Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrainer sa mémoire : cycle 2 / Eric Truskolaski
Titre : Entrainer sa mémoire : cycle 2 : 105 fiches à photocopier, 2 niveaux de compétences, des activités variées, 6 types de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [128] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4411-0 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire auditive ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire prospective ; mémoire sémantique ; mémoire visuelle ; mémorisation Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental.
Ce fichier photocopiable de 105 fiches permet aux élèves de travailler avec pertinence et originalité leurs différentes mémoires à travers plusieurs types d’activités.
La mémoire à court terme :
-la mémoire visuelle pour retenir et traiter des informations après les avoir observées ;
-la mémoire auditive pour retenir et réutiliser les informations sonores du quotidien.
La mémoire à long terme :
-la mémoire épisodique : mémoire des évènements passés ;
-la mémoire sémantique : mémoire des connaissances générales (ce qui est lu, appris…) ;
-la mémoire procédurale : mémoire des automatismes (jouer d’un instrument de musique, faire du vélo…) ;
-la mémoire prospective, utile pour prévoir l’exécution des actions futures (préparer son sac en vue d’aller à la piscine…).
Pour chaque type de mémoire travaillée, cet ouvrage propose deux niveaux :
-des fiches pour les non-lecteurs : le dessin, la verbalisation et la dictée à l’adulte seront les principaux moyens d’expression des élèves ;
-des fiches pour les lecteurs : le dessin et l’écrit sont privilégiés.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la démarche en lien avec les instructions officielles.
-Des informations sur le fonctionnement de la mémoire.
-Les définitions des six types de mémoires présentées.
-Des conseils pour expliciter le travail de la mémoire et la mise en œuvre des activités dans le cadre d’une pédagogie différenciée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Entrainer sa mémoire : cycle 2 : 105 fiches à photocopier, 2 niveaux de compétences, des activités variées, 6 types de mémoire [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (non paginé [128] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4411-0
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire auditive ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire prospective ; mémoire sémantique ; mémoire visuelle ; mémorisation Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental.
Ce fichier photocopiable de 105 fiches permet aux élèves de travailler avec pertinence et originalité leurs différentes mémoires à travers plusieurs types d’activités.
La mémoire à court terme :
-la mémoire visuelle pour retenir et traiter des informations après les avoir observées ;
-la mémoire auditive pour retenir et réutiliser les informations sonores du quotidien.
La mémoire à long terme :
-la mémoire épisodique : mémoire des évènements passés ;
-la mémoire sémantique : mémoire des connaissances générales (ce qui est lu, appris…) ;
-la mémoire procédurale : mémoire des automatismes (jouer d’un instrument de musique, faire du vélo…) ;
-la mémoire prospective, utile pour prévoir l’exécution des actions futures (préparer son sac en vue d’aller à la piscine…).
Pour chaque type de mémoire travaillée, cet ouvrage propose deux niveaux :
-des fiches pour les non-lecteurs : le dessin, la verbalisation et la dictée à l’adulte seront les principaux moyens d’expression des élèves ;
-des fiches pour les lecteurs : le dessin et l’écrit sont privilégiés.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la démarche en lien avec les instructions officielles.
-Des informations sur le fonctionnement de la mémoire.
-Les définitions des six types de mémoires présentées.
