Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Ligozat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Didactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique : dossier / Florence Ligozat in Education & Didactique, n°1 (septembre 2014)
[article]
Titre : Didactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/118 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : didactique ; didactique des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Didactiques et/ou Didactique ? D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation scientifique. Présentation du dossier thématique / Florence Ligozat, Maryline Coquidé et Gérard Sensevy
- Didactique : construction d’un champ disciplinaire / Bernard Schneuwly
- Fachdidaktik and the Development of Generalised Subject Didactics in Germany / Helmut Johannes Vollmer
- Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Sur un obstacle épistémologique, psychologique et institutionnel / Yves Chevallard
- Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés / Nicole Biagioli
- Didactiques et disciplines : une relation structurelle [/ Yves Reuter
- Point de vue V – Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum / Jean-Louis Martinand
- Didactique et/ou didactiques ? Des épistémologies et des postures, des approches et des méthodes / Francia Leutenegger
- Regard complémentaire – Unité et diversité du didactique / Christian Orange
- Regard complémentaire – Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation / Patrick Rayou
- Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation / Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Corinne Marlot, Ingrid Verscheure et Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18246
in Education & Didactique > n°1 (septembre 2014) . - p. 9/118[article] Didactiques et/ou didactique ? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique : dossier [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/118.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (septembre 2014) . - p. 9/118
Sujets : didactique ; didactique des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Didactiques et/ou Didactique ? D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation scientifique. Présentation du dossier thématique / Florence Ligozat, Maryline Coquidé et Gérard Sensevy
- Didactique : construction d’un champ disciplinaire / Bernard Schneuwly
- Fachdidaktik and the Development of Generalised Subject Didactics in Germany / Helmut Johannes Vollmer
- Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Sur un obstacle épistémologique, psychologique et institutionnel / Yves Chevallard
- Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés / Nicole Biagioli
- Didactiques et disciplines : une relation structurelle [/ Yves Reuter
- Point de vue V – Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum / Jean-Louis Martinand
- Didactique et/ou didactiques ? Des épistémologies et des postures, des approches et des méthodes / Francia Leutenegger
- Regard complémentaire – Unité et diversité du didactique / Christian Orange
- Regard complémentaire – Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation / Patrick Rayou
- Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation / Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Corinne Marlot, Ingrid Verscheure et Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18246 Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
[article]
Titre : Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17/40 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; programme d'enseignement scientifique ; transposition didactique Résumé : "Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 17/40[article] Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français [document électronique] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2019 . - p. 17/40.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 17/40
Sujets : curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; programme d'enseignement scientifique ; transposition didactique Résumé : "Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier / Florence Ligozat in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Sciences Physiques ; lecture littéraire ; Modélisation ; Numération ; Pratique d'Enseignement ; problématisation ; Révolution Française ; Savoirs ; théorie de l'action conjointe Résumé : "La question de l’analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Florence Ligozat & Christian Orange
- Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays
- Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens / Sylvain Doussot
- La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet
- Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Serge Quilio
- Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien
- Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage / Martine Jaubert
- Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs / Alain MercierEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017)[article] La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier [document électronique] / Florence Ligozat, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017)
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Sciences Physiques ; lecture littéraire ; Modélisation ; Numération ; Pratique d'Enseignement ; problématisation ; Révolution Française ; Savoirs ; théorie de l'action conjointe Résumé : "La question de l’analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Florence Ligozat & Christian Orange
- Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays
- Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens / Sylvain Doussot
- La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet
- Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Serge Quilio
- Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien
- Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage / Martine Jaubert
- Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs / Alain MercierEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation / Florence Ligozat
Titre : Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Directeur de publication ; Maryvonne Charmillot, Directeur de publication ; Alain Muller, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2016 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0198-6 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; Finalités de l'Education ; Recherche en Education ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte qui interroge de plus en plus fortement les rapports entre la recherche scientifique et la Cité, un meilleur « partage des savoirs » semble faire l’objet d’une demande croissante à travers des formes de « collaboration », de « coopération » ou de « participation » plus étroites entre chercheurs et usagers, et ceci d’autant plus que les recherches en sciences de l’éducation ont, pour la plupart, une double visée de production de connaissances et d’amélioration des pratiques éducatives.
Cet ouvrage part du constat que les recherches portant sur l’éducation et la formation font intervenir les acteurs prioritairement concernés par les savoirs produits, dans le processus même de leur élaboration. En acceptant de participer à une recherche, enseignants, formateurs, parents, élèves, etc. deviennent partie intégrante de l’univers empirique des chercheurs, tout en se transformant eux-mêmes dans le cours du processus de recherche, voire en transformant le processus de recherche lui-même.
Le « partage des savoirs » concernant l’éducation et la formation n’est donc pas seulement une affaire de transfert ou de diffusion des résultats de recherche. C’est aussi une question de rapports entre chercheurs et acteurs des systèmes d’éducation et de formation au sein desquels s’élaborent divers types de savoirs sur ces systèmes. Depuis des domaines tels que l’enseignement scolaire, la formation des adultes et les apprentissages informels, les contributeurs de cet ouvrage (ré)interrogent leurs processus de recherche pour saisir ce qui s’y partage (ou non), par quels moyens, à quelles conditions.
Au-delà des dispositifs de recherche qui s’inscrivent explicitement dans des approches dites « collaboratives », « coopératives » ou « participatives », cet ouvrage propose une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur les modes de participation des différents acteurs dans la temporalité des processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation [texte imprimé] / Florence Ligozat, Directeur de publication ; Maryvonne Charmillot, Directeur de publication ; Alain Muller, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2016 . - 1 vol. (319 p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8073-0198-6 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs ; Finalités de l'Education ; Recherche en Education ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte qui interroge de plus en plus fortement les rapports entre la recherche scientifique et la Cité, un meilleur « partage des savoirs » semble faire l’objet d’une demande croissante à travers des formes de « collaboration », de « coopération » ou de « participation » plus étroites entre chercheurs et usagers, et ceci d’autant plus que les recherches en sciences de l’éducation ont, pour la plupart, une double visée de production de connaissances et d’amélioration des pratiques éducatives.
Cet ouvrage part du constat que les recherches portant sur l’éducation et la formation font intervenir les acteurs prioritairement concernés par les savoirs produits, dans le processus même de leur élaboration. En acceptant de participer à une recherche, enseignants, formateurs, parents, élèves, etc. deviennent partie intégrante de l’univers empirique des chercheurs, tout en se transformant eux-mêmes dans le cours du processus de recherche, voire en transformant le processus de recherche lui-même.
Le « partage des savoirs » concernant l’éducation et la formation n’est donc pas seulement une affaire de transfert ou de diffusion des résultats de recherche. C’est aussi une question de rapports entre chercheurs et acteurs des systèmes d’éducation et de formation au sein desquels s’élaborent divers types de savoirs sur ces systèmes. Depuis des domaines tels que l’enseignement scolaire, la formation des adultes et les apprentissages informels, les contributeurs de cet ouvrage (ré)interrogent leurs processus de recherche pour saisir ce qui s’y partage (ou non), par quels moyens, à quelles conditions.
Au-delà des dispositifs de recherche qui s’inscrivent explicitement dans des approches dites « collaboratives », « coopératives » ou « participatives », cet ouvrage propose une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur les modes de participation des différents acteurs dans la temporalité des processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500LIG1526P 156904 Livre ESPACE 1 Disponible Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques / Séverine Perron in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
PermalinkStructuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences / Laurence Marty in Education & Didactique, n°2 (2023)
Permalink