Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Linda Essiambre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'hyperactivité au diapason de la musique et du français / Linda Essiambre
Titre : L'hyperactivité au diapason de la musique et du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Essiambre, Auteur ; Pauline Côté, Auteur ; Nicole Chevalier, Auteur ; Pierre Laporte, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (xviii-119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2419-4 Note générale : Bibliogr. p. [107]-119. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Hyperactivité ; musicothérapie ; musique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
En milieu scolaire, les élèves présentant des symptômes liés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés à accomplir les tâches requérant de l’organisation, de la planification et de l’inhibition.
Nous avons donc expérimenté une approche novatrice multisensorielle et cognitivomotrice en musique, par l’apprentissage de la guitare, pour en explorer les liens avec l’apprentissage du français chez les élèves manifestant des comportements d’hyperactivité. À l’aide d’une étude de cas approfondie, nous voyons dans quelle mesure cette approche centrée sur la musique présente de nombreuses similitudes avec l’apprentissage du français, et entraîne de multiples améliorations sur les plans du comportement, des apprentissages et de la motricité.
Grâce à la description et à l’analyse des catégories émergentes en apprentissage du français et d’un instrument de musique chez des élèves hyperactifs selon trois dimensions de recherche, soit l’apprentissage, le comportement et la psychomotricité, nous dégageons les liens entre ces deux formes de langage, et fournissons un nouvel éclairage sur le développement de l’enfant hyperactif en milieu scolaire lorsqu’il effectue une démarche d’apprentissage qui répond à ses besoins et qui promeut chez lui le goût de la réussite.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18240 L'hyperactivité au diapason de la musique et du français [texte imprimé] / Linda Essiambre, Auteur ; Pauline Côté, Auteur ; Nicole Chevalier, Auteur ; Pierre Laporte, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2009 . - 1 vol. (xviii-119 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2419-4
Bibliogr. p. [107]-119.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Hyperactivité ; musicothérapie ; musique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
En milieu scolaire, les élèves présentant des symptômes liés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés à accomplir les tâches requérant de l’organisation, de la planification et de l’inhibition.
Nous avons donc expérimenté une approche novatrice multisensorielle et cognitivomotrice en musique, par l’apprentissage de la guitare, pour en explorer les liens avec l’apprentissage du français chez les élèves manifestant des comportements d’hyperactivité. À l’aide d’une étude de cas approfondie, nous voyons dans quelle mesure cette approche centrée sur la musique présente de nombreuses similitudes avec l’apprentissage du français, et entraîne de multiples améliorations sur les plans du comportement, des apprentissages et de la motricité.
Grâce à la description et à l’analyse des catégories émergentes en apprentissage du français et d’un instrument de musique chez des élèves hyperactifs selon trois dimensions de recherche, soit l’apprentissage, le comportement et la psychomotricité, nous dégageons les liens entre ces deux formes de langage, et fournissons un nouvel éclairage sur le développement de l’enfant hyperactif en milieu scolaire lorsqu’il effectue une démarche d’apprentissage qui répond à ses besoins et qui promeut chez lui le goût de la réussite.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861ESS0901H 143891 Livre ESPACE 1 Disponible