Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Berthiaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cohérence et intention plutôt qu'incohérence et intuition / Denis Berthiaume in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°92 (octobre 2014)
La pédagogie des classes inversées / Ariane Dumont
Titre : La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill., figures, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4194-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Cameroun ; Classe inversée ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Supérieur ; fracture numérique ; Travail Autonome ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Mots-clés : podcast pédagogique Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraise simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l’enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : - l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; - la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissagNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d’hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d’une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée… une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane Dumont
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication . - 2e édition actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (281 p.) : ill., figures, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-4194-4
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Cameroun ; Classe inversée ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Supérieur ; fracture numérique ; Travail Autonome ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Mots-clés : podcast pédagogique Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraise simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l’enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : - l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; - la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissagNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d’hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d’une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée… une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane Dumont
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317DUM1514P 172767 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Denis Berthiaume
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1, Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Éditeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2013 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (VII-345 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage des adultes ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; grille d'évaluation ; interaction en éducation ; méthode d'apprentissage ; méthode d'évaluation ; politique de l'éducation ; programme d'études ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; travail en groupe Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Écrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1, Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Denis Berthiaume, Éditeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2013 . - 1 vol. (VII-345 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage des adultes ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; grille d'évaluation ; interaction en éducation ; méthode d'apprentissage ; méthode d'évaluation ; politique de l'éducation ; programme d'études ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; travail en groupe Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Écrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025BER2008P 161042 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016,cop. 2016 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Note générale : Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Sujets : Autonomie des Elèves ; Classe inversée ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Supérieur ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; pratique pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Note de contenu :
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Éléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane DumontEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807306189-la-pedagogie-inversee Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016,cop. 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Sujets : Autonomie des Elèves ; Classe inversée ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Supérieur ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; pratique pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Note de contenu :
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Éléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane DumontEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807306189-la-pedagogie-inversee Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DUM1514P 159470 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/01/2021