Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Dejaiffe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ca m'a vraiment servi en classe! / Véronique Barthélémy in Cahiers Pédagogiques, n°540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Ca m'a vraiment servi en classe! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire Résumé : "Trois chercheurs ont mis en évidence, dans une étude récente, la fécondité des activités périscolaires, au moins dans le lieu de leur enquête, Nancy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19871
in Cahiers Pédagogiques > n°540 (novembre 2017) . - p. 64/65[article] Ca m'a vraiment servi en classe! [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°540 (novembre 2017) . - p. 64/65
Sujets : activité périscolaire Résumé : "Trois chercheurs ont mis en évidence, dans une étude récente, la fécondité des activités périscolaires, au moins dans le lieu de leur enquête, Nancy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19871 L'enfant périscolaire / Véronique Barthélémy
Titre : L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Eric Favey, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22921-8 Note générale : Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : activité parascolaire ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; rythme scolaire Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Eric Favey, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-22921-8
Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : activité parascolaire ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; rythme scolaire Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8800BAR2008E 171377 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e / Benoît Dejaiffe in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; Socialisation de l'enfant ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : expérience scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des processus de socialisation des élèves au moment de leur passage de la classe de CM2 à celle de 6e. Ce passage, constitutif de l’expérience scolaire des élèves, demande l’apprentissage d’un nouveau métier de collégien. Cette recherche s’attache par ailleurs à savoir si ces processus de socialisation entre élèves s’activent de façon identique chez les filles et chez les garçons. Nous ancrons la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie est constituée d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 25 élèves que nous avons rencontrés en fin de CM2 et de 6e. Nos résultats montrent qu’au-delà d’un discours de principe tenu par les élèves, selon lequel filles et garçons vivent leur entrée en 6e de la même manière, une analyse plus fine révèle parfois une différence entre filles et garçons dans ce qu’ils disent de ce qu’ils vivent de ces processus de socialisation et dans la façon dont ils le disent." En ligne : http://edso.revues.org/147 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e [document électronique] / Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : fille - garçon ; Socialisation de l'enfant ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : expérience scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des processus de socialisation des élèves au moment de leur passage de la classe de CM2 à celle de 6e. Ce passage, constitutif de l’expérience scolaire des élèves, demande l’apprentissage d’un nouveau métier de collégien. Cette recherche s’attache par ailleurs à savoir si ces processus de socialisation entre élèves s’activent de façon identique chez les filles et chez les garçons. Nous ancrons la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie est constituée d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 25 élèves que nous avons rencontrés en fin de CM2 et de 6e. Nos résultats montrent qu’au-delà d’un discours de principe tenu par les élèves, selon lequel filles et garçons vivent leur entrée en 6e de la même manière, une analyse plus fine révèle parfois une différence entre filles et garçons dans ce qu’ils disent de ce qu’ils vivent de ces processus de socialisation et dans la façon dont ils le disent." En ligne : http://edso.revues.org/147 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258