Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mickaël Roy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sentiment de présence et réalité virtuelle pour les langues – Une étude de l'émergence de la présence et de son influence sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère / Mickaël Roy in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Sentiment de présence et réalité virtuelle pour les langues – Une étude de l'émergence de la présence et de son influence sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Mickaël Roy, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; Langue Allemande ; réalité virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cet article, nous examinons l'émergence du sentiment de présence ressenti par un apprenant au sein d'un dispositif de réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues, ainsi que son influence sur la compétence langagière et plus spécifiquement sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère. À partir d'une approche centrée sur l'utilisateur, nous explicitons le processus d'émergence de la présence et ses potentialités en termes d'apprentissage. Notre étude empirique auprès de lycéens français apprenant l'allemand a permis le développement d'outils de mesure de la présence, mais également de la prédisposition à la présence. À partir du constat d'une absence d'influence significative de l'immersion visuelle et d'une influence négative de l'interaction gestuelle sur l'émergence du sentiment de présence, nous soulignons l'importance de la prise en main par l'apprenant des dispositifs de réalité virtuelle, puisque les difficultés de manipulation effacent la plus-value de la réalité virtuelle. Notre positionnement vis-à-vis des technologies immersives et nos premiers résultats doivent être affinés par des études ultérieures mais invitent à considérer davantage la réalité virtuelle en tant qu'outil pour l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT)." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Réalité virtuelle – Du dispositif technique à la présence
2.2. Réalité virtuelle et apprentissage
2.3. Réalité virtuelle et apprentissage médiatisé des langues
3. Dispositif et démarche méthodologique
3.1. Cohorte
3.2. Tâche et scénario
3.3. Collecte et analyse des données
4. Résultats et perspectives
4.1. L'influence de l'immersion, de l'interaction gestuelle et de l'expérience préalable sur le sentiment de présence
4. 2. Relation entre présence et compétence langagière, le cas de la compréhension de l'oral
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2709 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] Sentiment de présence et réalité virtuelle pour les langues – Une étude de l'émergence de la présence et de son influence sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère [document électronique] / Mickaël Roy, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : compréhension orale ; Langue Allemande ; réalité virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cet article, nous examinons l'émergence du sentiment de présence ressenti par un apprenant au sein d'un dispositif de réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues, ainsi que son influence sur la compétence langagière et plus spécifiquement sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère. À partir d'une approche centrée sur l'utilisateur, nous explicitons le processus d'émergence de la présence et ses potentialités en termes d'apprentissage. Notre étude empirique auprès de lycéens français apprenant l'allemand a permis le développement d'outils de mesure de la présence, mais également de la prédisposition à la présence. À partir du constat d'une absence d'influence significative de l'immersion visuelle et d'une influence négative de l'interaction gestuelle sur l'émergence du sentiment de présence, nous soulignons l'importance de la prise en main par l'apprenant des dispositifs de réalité virtuelle, puisque les difficultés de manipulation effacent la plus-value de la réalité virtuelle. Notre positionnement vis-à-vis des technologies immersives et nos premiers résultats doivent être affinés par des études ultérieures mais invitent à considérer davantage la réalité virtuelle en tant qu'outil pour l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT)." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Réalité virtuelle – Du dispositif technique à la présence
2.2. Réalité virtuelle et apprentissage
2.3. Réalité virtuelle et apprentissage médiatisé des langues
3. Dispositif et démarche méthodologique
3.1. Cohorte
3.2. Tâche et scénario
3.3. Collecte et analyse des données
4. Résultats et perspectives
4.1. L'influence de l'immersion, de l'interaction gestuelle et de l'expérience préalable sur le sentiment de présence
4. 2. Relation entre présence et compétence langagière, le cas de la compréhension de l'oral
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2709 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247