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Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 / Claire Chaplier in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 [document électronique] / Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247 Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad / Elisabeth Crosnier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
[article]
Titre : Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (langues étrangères) ; Langue Anglaise ; Perception du Temps ; Prise de Parole Résumé :
"L’expression orale en anglais est maintenant, au centre des préoccupations des enseignant.e.s, y compris dans le secteur LANSAD qui, dans ce domaine précis, reste encore largement inexploré. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête fondée sur un questionnaire soumis à un échantillon d’étudiants dans le secteur LANSAD-sciences. L’objectif de cette recherche était d’évaluer le temps de parole de chaque étudiant.e pour obtenir une meilleure image de ce qui se passe réellement dans une classe censée être centrée sur l’oral. Elle vise à cerner les facteurs, à la fois positifs et négatifs, qui influent sur la production orale afin de proposer des pistes pour améliorer la prise de parole."Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Méthode
L’enquête
Le public
Le questionnaire
Le carnet de bord
Les activités
Résultats de l’enquête par questionnaire
Le temps de parole (rubrique 1)
Les interlocuteurs/trices (rubrique 2)
Les difficultés (rubrique 3)
Pas de difficultés
Difficultés de vocabulaire
Difficultés de prononciation
Difficultés de grammaire
Difficultés de compréhension
Manque d’idées
Timidité, angoisse, inhibition - Manque de motivation / d’envie / découragement
Le degré de satisfaction (rubrique 4)
Le questionnaire de bilan
Relation entre résultats des questionnaires et nature des activités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3062 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad [document électronique] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : expression orale (langues étrangères) ; Langue Anglaise ; Perception du Temps ; Prise de Parole Résumé :
"L’expression orale en anglais est maintenant, au centre des préoccupations des enseignant.e.s, y compris dans le secteur LANSAD qui, dans ce domaine précis, reste encore largement inexploré. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête fondée sur un questionnaire soumis à un échantillon d’étudiants dans le secteur LANSAD-sciences. L’objectif de cette recherche était d’évaluer le temps de parole de chaque étudiant.e pour obtenir une meilleure image de ce qui se passe réellement dans une classe censée être centrée sur l’oral. Elle vise à cerner les facteurs, à la fois positifs et négatifs, qui influent sur la production orale afin de proposer des pistes pour améliorer la prise de parole."Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Méthode
L’enquête
Le public
Le questionnaire
Le carnet de bord
Les activités
Résultats de l’enquête par questionnaire
Le temps de parole (rubrique 1)
Les interlocuteurs/trices (rubrique 2)
Les difficultés (rubrique 3)
Pas de difficultés
Difficultés de vocabulaire
Difficultés de prononciation
Difficultés de grammaire
Difficultés de compréhension
Manque d’idées
Timidité, angoisse, inhibition - Manque de motivation / d’envie / découragement
Le degré de satisfaction (rubrique 4)
Le questionnaire de bilan
Relation entre résultats des questionnaires et nature des activités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3062 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987 Les prépositions anglaises : des « petites bestioles retorses / Elisabeth Crosnier in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Les prépositions anglaises : des « petites bestioles retorses Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78/88 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; préposition (anglais) ; remédiation Résumé : "es prépositions anglaises sont des tricky little beasts (Simpson, 2014), mal connues, mal utilisées et un peu négligées en classe En tant qu’enseignantes, nous confirmons qu’elles constituent la forme d’erreur la plus fréquente et présentent un véritable défi pour les apprenant.e.s francophones à l’université. Afin de vérifier ce fait et son degré de gravité, nous avons soumis à 200 étudiant.e.s un exercice en ligne contenant les prépositions anglaises sources de problèmes comme at, in et on. Presque la moitié des répondant.e.s commet plus de 50 % d’erreurs. Notre travail vise à repérer la nature et les raisons de ces erreurs, la pratique du calque et les connaissances mal digérées afin d’attirer l’attention sur cette question. Nous souhaitons aider les enseignant.e.s à orienter leurs pratiques pédagogiques en proposant quelques pistes de remédiation afin que leurs apprenant.e.s puissent utiliser les prépositions à bon escient." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 78/88[article] Les prépositions anglaises : des « petites bestioles retorses [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur . - 2019 . - p. 78/88.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 78/88
Sujets : Erreur ; préposition (anglais) ; remédiation Résumé : "es prépositions anglaises sont des tricky little beasts (Simpson, 2014), mal connues, mal utilisées et un peu négligées en classe En tant qu’enseignantes, nous confirmons qu’elles constituent la forme d’erreur la plus fréquente et présentent un véritable défi pour les apprenant.e.s francophones à l’université. Afin de vérifier ce fait et son degré de gravité, nous avons soumis à 200 étudiant.e.s un exercice en ligne contenant les prépositions anglaises sources de problèmes comme at, in et on. Presque la moitié des répondant.e.s commet plus de 50 % d’erreurs. Notre travail vise à repérer la nature et les raisons de ces erreurs, la pratique du calque et les connaissances mal digérées afin d’attirer l’attention sur cette question. Nous souhaitons aider les enseignant.e.s à orienter leurs pratiques pédagogiques en proposant quelques pistes de remédiation afin que leurs apprenant.e.s puissent utiliser les prépositions à bon escient." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688