Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Melin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décrocheurs-raccrocheurs / Valérie Melin
Titre : Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-098-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Téraèdre, Cop. 2019 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-098-3 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660MEL0914D 165779 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école des dispositifs / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°190 (octobre 2017)
[article]
Titre : À l'école des dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 160 p. Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; école ; environnement scolaire ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu scolaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; violence en milieu scolaire Résumé : "Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. "Note de contenu : Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.[article] À l'école des dispositifs [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.
Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; école ; environnement scolaire ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu scolaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; violence en milieu scolaire Résumé : "Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. "Note de contenu : Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 Le micro-lycée de Sénart : une expérience inclusive / Valérie Melin in Savoirs et formation, n°90 (octobre /décembre 2013)
[article]
Titre : Le micro-lycée de Sénart : une expérience inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17/21 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Lycée Expérimental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18239
in Savoirs et formation > n°90 (octobre /décembre 2013) . - p. 17/21[article] Le micro-lycée de Sénart : une expérience inclusive [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur . - 2013 . - p. 17/21.
Langues : Français (fre)
in Savoirs et formation > n°90 (octobre /décembre 2013) . - p. 17/21
Sujets : décrochage scolaire ; Lycée Expérimental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18239 (se) Former à l'éthique enjeux et prospectives / Christelle Didier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°61 (janvier 2018)
[article]
Titre : (se) Former à l'éthique enjeux et prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Didier, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Gregory Aiguier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/175 Note générale : Sommaire:
Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie
Présentation (3-11)/Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier
Éthique et pratique de soins en orthophonie : l’apport de la formation en éthique (13-25)/Mireille Kerlan
Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)/Céline Chauvigné et Didier Moreau
Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)/Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro
Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)/
Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber
Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)/Judit Vari
Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)/ Marie-Claude Boudreau et Martin Montour
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)/France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet
L’expérience sTimul. Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)/Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)/Jérôme Zimowski
Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)/Audrey Gonin et Benoit Tellier
Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle
Un exemple en formation des enseignants (151-161)/Irène Pereira
Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : une approche pragmatiste (163-175)/Gregory AiguierLangues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éducation à l'éthique ; éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; Ethique en Education ; éthique professionnelle En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique180 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19994
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°61 (janvier 2018) . - p.3/175[article] (se) Former à l'éthique enjeux et prospectives [texte imprimé] / Christelle Didier, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Gregory Aiguier, Auteur . - 2018 . - p.3/175.
Sommaire:
Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie
Présentation (3-11)/Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier
Éthique et pratique de soins en orthophonie : l’apport de la formation en éthique (13-25)/Mireille Kerlan
Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)/Céline Chauvigné et Didier Moreau
Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)/Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro
Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)/
Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber
Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)/Judit Vari
Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)/ Marie-Claude Boudreau et Martin Montour
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)/France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet
L’expérience sTimul. Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)/Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)/Jérôme Zimowski
Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)/Audrey Gonin et Benoit Tellier
Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle
Un exemple en formation des enseignants (151-161)/Irène Pereira
Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : une approche pragmatiste (163-175)/Gregory Aiguier
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°61 (janvier 2018) . - p.3/175