
Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l’enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l’esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.
Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l’usage des enseignants, des animateurs d’activités scientifiques, des normaliens. L’association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac’ sciences);
- Prêt de matériel et d’outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées."Note de contenu : contient :
1 farde
5 intercalaires
58 pagesPublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7380&do_check= Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (4) 7563 Livre ESPACE 1 Disponible La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 / Françoise Budo in Puzzle, n°32/2 (janvier / juin 2013)
[article]
Titre : La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/111 Langues : Français (fre) Sujets : compagnonnage réflexif ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; maître de stage Note de contenu : Sommaire :
- Atelier 1 : L'isomorphisme, ou "fais comme je fais"
- Atelier 2 : Former des formateurs d'enseignants
- Atelier 3 : L'insertion par l'alternance?
- Atelier 4 : Enseigner à l'heure du pluralisme linguistique
- Atelier 5 : L'articulation théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité
- Atelier : 6 : L’apprentissage des savoirs fondamentaux
- Besoins actuels, émergents et à venir de la formation initiale des enseignants : Avis rendu à la demande de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt par le Service général de l’Inspection à propos de la formation initiale des maitres
- Cinq exigences fondamentales / Jean-Claude Loos
- Conclusion / Jean-Claude MarcourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238
in Puzzle > n°32/2 (janvier / juin 2013) . - p. 47/111[article] La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 [texte imprimé] / Françoise Budo, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 47/111.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°32/2 (janvier / juin 2013) . - p. 47/111
Sujets : compagnonnage réflexif ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; maître de stage Note de contenu : Sommaire :
- Atelier 1 : L'isomorphisme, ou "fais comme je fais"
- Atelier 2 : Former des formateurs d'enseignants
- Atelier 3 : L'insertion par l'alternance?
- Atelier 4 : Enseigner à l'heure du pluralisme linguistique
- Atelier 5 : L'articulation théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité
- Atelier : 6 : L’apprentissage des savoirs fondamentaux
- Besoins actuels, émergents et à venir de la formation initiale des enseignants : Avis rendu à la demande de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt par le Service général de l’Inspection à propos de la formation initiale des maitres
- Cinq exigences fondamentales / Jean-Claude Loos
- Conclusion / Jean-Claude MarcourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Histoire d'ancêtres ! : une sacrée énigme / Florence Richard in Sciences en cadence, n°34 (septembre 2023)
[article]
Titre : Histoire d'ancêtres ! : une sacrée énigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Richard, Auteur ; Marie Dethier, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/32 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; classement des animaux ; Enseignement Primaire ; évolution des espèces ; lien parental Mots-clés : caractéristique anatomique classification phylogénétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22495
in Sciences en cadence > n°34 (septembre 2023) . - p. 4/32[article] Histoire d'ancêtres ! : une sacrée énigme [texte imprimé] / Florence Richard, Auteur ; Marie Dethier, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur . - 2023 . - p. 4/32.
Langues : Français (fre)
in Sciences en cadence > n°34 (septembre 2023) . - p. 4/32
Sujets : Anatomie ; classement des animaux ; Enseignement Primaire ; évolution des espèces ; lien parental Mots-clés : caractéristique anatomique classification phylogénétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22495 Idées à (ap)prendre : un rituel météo qui se construit de jour en our / Florence Richard in Sciences en cadence, n°32 (juin 2023)
[article]
Titre : Idées à (ap)prendre : un rituel météo qui se construit de jour en our Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Richard, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Nathalie Kuypers, Collaborateur ; Thomas Léonard, Collaborateur ; Marie Mosbeux, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Habillement ; Rituel Mots-clés : rituel météo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22406
in Sciences en cadence > n°32 (juin 2023) . - p. 36/37[article] Idées à (ap)prendre : un rituel météo qui se construit de jour en our [texte imprimé] / Florence Richard, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Nathalie Kuypers, Collaborateur ; Thomas Léonard, Collaborateur ; Marie Mosbeux, Collaborateur . - 2023 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Sciences en cadence > n°32 (juin 2023) . - p. 36/37
Sujets : Ecole Maternelle ; Habillement ; Rituel Mots-clés : rituel météo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22406