-Des conseils pour expliciter le travail de la mémoire et la mise en œuvre des activités dans le cadre d’une pédagogie différenciée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250TRU1911E 174855 Livre ESPACE 1 Disponible Fluence + fluidité : CE1-CE2 / Eric Battut
Titre : Fluence + fluidité : CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2024 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [240] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4556-8 Prix : 59 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité : des correspondances grapho-phonémiques et du déchiffrage jusqu’à la mise en valeur de la lecture expressive des textes.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en œuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Fluence + fluidité : CE1-CE2 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur . - Paris : Retz, DL 2024 . - 1 vol. (non paginé [240] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4556-8 : 59 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité : des correspondances grapho-phonémiques et du déchiffrage jusqu’à la mise en valeur de la lecture expressive des textes.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en œuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BAT2021F 176120 Livre ESPACE 1 Disponible Fluence + fluidité : CM-6e / Eric Battut
Titre : Fluence + fluidité : CM-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [240] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4409-7 Note générale : La couv. porte aussi : "180 fiches à photocopier, 4 niveaux de compétence, 12 types d'activité, 40 oeuvres variées" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Les ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Fluence + fluidité : CM-6e [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (non paginé [240] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4409-7
La couv. porte aussi : "180 fiches à photocopier, 4 niveaux de compétence, 12 types d'activité, 40 oeuvres variées"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Les ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BAT2021F 174516 Livre ESPACE 1 Disponible Lire + comprendre CE1-CE2 : Énonciation - Lexique - Pronoms - Implicite / Isabelle Moëns-Guyot
Titre : Lire + comprendre CE1-CE2 : Énonciation - Lexique - Pronoms - Implicite : le Petit Poucet, Ali Baba et les 40 voleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Moëns-Guyot, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur ; Cyrielle, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2024 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [160] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4490-5 Prix : 44 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "2 contes : Le Petit Poucet et Ali Baba, 80 fiches à photocopier, 2 niveaux de différenciation, 6 stratégies de compréhension" Langues : Français (fre) Sujets : Ali Baba et les 40 voleurs ; compréhension en lecture ; explicite - implicite ; lecture ; petit poucet (le) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les 80 fiches déclinées sur 2 niveaux permettent de travailler 6 stratégies de compréhension à chaque épisode des deux contes (8 épisodes pour le Petit Poucet ; 7 pour Ali Baba, soit 7 à 8 semaines de travail sur chaque conte).
-Fiches A (lecture et compréhension) : apprendre à comprendre l’explicite : les dialogues ; les reprises anaphoriques (pronoms) ; comprendre le lexique grâce au contexte.
-Fiche B (compréhension et production d’écrit) : apprendre à comprendre l’implicite : comprendre la psychologie des personnages (pensées et émotions), les liens de causalité entre les évènements, inventer des dialogues…
-Fiche évaluation : à la fin de chaque conte.
Cet ouvrage rend visible les activités mentales de tout lecteur expert.
Le guide pédagogique explicite la démarche et détaille le déroulement de chaque séance. Les élèves deviennent rapidement autonomes et efficaces dans leur lecture : ils n’achoppent plus sur le sens de tous ces « petits mots » qui font la cohérence du texte.
Les contes :
-Le Petit Poucet est recommandé pour les élèves de CE1 en périodes 1, 2 ou 3.
-Ali Baba et les 40 voleurs est recommandé pour des CE1 en périodes 4 ou 5, ou des CE2 en période 1."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Lire + comprendre CE1-CE2 : Énonciation - Lexique - Pronoms - Implicite : le Petit Poucet, Ali Baba et les 40 voleurs [texte imprimé] / Isabelle Moëns-Guyot, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur ; Cyrielle, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2024 . - 1 vol. (non paginé [160] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4490-5 : 44 EUR
La couverture porte en plus : "2 contes : Le Petit Poucet et Ali Baba, 80 fiches à photocopier, 2 niveaux de différenciation, 6 stratégies de compréhension"
Langues : Français (fre)
Sujets : Ali Baba et les 40 voleurs ; compréhension en lecture ; explicite - implicite ; lecture ; petit poucet (le) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les 80 fiches déclinées sur 2 niveaux permettent de travailler 6 stratégies de compréhension à chaque épisode des deux contes (8 épisodes pour le Petit Poucet ; 7 pour Ali Baba, soit 7 à 8 semaines de travail sur chaque conte).
-Fiches A (lecture et compréhension) : apprendre à comprendre l’explicite : les dialogues ; les reprises anaphoriques (pronoms) ; comprendre le lexique grâce au contexte.
-Fiche B (compréhension et production d’écrit) : apprendre à comprendre l’implicite : comprendre la psychologie des personnages (pensées et émotions), les liens de causalité entre les évènements, inventer des dialogues…
-Fiche évaluation : à la fin de chaque conte.
Cet ouvrage rend visible les activités mentales de tout lecteur expert.
Le guide pédagogique explicite la démarche et détaille le déroulement de chaque séance. Les élèves deviennent rapidement autonomes et efficaces dans leur lecture : ils n’achoppent plus sur le sens de tous ces « petits mots » qui font la cohérence du texte.
Les contes :
-Le Petit Poucet est recommandé pour les élèves de CE1 en périodes 1, 2 ou 3.
-Ali Baba et les 40 voleurs est recommandé pour des CE1 en périodes 4 ou 5, ou des CE2 en période 1."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p MOE1419L 175775 Livre ESPACE 1 Disponible