Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coéducation / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2022 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05590-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; implication parentale ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
-Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
-Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
-Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
P. 10. La coéducation : de quoi parle-t-on ?
P. 22. Partager la responsabilité éducative à l'école
P. 39. Des références et des concepts pour baliser l'action
IIe partie. Accueillir et informer
P. 56. Première réunion de rentrée
P. 61. Les entretiens individuels systématiques
P. 67. Des supports numériques au quotidien
P. 71. Le Café des parents
P. 75. Les rendez-vous de l'orientation
IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
P. 80. Des parents en classe
P. 85. Vivre des situations d'apprentissage scolaire
P. 89. Les ateliers de médiation exolingue
P. 93. Accompagner le projet de lecteur
P. 96. Rencontres croisées trimestrielles
IVe partie. Favoriser l'implication parentale
P. 102. Inviter la diversité familiale en classe
P. 106. Partager l'état des lieux pour construire ensemble
P. 111. Écouter pour comprendre des situations complexes
P. 115. Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
P. 122. Parents-professionnels : croiser les savoirs
P. 127. Donner la parole à tous les coéducateurs
P. 131. Remobiliser les élèves décrocheurs
P. 135. Vacances apprenantes en famille
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3
Bibliogr. et webliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; implication parentale ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
-Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
-Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
-Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Iere partie. Des repères pour mieux comprendre
P. 10. La coéducation : de quoi parle-t-on ?
P. 22. Partager la responsabilité éducative à l'école
P. 39. Des références et des concepts pour baliser l'action
IIe partie. Accueillir et informer
P. 56. Première réunion de rentrée
P. 61. Les entretiens individuels systématiques
P. 67. Des supports numériques au quotidien
P. 71. Le Café des parents
P. 75. Les rendez-vous de l'orientation
IIIe partie. Accompagner dans les apprentissages scolaires
P. 80. Des parents en classe
P. 85. Vivre des situations d'apprentissage scolaire
P. 89. Les ateliers de médiation exolingue
P. 93. Accompagner le projet de lecteur
P. 96. Rencontres croisées trimestrielles
IVe partie. Favoriser l'implication parentale
P. 102. Inviter la diversité familiale en classe
P. 106. Partager l'état des lieux pour construire ensemble
P. 111. Écouter pour comprendre des situations complexes
P. 115. Former les parents à devenir pleinement parents d'élèves
Ve partie. Coéduquer à l'échelle du territoire
P. 122. Parents-professionnels : croiser les savoirs
P. 127. Donner la parole à tous les coéducateurs
P. 131. Remobiliser les élèves décrocheurs
P. 135. Vacances apprenantes en famille
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUR2009C 174622 Livre ESPACE 1 Disponible