Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delarue-Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Discours scolaire et paradoxe / Catherine Delarue-Breton
Titre : Discours scolaire et paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0016-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; jugement ; médiation scolaire ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : À partir d'un cadre pluridisciplinaire mettant en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite la notion de coconstruction des inégalités. La figure centrale du paradoxe fait l'objet d'une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y représente simultanément l'expression de l'incommensurabilité et d'une commensurabilité possible entre l'homme et le monde. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Discours scolaire et paradoxe [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant, DL 2012 . - 1 vol. (238 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0016-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; jugement ; médiation scolaire ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : À partir d'un cadre pluridisciplinaire mettant en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite la notion de coconstruction des inégalités. La figure centrale du paradoxe fait l'objet d'une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y représente simultanément l'expression de l'incommensurabilité et d'une commensurabilité possible entre l'homme et le monde. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370DEL0118D 150349 Livre ESPACE 1 Disponible Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche / Germain Simons
Titre : Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2022 Collection : Didactiques en recherche Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-317-1 Note générale : Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (185 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche) .
ISBN : 978-2-87562-317-1
Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410SIM1514F 173035 Livre ESPACE 1 Disponible Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation / Catherine Delarue-Breton in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167/172 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; formation des Enseignants ; Recherche Scientifique Résumé : "La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient." Note de contenu : Plan :
Le modèle de la communauté d’amélioration
Essais contrôlés randomisés, études de cas, expérimentations : quel dialogue entre les approches ?
Réflexions sur la notion de comparaison : contribution directe/indirecte de la recherche à la pratique, une tension nécessaire
Communauté d’amélioration et communauté de préoccupation : une question d’éthique
La communauté d’amélioration : une entreprise formative ou scientifique ?
Apprendre à résoudre ou à construire des problèmes ?
La pratique de la recherche : une plus-value pour la formation
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10867 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 167/172[article] Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2022 . - p. 167/172.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 167/172
Sujets : didactique ; formation des Enseignants ; Recherche Scientifique Résumé : "La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient." Note de contenu : Plan :
Le modèle de la communauté d’amélioration
Essais contrôlés randomisés, études de cas, expérimentations : quel dialogue entre les approches ?
Réflexions sur la notion de comparaison : contribution directe/indirecte de la recherche à la pratique, une tension nécessaire
Communauté d’amélioration et communauté de préoccupation : une question d’éthique
La communauté d’amélioration : une entreprise formative ou scientifique ?
Apprendre à résoudre ou à construire des problèmes ?
La pratique de la recherche : une plus-value pour la formation
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10867 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380 Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes / Sabine Kahn in Education-Formation [en ligne], n°310 (novembre 2018)
[article]
Titre : Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/100 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; classe hétérogène ; croyance ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sabine Kahn, Catherine Delarue-Breton & Georges Ferone,
Genèse et fonctions des doxas pédagogiques / Bruno Fondeville,
Représentations sociales et acceptabilité d'une plateforme / André Antoniadis & Stéphane Simonian
Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Jacques Crinon & Georges Ferone,
Interaction entre stratégies de gestion de l'hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles / Corinne Marlot, Marie-Toullec-Théry, Nathalie Sayac & Julie Pironom
Univers doxique ou hétérogénéité discursive. Loin d’un univers doxique, une hétérogénéité discursive et la complexité d’être au métier aujourd’hui : un dévoilement par l’analyse du discours / Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon
Pédagogie différenciée et doxa : quand l'arbre cache la forêt / Sabine Kahn & Evi Belsack,
Conclusion : Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Patrick Rayou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=313 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 9/100[article] Numéro thématique : les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes [document électronique] / Sabine Kahn, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°310 (novembre 2018) . - p. 9/100
Sujets : attitude de l'enseignant ; classe hétérogène ; croyance ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Sabine Kahn, Catherine Delarue-Breton & Georges Ferone,
Genèse et fonctions des doxas pédagogiques / Bruno Fondeville,
Représentations sociales et acceptabilité d'une plateforme / André Antoniadis & Stéphane Simonian
Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Jacques Crinon & Georges Ferone,
Interaction entre stratégies de gestion de l'hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles / Corinne Marlot, Marie-Toullec-Théry, Nathalie Sayac & Julie Pironom
Univers doxique ou hétérogénéité discursive. Loin d’un univers doxique, une hétérogénéité discursive et la complexité d’être au métier aujourd’hui : un dévoilement par l’analyse du discours / Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon
Pédagogie différenciée et doxa : quand l'arbre cache la forêt / Sabine Kahn & Evi Belsack,
Conclusion : Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants / Patrick Rayou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=313 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 Université d'été 2014 : dossier / Germain Simons in Didactiques en pratique, n°1 (2015)
[article]
Titre : Université d'été 2014 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/83 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; Inégalités Scolaires ; manuel d'histoire ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; prise de notes ; Support Pédagogique ; Tableau Noir ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Texte de cadrage et présentation succincte des contributions
- Allocution de Monsieur Albert Corhay, Recteur de l'Université de Liège
- Les enseignants, les enfants et les écrans : quelle école pour demain?
- D'un document à l'autre : des savoirs et déambulation différenciée des élèves
- Comment les professeurs se saisissent-ils des outils didactiques?
- Le tableau «noir» en classe d'histoire, un support vecteur d'(in)égalité?
- Manuels de langues et risques d'inégalités
- Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire?
- Tablettes numériques et inégalités scolaires
- Évaluation et autoévaluation de la prise de notes
- Les supports d’étude pour l’élève, créateurs d’inégalités?
- Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18650
in Didactiques en pratique > n°1 (2015) . - p. 3/83[article] Université d'été 2014 : dossier [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/83.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°1 (2015) . - p. 3/83
Sujets : écran ; Inégalités Scolaires ; manuel d'histoire ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Didactique ; prise de notes ; Support Pédagogique ; Tableau Noir ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Texte de cadrage et présentation succincte des contributions
- Allocution de Monsieur Albert Corhay, Recteur de l'Université de Liège
- Les enseignants, les enfants et les écrans : quelle école pour demain?
- D'un document à l'autre : des savoirs et déambulation différenciée des élèves
- Comment les professeurs se saisissent-ils des outils didactiques?
- Le tableau «noir» en classe d'histoire, un support vecteur d'(in)égalité?
- Manuels de langues et risques d'inégalités
- Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire?
- Tablettes numériques et inégalités scolaires
- Évaluation et autoévaluation de la prise de notes
- Les supports d’étude pour l’élève, créateurs d’inégalités?
- Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18650